J'ai publié le dernier post en attendant que le match France - Irak reprenne, après une interruption de 2h pour cause d'orage à Philadelphie, j'étais sur le point de m'endormir quand Mbappé a marqué son deuxième but de la rencontre, c'est quand même un plaisir de les regarder jouer, ils jouent vraiment, dans l'esprit qu'ils y prennent du plaisir et ça se voit, ils ont envie, ils se font briller les uns les autres, en plein dans l'émulation, et ça change tout, vraiment du beau foot.
Et finalement cette nuit là, j'ai dormi à l'étage, je m'adapte plus facilement au 28° qu'au mal de dos, je dis ça mais je suis tout de même retourné dormir en bas les nuits suivantes, c'était étouffant dans ma chambre, la température ne retombait pas entre la journée et la nuit, donc 25° sur un lit gonflable c'est le paradis, avec un drap et la couette d'été seule (on est pas des sauvages quand même), ça me conforte dans mon idée de changer de canapé et/ou installer un daybed en bas.
Le premier jour du "pic", mercredi 24, il faisait déjà 27° à 9h du matin, j'ai dû calfeutrer toutes les ouvertures, alors que les jours précédents je laissais l'air circuler jusqu'à 11h, voir midi, le soleil étant sur le coté de la maison avant, même prendre mon petit déjeuner dehors m'a été désagréable, et je me suis réfugié à l'intérieur, il faisait 31° à 11h20, 35 à 14h, et le max de la journée à 37°3 à 16h (capteur à l'endroit le plus frais du jardin - 45 sous la pergola).
Le lendemain, il faisait encore 28 dans ma chambre et 29-30 dans la salle de bain à 8h du matin, alors que j'avais laissé ouvert toute la nuit avec le ventilo, puis la température est tranquillement montée jusqu'à 37 aussi.
Aujourd'hui mini orage pluvieux à 8h, qui a rafraîchi un peu l'atmoshère quelques heures minutes, puis rebellote jusqu'à 34°.
J'ai entendu un expert dire qu'une des projections était que la canicule extrême que l'on vit va se calmer ce week-end, mais que la vague de chaleur dont elle fait partie pourrait durer jusqu'à fin juillet, avec, après quelques jours de répit relatif, une nouvelle canicule probable jusqu'au 14... 💀
Je me rends compte qu'il va falloir que moi aussi j'adapte ma maison à ces changements climatiques, je n'avais pas bien apprécié à quel point avant ces derniers jours, que laisser envahir la nature sur la façade n'est qu'une étape, je suis content que le noyer fasse de l'ombre sur ma chambre et les porte-fenêtres du salon d'un coté, et les érables que j'ai laissé grandir devant le mur de la résidence voisine, il empêchent ainsi la réverbération éblouissante d'avant, mais ça ne sera pas suffisant.
Je l'ai réalisé quand il a fait 36° à 15h mercredi, que ça prenait 1° par heure et que la journée était encore longue, j'ai compris qu'il fallait que je bloque plus la lumière qui entrait, préserver les 25° que j'avais dans le salon. J'ai mis de grands cartons devant les porte-fenêtres du coté le plus exposé (heureusement j'avais gardé ceux d'Ikéa - 3 de 2m26 par 80 - en cas de travaux peinture), mes stores en bambous sont parfaits pour assombrir mais clairement pas occultants, et malheureusement les grandes portes en bois de garage ne sont plus mouvantes ; dans la cuisine j'avais juste fermé tous les rideaux occultants depuis quelques jours et là j'ai fermé tous les volets (le soleil n'est pas direct) ; dans la salle de bain j'ai déjà 30° le soir avec les volets fermés, j'ai mis un rideau occultant en plus, j'ai quand même descendu mes produits de beauté, histoire qu'ils ne tournent pas.
Tout l'étage a besoin d'être isolé, les combles se chargent de chaleur pendant la journée et la diffuse la nuit, ça ne se refroidis jamais, le problème est qu'il faudra surement refaire le toit pour ça, et je n'aurai plus accès par là pour remettre les tuiles en place si besoin, comme maintenant si c'est isolé.
