jeudi, juillet 04, 2019

Swamp Thing.

 Petit bilan des nouveautés des 6 derniers mois, de Janvier à Juin. (Part 1: Juin/Juillet-Décembre 2018 ici) Plus on avance dans cette aire de Peak TV et plus la "télé" devient envahissante, il y a tout les 3 jours un nouveau show sympa à regarder, ce qui est une bonne chose en soit, mais si on a tendance à ne rien vouloir manquer, c'est tuant. J'aiguise ma sélection, notamment avec l'aide de Télérama/Pierre Langlais, avec qui je ne suis pas toujours en phase, mais qui m'aiguille beaucoup (les critiques sont devenus payantes, compréhensible mais dommage), et l'agrégateur de critiques: Rotten Tomatoes.

La mini-série Chernobyl (HBO) est minutieuse, immersive, et terrifiante, j'ai aussi appris plein de chose sur cet événement majeur. Too Old To Die Young (Amazon) est envoutante, et mise en image avec génie par Nicolas Winding Refn, plus proche d'un long film hypnotique que d'une mini-série TV. Catch-22 (Hulu) est sexy et joliment réalisée, avec de bons acteurs, une bonne mini-série sur les absurdités de la guerre, qui fait alterner éclats de rire et sanglots. Russian Doll (Netflix) est une très chouette petite comédie, façon Un Jour Sans Fin, mon premier coup de cœur de 2019. Weird City (YouTube) de Jordan Peel est absolument brillante, j'ai adoré cet univers, une sorte de Black Mirror absurde, c'est inventif et drôle. Years and Years (BBC/HBO), terrifiante de réalisme sur le monde actuel et le potentiel futur proche, une mini-série d'anticipation inconfortable et subtile. Now Apocalypse (Starz) est une très chouette série, un condensé de Gregg Araki, un peu bancale et amateur, un mélange de désabusé et guimauve, j'espère qu'on aura le droit à une suite. Tuca & Bertie (Netflix) est une explosion de féminisme nécessaire et décomplexé de l'illustratrice de BoJack Horseman, très chouette série d'animation pour adulte, avec les voix des hilarantes Tiffany Haddish et Ali Wong. Hanna (Amazon) est une bonne série d'aventure gros budget, elle réussit là où Jack Ryan a complètement échoué, tenir la distance au delà d'un début en trombe, mais sans jamais exceller dans son genre. The Masked Singer (Fox) sera ma nouvelle télé réalité de compétition de l'année, c'est ridicule et kawai, un bon petit plaisir coupable. Shrill (Hulu), comédie body-positive, est tout ce que Dietland a essayé d'être en se foirant complètement, c'est drôle, intelligent, et les personnages sont attachants. Wayne (YouTube), très chouette road-série d’ados, des auteurs de Deadpool, qui fait penser à une version américaine de The Fucking End of the World (Channel 4/Netflix), avec ultra violence hilarante et galerie de loosers.

Mentions Honorables: The Umbrella Academy (Netflix) n'est pas des plus original ou bien joué, mais j'ai aimé suivre cette première saison, et suis intrigué par la suite. Love, Death + Robots (Netflix), collection de 18 court-métrages d'animation de science fiction, assemblée par David Fincher et Tim Miller (Deadpool), même si il y a trop peu de pépites pour rendre le tout génial, j'aime bien le concept. Doom Patrol (DC Universe), inventive et pleine de trouvaille, je me suis quand même souvent ennuyé devant ces super héros perdu dans leurs traumas personnels, mais j'ai été jusqu'au bout, et je regarderai la suite. Kingdom (Netflix), série historico-zombies coréenne, pas génial mais distrayante, et ça fait du bien de changer de culture de temps à autre. Chambers (Netflix), thriller sur l'identité étrange, mais pas assez pour être vraiment marquant. FBI (CBS), la nouvelle série de Dick Wolf (Law and Order), est ok, les enquêtes sont souvent glauques mais distrayantes, j'aime bien les 2 héros, c'est pas toujours subtil et loin d'un chef-d'œuvre, mais c'est devenu ma nouvelle série policière procedural "sérieuse", faute de mieux. State of the Union (SundanceTV) 10x15 minutes réalisées par Stephen Fears et écrit par Nick Hornby, une réflexion sur le couple plutôt sympathique. The Act (Hulu), actrices formidables et bien réalisé, mais j'ai arrêté en cours de route, ça devient trop pathos et limite voyeur, 2-3 épisodes auraient suffit à conter cette histoire vraie. Sex Education (Netflix), sorte de American Pie anglais, sympa mais dispensable. Idem pour la comédie sur le deuil Dead To Me (Netflix). The Other Two (Comedy Central), comédie gentille mais pas assez marquante. Titans (DC Universe/Netflix) n'est pas catastrophique, elle se laisse regarder, mais n'aura pas marqué mon année, je suis près à ne pas voir la suite. Et je n'ai pas eu le courage de regarder When They See Us (Netflix), rien que le thème me glace le sang.

Mes déceptions: The Twilight Zone (CBS All Access), j'attendais beaucoup du chapeautage de Jordan Peele, mais au final ce n'est ni surprenant, ni original, et en dessous d'autres série anthologie du genre, comme Black Mirror ou Weird City. Good Omens (Amazon), un peu trop lisse et petit bourgeois dans sa subversion, malgré un David Tennant très bon. Whiskey Cavalier (ABC), pas assez charmant pour devenir un guilty pleasure, façon Castle à l'époque, malgré 2 leads très bons. What We Do in the Shadows, la nouvelle comédie de FX, que j'ai arrêté après 2 épisodes, je ne trouvais pas cela drôle, ou fin, juste gênant, encore une série où l'on est censé rigoler de personnages ridicules à l'extrême, façon Veep ou Park and Recreation, ce qui ne marche pas du tout sur moi. Swamp Thing, autre série DC Universe, dans le genre horreur, dont le pilot ne m'a pas séduit, trop déjà vu et schizophrène. After Life (Netflix), j'aime beaucoup l'humour de Ricky Gervais, mais il aurait pu faire un effort quand même, c'est moche et souvent pathétiquement mélo, je n'ai pas dépassé le pilot. The Order (Netflix), qui est juste médiocre, je regrette de m'être laissé tenté, il y a trop de productions pour perdre de la mémoire vive cérébrale sur ce genre de show.

Dans mon Top 24 des nouveautés de la saison 2018-19, il y a 14 "dramas", 9 "comédies", 1 télé-réalité. 14 produites par un Streamer (5 Netflix, 4 Amazon, 3 Hulu, 2 Youtube), 7 par le Cable (dont 2 HBO), 1 par un Network (Fox), et 2 par la BBC.

Aucun commentaire:

Archives du blog

Layout: NeimaD 2007 © - Safari