mardi, avril 01, 2014

The past is just a story we tell ourselves.

"It felt comforting to know that while we watched TV there was art going on behind us."
- Marge Simpson
C'est l'histoire de ma vie.


 J'ai adoré le film Her de Spike Jonze, un vrai coup de coeur, c'est tellement juste. Par contre j'ai trouvé que American Hustle était le film le plus surestimé de l'année, putain ce qu'il est chiant, et surjoué, n'est pas Scorsese qui veut. Et Gravity est vraiment pas mal, même sur une télé pas 3D de 32". Je lis Kafka sur le Rivage de Haruki Murakami, au soleil, je ne sais plus pourquoi je pensais ne pas aimer cet auteur (en cherchant un peu sur mon blog je viens de voir que j'ai déjà lu 3 de ses livres, entre 2004 et 2009, qui ne m'ont pas laissé de souvenir imparable), ça se lit bien, on entre facilement dedans, on a envie de connaitre la suite, c'est plein de sens, et le coté "fantastique" n'est jamais ridicule, vraiment chouette, du coup j'ai enchainé directement après avoir finit la trilogie des 1Q84. Je l'ai presque finit et je ne sais pas trop ce que je vais lire ensuite, ça me fait un peu peur, j'ai envie de continuer sur ma lancé. Je me rends compte que de lire en français plutôt qu'en anglais, et surtout autre chose que des classiques, était bien plaisant quand même. J'ai du mal avec la troisième partie de l'Idiot de Dostoïevski, et autant j'ai adoré le début de Du Côté de Chez Swann de Proust, autant les circonvolutions amoureuses de Swann et Odette dans la parenthèse Un Amour de Swann m'ont gonflé, encore plus que les potins de la cour de Russie chez Tolstoï, et même quand on revient aux aventures du narrateur, dans À l'Ombre des Jeunes Filles en Fleurs, j'ai un peu perdue la magie. Pour l'Idiot, je pense que ça vient grandement du fait que ce roman était publié dans une revue, sous forme d'épisodes feuilletonnant, du coup ça tire en longueur, avec des rebondissements inutiles, limite vaudeville, et beaucoup de blabla. Je crois que je n'aime juste pas les déboires amoureux des bourgeois, ou plus crument les nigauds qui tombent amoureux de grognasses insipides, capricieuses et sadiques. Crime et Châtiment était tellement brillant que je suis un peu déçu. Il faut que je me trouve un nouveau roman "moderne", je vais peut-être me remettre à certains anglophones en version traduite (Cormac McCarthy, Hemingway, Steinbeck ?) , rester dans la littérature japonaise (Pays de Neige de Kawabata ou Le Pavillon d'Or de Mishima ?), ou lire le dernier Kundera - La Fête de l'Insignifiance, mais j'ai envie de me plonger dans un autre roman de 600 pages plutôt que de 150... Je n'étais pas fan aux premières écoutes, mais finalement j'adore le nouvel album de Metronomy - Love Letters. Et j'écoute en boucle le dernier Foster The People - Supermodel. Par contre le Pharrell Williams – G I R L, est vraiment bof.


 Paris est resté à gauche, j'espère que Anne Hidalgo ferra au moins aussi bien que Delanoé, et prendra de grandes mesures contre la pollution atmosphérique, les pics de pollution aux particules fines de mi Mars étaient assez flippants. Vous pouvez faire des dons gratuits, 3 par jour, de sachets de riz/vaccins/ou planter un arbre, sur le site Goodeed.me, vous avez juste à regarder une vidéo pendant quelques secondes, vidéo de WWF ou Amnesty International, allez on bouge son doigt pour sauver le monde, un peu. J'ai discuté voyage, avec la présentatrice joker du 20h de TF1 qui rentrait juste du Cambodge, à un anniversaire la semaine dernière, c'était vachement intéressant, d'en parlé avec quelqu'un de passionné aussi, et ça a réveillé mon wanderlust. Manuel Valls vient de devenir Premier Ministre ... Le printemps bourgeonne tranquillement, mes mains sentent la figue, je cire mes chaussures avec de la crème ultra nourrissante à l'olive bio de Nions, j'ai hâte que l'on reçoive les bougies éphémères au Monoï, on va faire de l'huile sèche parfumée aussi, je vais sentir la cagole tout l'été, yeah.

1 commentaire:

Pierre a dit…

Sublime Her, même si j'ai trouvé quelques ressemblances gondryesque, il reste néanmoins sublime.

Related Posts with Thumbnails

Archives du blog

Layout: NeimaD 2007 © - Safari