Déjà cette bâche blanche sur la pergola devrait faire un bon changement, et garder la cuisine plus fraiche (ça ne monte pas à plus de 26 tout fermé - j'attends que les orages violents prévus ce week-end passent pour la fixer) ; j'ai commandé les mêmes "rideaux" occultants anti-chaleur, une face argentée l'autre noire, qu'on met avec des scratch, que j'ai sur mes vélux, pour mettre dans le salon (ils sont passé de 2€62 les 1m50x2m à 9€24 en 1 an, globalement tout est plus chère, le dumping de Tému pour couler la concurrence semble finit, j'évite ces sites chinois mais une fois par an c'est quand même pratique pour acheter pleins de petites merdes utiles) ; je vais repeindre les volets de la maison principale (il n'y en a pas coté dépendances) en bleu Provence au lieu du bordeaux sombre rouillé actuel ; et peut-être simplement mettre une clim dans ma chambre ?
Il semblerait que ce n'est que le début de la nouvelle norme, je ne pensais pas que ça serait aussi violent ici, en Europe, on vient de vivre les jours les plus chauds jamais enregistrés en France, le pays a été plus chaud que 99,02% de la planète. Vous vous souvenez quand ils ont fait ce faux bulletin météo de août 2050 pour prévenir sur les conséquences du dérèglement climatique ? C'était en 2014, à l'époque les experts prévoyaient "une canicule 1 été sur 4 en France", alors qu'on en à 2-4 chaque année, pour l'instant, quand on compare ce qu'ils estimaient alarmant pour août 2050 avec aujourd'hui en juin 2026, avec 24 ans d'avance, c'est terrifiant.
vendredi, juin 26, 2026
37°3 l'Après-Midi.
mardi, juin 23, 2026
Cape Fear.
Bon, finalement, quand j'ai entendu aux infos que ce dôme de chaleur allait probablement durer 10-15 jours, j'ai traité l'eau de ma petite piscine, j'ai les produits que j'avais prévus pour la grande, j'avais d'ailleurs pris de l'oxygène actif, parce que moins nocif et possibilité d'arroser le jardin avec l'eau après. La dose était pour 20m3, j'ai donc sorti la balance de cuisine, mis un masque, des lunettes, pesé 4g d'anti-algues et 10g de désinfectant, sur un bouchon de capsule de Pringles, pour la dose hebdomadaire des 0,9m3, pour l'instant ça tient.
La pataugette est confortable pour bouquiner les fesses au frais, elle est vraiment petite, je n'ai que la moitié du corps, horizontalement et verticalement, qui est immergée, le fait que le fond soit aussi gonflable est vraiment un plus, j'aimerai un modèle comme ça mais un peu plus grand, capable d’accueillir mon corps d'adulte, c'est quand même pratique de pouvoir changer l'eau à chaque fois tellement y'en a peu. Du coup j’en ai commandé une de 2m11 par 1m32 pour 31€ (elle vient de passer à 20€ mais livrée vers novembre), arrivée prévue fin de semaine.
Les premiers jours, quand il a fait dans les 32, j'avais 40 sous la pergola, et l'eau dans les 25°, elle est montée vers 27, puis tout ça a gagné 1-2° les jours suivants, quand il a commencé à vraiment faire chaud-chaud dimanche (34, en sachant que le capteur est dans l'endroit le plus frais de mon jardin).
Depuis je reste majoritairement dans mon salon, les stores baissés, il y fait 10° de moins, le pic de pollution associé au pollen et la chaleur sans vent me donne mal au crâne en restant dehors, et je suis bien content d'avoir acheté ce matelas Intex gonflable, avec l'inertie thermique il fait 28-29 le soir à l'étage, même à 9h du matin, en ayant laissé ouvert toute la nuit, il fait encore 26-27 dans ma chambre, donc dormir en bas, dans les 23-24° du salon est la bonne solution, même si c'est nettement moins confortable que mon matelas à mémoire de forme Emma.
Je regardais un reportage aux infos sur les écoles non préparées aux canicules, tout le monde parlait de comment on devra adapter les bâtiments dans le futur, combien ça allait coûter, on voyait des parents mètrent des couvertures de survie sur les fenêtres et je me suis demandé pourquoi on installait pas déjà des stores extérieurs avant de parler de dépenser des millards pour tout refaire, alors que les canicules en Mai et Juin ce n'est pas (encore) la norme, et surtout les écoles sont censées être fermées durant la période chaude, pour les grandes vacances, on va se calmer avant de foutre la clim partout. Il y a eu aussi cet exemple d'une école avec une verrière, et je me suis demandé pourquoi il ne foutais pas déjà une bâche blanche réfléchissante dessus en attendant, dans l'urgence, pour essayer de régler le problème de maintenant avant de faire des plans sur la comète, et je me suis demandé pourquoi MOI je foutais pas une bâche blanche réfléchissante sur ma pergola l'été, donc j'ai commandé une bâche blanche réfléchissante de 3m par 6 à 36€.
