dimanche, février 27, 2022

Слава Україні! Героям слава!


  Je suis sidéré par ce qu'il se passe en Ukraine, je pensais que (cette raclure de fosse septique) de poutin annexerait les zones du Dombass, déjà sous contrôle de fachos pro-Russe, à l'Est du pays, comme il l'avait fait avec la Crimée en 2014, ce qui aurait déjà été une nouvelle escalade dans cette guerre qui dure depuis 8 ans, en toute impunité. Mais lancer une invasion totale du pays était inconcevable, voir ça sur le sol européen, dans une démocratie, en 2022, je suis atterré. J'ai été jeudi 24 au soir, le jour de l'attaque, Place de la République, me tenir debout, les larmes aux yeux, avec ceux qui se sentent meurtries par ces horreurs. J'y ai vu Yannick Jadot, Raphaël Glucksmann, Anne Hidalgo, Noël Mamère, l'opposante biélorusse Svetlana Tikhanovskaia, je n'ai pas distingué Christiane Taubira de là où j'étais (elle n'est pas bien grande), mais elle était présente. Heureusement Mélenchon a eu l'excuse de se trouver à la Réunion, son absence aurait été pointée du doigt, mais il aurait été hué, à raison, si il était venu. J'ai écouté les prises de paroles émouvantes et passionnées, improvisées à l'arrière d'une camionnette à la sono défaillante, mais surtouts les chants et cries d'espoir en ukrainien, j'ai entonné en coeur "poutine assassin", applaudi aux mentions de la resistance, du courage du président Zelensky et du peuple ukrainien. Et puis je suis rentré chez moi, quand le froid est devenu trop mordant, j’ai marché dans le centre de ma ville sereine et animée, avec ce sentiment de culpabilité de celui à qui ces drames sont épargnés, impuissant, et cette haine vénéneuse sans débouchée qui ronge le coeur. J'ai eu du mal à m'endormir, m'imaginant dans les sous-sols de Kiev Kyiv bombardée, à attendre mon destin avec mes concitoyens, me demandant si dans une situation similaire ici je prendrais le premier avion disponible pour l'autre bout du monde ou si j'aurai la force de combattre pour ma/notre liberté, honteux de vaguement ramener ça à moi et mon confort. Je suis retourné au même endroit samedi après midi, faire la même chose, avec le même résultat. Mais je ne me vois pas ne pas le faire, au moins venir montrer mon soutien, même si je ne peux pas faire grand chose d'autre, me parait le minimum.

Maintenant on attend que la Chine en profite pour faire pareil à Taïwan. Nos démocraties ne sont pas parfaites, elles ont aussi (surtout) des intérêts financiers et stratégiques, mais elles restent le meilleur système politique et de valeurs où l'Homme peut s'épanouir librement. Et elles sont attaqués, férocement, par la désinformation, la relativisation, portées chez nous par des intervenants et politiques souvent financés par ces régimes dictatoriaux (coucou lepen, zemmour, mais aussi Fillon, Mélenchon, Fabien Roussel, et des blaireaux utiles comme Depardieu), Chine et Russie en tête, qui se sentent menacés dans la domination et répression de leur propres populations/minorités, et veulent détruire l'idée même de cette liberté, par tous les moyens. Et quand on voit le pourcentage de gens prêts à voter pour nos fachos locaux (ou ne même pas voter pour leur faire barrage, ce qui est la même chose au final), ça semble fonctionner.

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails

Archives du blog

Layout: NeimaD 2007 © - Safari