La température va encore augmenter dans les jours qui viennent, le pic ne cesse d'être repoussé, maintenant je vois 40° mercredi, ici à la campagne, sur l'app MétéoFrance, j'ai été faire quelques courses samedi matin, j'ai du pain, des yaourts, et des bananes, jusqu'ici ça tout va bien.
J'ai fini The Shards (je crois que c'est la première fois que je tombe sur une bande annonce pour un livre), allongé dans l'eau (j'appuie ma tête sur une chaise pour ne pas écraser le bord), j'ai vraiment aimé ce condensé de l'univers de B.E.E., je pense que certains passages auraient gagné à être plus concis, et la fin aurait pu être plus élaborée, après la fameuse nuit ça tombe un peu à plat, il manque une résolution. Ça reste un très chouette livre, sans doute un de ses meilleurs, en tous les cas il m'a plus marqué que les autres que j'ai lu depuis genre American Psycho ? J'ai de bons souvenirs de Glamorama quand même, et je les ai tous appréciés (le seul que je n'ai pas lu est White), mais là c'est vraiment l'essence même de sa patte.
Ça peut faire une chouette série, j'ai hâte de voir ce que ça donne sous l'égide de Ryan Murphy pour FX, à partir du 9 août (je ne pensais pas que c'était pour si tôt).
J'ai enchaîné avec La Cité aux Murs Incertains de Haruki Murakami, ça fait bizarre de revenir au français, les mots me paraissent étranges, les tournures de phrases, ça me fait me demander si le coté hypnotique de la prose d'Haruki Murakami vient essentiellement de son traducteur ses traductrices (ça m'a rendu curieux et je me suis abonné - 1€ - à Zone Critique pour lire leur entretien, par contre je n'ai toujours pas reçu le lien de confirmation pour le faire ils ne "prennent plus d'abonnement pour l'instant"), j'ai l'impression de ne pas avoir lu en français depuis Entre Ciel et Terre de Jón Kalman Stefánsson à l'été 2023 (je n'en ai même pas parlé ici tient) que je n'ai pas fini d'ailleurs.
Je remarque que Haruki Murakami se lit plutôt le soir, avant de dormir, dans l’intimité de la nuit, alors que le B.E.E. exigeait du soleil.
Je "regarde" pas mal la Coupe du Monde, j'aime bien ne pas avoir le choix du programme, genre c'est ça en ce moment cool, comme je fais avec la plupart des événements sportifs, et comme je m'en fous un peu je peux trainer sur internet en même temps.
J'ai aussi regardé le pilot de Cape Fear (tv+), parce que Amy Adams et Javier Barden sont dedans, toujours chouette de voir les fesses bien moulées dans son pantalon de Patrick Wilson, et CCH Pounder, c'est un peu lourd, comme un film à suspense des années 90, c'est étrange, ça fait daté, la réa, la musique, c'est gros sabots pour le moment, mais ça vient de Nick Antosca, créateur des très bonnes Brand New Cherry Flavor et Candy, The Act (que je n'ai jamais fini), ses projets ont tendance à trainer en longueur, mais sont toujours interessants et offrent des performances mémorables.
mercredi, juin 17, 2026
La Cité aux Murs Incertains.
dimanche, juin 14, 2026
8647.
J'ai eu 20 balles de réduction chez MyPoster.com, du coup j'ai fait imprimer ce Egon Schiele en 70x100 pour 30€, pour le mettre dans mon salon, parce que ce tableau me rend heureux (si tu n'as pas une oeuvre avec un mec a poils en évidence dans ton salon à 40ans+ es-tu vraiment un vieux pédé ?), j'avais déjà mis l'applique dans cette position, pour éviter la symétrie avec l'autre, et ça va parfaitement avec ce tableau.
J'ai aussi imprimé quelques photos de voyages (je conspue Leroy Merlin qui d'un lot a l'autre du même cadre ne met pas l'attache arrière à la même hauteur), je vais en imprimer quelques autres, ça me rend heureux de les voir en passant.
Je me suis pris un petit système radio DAB+ /CD de Pure pour ma chambre, à 118€ au lieu de 200 (neuf avec emballage abimé), j'en avais marre de luter avec ma vielle chaine JVC et son écran LCD où on ne peux plus rien lire, donc une galère pour trouver Nova ou FIP, et puis vive le DAB+.
(Ça ne m'amuse pas plus que vous de faire la liste de ce que j'achète et à quel prix, mais ça me permet de retrouver l'infos quand j'en ai besoin, qui a cru que j'écrivais ce blog pour autre chose ?)
Cette année les cloches de l'église sont revenues le 8 juin à 17h30, juste un coup pour marquer la demi-heure, et se rappeler à nous, avant de nouveau nous faire chier toute la journée, quoique sporadiquement, elle ne sonne pas toutes les heures, à 11h et 12h oui, puis c'est aléatoire, genre un coup pour marquer la demi-heure à 14h ou 15h selon le jour, pour tonner pleinement à 18h, elles semblent commencer à 11h au lieu de 8h aussi, un jour j'y fouterai le feu (au cas ou ceci n'est pas un aveu).
Il a fait froid quelques jours, j'ai sorti le plaid en laine, ai remis le chauffage à mes pieds le soir, la deuxième partie de ma couette, il est prévu 35° en fin de semaine, on pourrait même atteindre les 39° à Paris, c'est tellement la jungle chez moi que je suis caniculeproof.
Par contre vent + chaleur = le pollen me tue.
Et RIP David Hockney, ainsi qu'une pensée pour Noahm et Lyhanna.
Je regarde la coupe du monde au Canada/USA/Méxique, et c'était hilarant le match d'ouverture, les commentateurs essayants de justifier la nouvelle "pause chaleur" réglementaire, du genre "il fait très chaud en ce moment à México", j'ai envie de te dire que non.
Bim, paf, boum, j'ai rarement vu un film être à la fois aussi circonvolué et simpliste, j'espère que tout le monde a touché beaucoup d'argent pour In the Grey de papy Guy Ritchie (la production semble financée par l'Arabie Saoudite), Eiza González est très belle (ça m'a fait me demander quand sortira la saison 2 de 3 Body Problem: on sait pas), et c'est sans doute le plus proche qu'on aura de voir Jake Gyllenhaal et Henry Cavill en couple.
Dans la série film nul j'ai regardé Lee Cronin's The Mummy aussi, on commence avec les momies en Egypte pour se retrouver avec l'Exorciste au Nouveau-Mexique (dans une maison avec des couloirs de métro dans les murs), le tout fait tellement attendu et daté, même la musique d'ambiance fait suspense-libre de droit BO des années 90 (je ne sais pas pourquoi mais ça m'a fait penser à la BO de Basic Instinct, que je n'ai pas entendu depuis plus de 20 ans, donc je me fourvoie sûrement).
J'ai trouvé Hokum plus intéressant, même si il y a des incohérences grossières, attention vagues spoilers: genre si tu n'as pas de tire-bouchon bah pousse le dedans, ce conduit est totalement escaladable, cette petite porte ce brise avec 3 coups de pied plus fort, et aussi pourquoi ne pas juste casser la fenêtre, pas le film de l'année donc, mais il y a quelque chose.
J'ai l'impression que les sites de streaming ne marchent plus très bien depuis quelques semaines/mois, ça rame, ça coupe (je me demande si ce n'est pas des pubs qui essaient de se lancer, genre ça m'arrive toute les 30 minutes pour un film, mais comme je suis sur Brave ça les bloque ?), certains ferment, c'est un peu relou de revenir aux d'imaginer essayer les torrents, chose que je ne ferai bien sûr jamais, le piratage c'est du vol.
dimanche, juin 07, 2026
Masters of the Universe.
Je suis retourné au Ikéa (3 fois en 1 mois !), pour récupérer ma bibliothèque LÅDMAKARE, que j'ai monté en une soirée, et ça va, elle me plait, je me demande juste si je ne vais pas l'agrandir avec 2 éléments de 40 cm de chaque côté, dans cet esprit mais avec 3 au milieu, là elle fait, je sais pas, incomplète ?
C'est marrant d'exposer mes merdes bibelots et bouquins, je vais vendre mon appart rapporter ceux de Paris, il est temps.
Je suis repassé essayer le canapé UPPÅKRA, le modèle exposé est en fait "Johanneshov brun-beige", je l'ai pris pour le gris-foncé tellement il est sombre, ils n'avaient pas encore reçu les échantillons de tissus, un vendeur m'a montré un autre modèle dont le touché se rapproche des housses premier prix (Axvall), je n'aime pas du tout, je ne suis pas sûr d'aimer leur velour côtelé "Samsala" non plus, à voir parce que la couleur bleu foncé est sympa quand même, et l'assise fait plutôt 73-75cm, les 93 cm de leur schema c'est en retirant les coussins de dossier, les filous.
La Caverne du Pont Neuf de JR a été endommagé par un orage, du coup l'ouverture en est retardé.
Rien ne me tentait à cette Nuit Blanche 2026, le concept se perd d'année en année je trouve, il faut que ça soit spectaculaire/exceptionnel, plutôt en extérieur ou des bâtiments qui n’accueillent pas habituellement de l'art, dans une zone un peu restreinte que l'on puisse faire une sorte de parcours à pied, et pas un récital de dance à heure fixe quoi, que tu puisses y aller à n'importe qu'elle heure, donc tout le contraire de cette année.
J'irai bien voir l'expo Calder - Rêver en Équilibre à la Fondation Louis Vuitton, c'est juste tellement dans un coin de Paris où je n'ai pas envie d'aller.
Je me suis lancé dans une cure 3 mois de bonbons à la fraise Gummies Anti-Âge Good Skin de Lashilé Beauty (Made in France), parce que pourquoi pas ;
j'ai eu une douleur à la mâchoire quelques jours, j'en ai même eu du mal a manger, peut-être que j'ai mewingué trop fort ;
j'ai plus de framboises que l'an dernier ;
j'ai essayé ma nouvelle machine et elle semble très bien, la possibilité de faire un programme 15-30 minutes pour 2kg de linge peu sale va me servir, ainsi que le "speed perfect" qui, en utilisant un peu plus d'électricité, coupe le cycle normal de genre 3h30 à 1h30.
Ne voyant pas de changement j'ai laissé ma pachira tranquille, un des pieds est bien mort, il est devenu un peu mou sur le bas mais sec et dur en haut, ça fait 1 mois qu'il a perdu ses feuilles, je me demande si je dois rempoter ou continuer à ne rien faire, mais ça fait 1 an que je l'ai et il est conseillé de changer la terre après ce temps, j'ai commandé de la perlite et du substrat en fibre de coco, pour faire un mélange comme conseillé ici, avec le terreau spéciale rempotage pour plante d'intérieur que j'avais déjà acheté.
Le gouvernement lance l'idée d'un Grand Paris plus intégré, avec couplage de Paris et la petite couronne, et re-découpage des arrondissements, en fusionnant les VIII, IX et X d'un coté, et Paris-Centre avec les VII, IV et V, ce qui ressemble vraiment à un gerrymandering à la française pour affaiblir la gauche, qui a envie d'élire un maire en commun entre le VIII ultra bourgeois de droite et le bobo de gauche Xe ? Logiquement tu rassembles les VIII et VII, et les X et XI (et IX parce qu'il faut bien en faire quelque chose), voir Paris-Centre avec X et XI en un Paris-Centre Rive Droite, et les VII, VI et V en un Paris-Centre Rive Gauche. je ne sais pas, cette carte n'a aucun sens pour moi, c'est assembler des populations trop différentes pour que quiconque ne soit content à la fin.
Le PSG a gagné une seconde coupe d'Europe, et donc ils ont foutu le feu à Paris, normal.
J'ai souvent trouvé les représentations de danse de la finale de Roland Garros un peu cringe, mais j'ai beaucoup aimé cette année, le choix des musiques déjà (Reliquia de Rosalia pour les dames, et la reprise du Modern Love de Bowie par Zaho de Sagazan pour les monsieurs), les tenues, la chorégraphie de Benjamin Millepied, l'engagement des danseurs, vraiment chouette. La finale monsieurs a été assez laborieuse mais j'étais content de voir Zverev enfin remporter un titre du Grand Chelem (même si c'est allegedly un connard), le plus beau tennis que j'ai vu cette édition était ceux de Matteo Arnaldi et Moïse Kouame.
Et RIP Marjane Satrapi, géniale créatrice de Persepolis, et Anthony Head, pour toujours le très british Giles de Buffy.
Archives du blog
Layout: NeimaD 2007 © - Safari