mardi, juin 23, 2026

Cape Fear.

  Bon, finalement, quand j'ai entendu aux infos que ce dôme de chaleur allait probablement durer 10-15 jours, j'ai traité l'eau de ma petite piscine, j'ai les produits que j'avais prévus pour la grande, j'avais d'ailleurs pris de l'oxygène actif, parce que moins nocif et possibilité d'arroser le jardin avec l'eau après. La dose était pour 20m3, j'ai donc sorti la balance de cuisine, mis un masque, des lunettes, pesé 4g d'anti-algues et 10g de désinfectant, sur un bouchon de capsule de Pringles, pour la dose hebdomadaire des 0,9m3, pour l'instant ça tient. La pataugette est confortable pour bouquiner les fesses au frais, elle est vraiment petite, je n'ai que la moitié du corps, horizontalement et verticalement, qui est immergée, le fait que le fond soit aussi gonflable est vraiment un plus, j'aimerai un modèle comme ça mais un peu plus grand, capable d’accueillir mon corps d'adulte, c'est quand même pratique de pouvoir changer l'eau à chaque fois tellement y'en a peu. Du coup j’en ai commandé une de 2m11 par 1m32 pour 31€ (elle vient de passer à 20€ mais livrée vers novembre), arrivée prévue fin de semaine.

Les premiers jours, quand il a fait dans les 32, j'avais 40 sous la pergola, et l'eau dans les 25°, elle est montée vers 27, puis tout ça a gagné 1-2° les jours suivants, quand il a commencé à vraiment faire chaud-chaud dimanche (34, en sachant que le capteur est dans l'endroit le plus frais de mon jardin). Depuis je reste majoritairement dans mon salon, les stores baissés, il y fait 10° de moins, le pic de pollution associé au pollen et la chaleur sans vent me donne mal au crâne en restant dehors, et je suis bien content d'avoir acheté ce matelas Intex gonflable, avec l'inertie thermique il fait 28-29 le soir à l'étage, même à 9h du matin, en ayant laissé ouvert toute la nuit, il fait encore 26-27 dans ma chambre, donc dormir en bas, dans les 23-24° du salon est la bonne solution, même si c'est nettement moins confortable que mon matelas à mémoire de forme Emma. Je regardais un reportage aux infos sur les écoles non préparées aux canicules, tout le monde parlait de comment on devra adapter les bâtiments dans le futur, combien ça allait coûter, on voyait des parents mètrent des couvertures de survie sur les fenêtres et je me suis demandé pourquoi on installait pas déjà des stores extérieurs avant de parler de dépenser des millards pour tout refaire, alors que les canicules en Mai et Juin ce n'est pas (encore) la norme, et surtout les écoles sont censées être fermées durant la période chaude, pour les grandes vacances, on va se calmer avant de foutre la clim partout. Il y a eu aussi cet exemple d'une école avec une verrière, et je me suis demandé pourquoi il ne foutais pas déjà une bâche blanche réfléchissante dessus en attendant, dans l'urgence, pour essayer de régler le problème de maintenant avant de faire des plans sur la comète, et je me suis demandé pourquoi MOI je foutais pas une bâche blanche réfléchissante sur ma pergola l'été, donc j'ai commandé une bâche blanche réfléchissante de 3m par 6 à 36€. La température va encore augmenter dans les jours qui viennent, le pic ne cesse d'être repoussé, maintenant je vois 40° mercredi, ici à la campagne, sur l'app MétéoFrance, j'ai été faire quelques courses samedi matin, j'ai du pain, des yaourts, et des bananes, jusqu'ici ça tout va bien.

J'ai fini The Shards (je crois que c'est la première fois que je tombe sur une bande annonce pour un livre), allongé dans l'eau (j'appuie ma tête sur une chaise pour ne pas écraser le bord), j'ai vraiment aimé ce condensé de l'univers de B.E.E., je pense que certains passages auraient gagné à être plus concis, et la fin aurait pu être plus élaborée, après la fameuse nuit ça tombe un peu à plat, il manque une résolution. Ça reste un très chouette livre, sans doute un de ses meilleurs, en tous les cas il m'a plus marqué que les autres que j'ai lu depuis genre American Psycho ? J'ai de bons souvenirs de Glamorama quand même, et je les ai tous appréciés (le seul que je n'ai pas lu est White), mais là c'est vraiment l'essence même de sa patte. Ça peut faire une chouette série, j'ai hâte de voir ce que ça donne sous l'égide de Ryan Murphy pour FX, à partir du 9 août (je ne pensais pas que c'était pour si tôt). J'ai enchaîné avec La Cité aux Murs Incertains de Haruki Murakami, ça fait bizarre de revenir au français, les mots me paraissent étranges, les tournures de phrases, ça me fait me demander si le coté hypnotique de la prose d'Haruki Murakami vient essentiellement de son traducteur ses traductrices (ça m'a rendu curieux et je me suis abonné - 1€ - à Zone Critique pour lire leur entretien, par contre je n'ai toujours pas reçu le lien de confirmation pour le faire), j'ai l'impression de ne pas avoir lu en français depuis Entre Ciel et Terre de Jón Kalman Stefánsson à l'été 2023 (je n'en ai même pas parlé ici tient) que je n'ai pas fini d'ailleurs. Je remarque que Haruki Murakami se lit plutôt le soir, avant de dormir, dans l’intimité de la nuit, alors que le B.E.E. exigeait du soleil.

Je "regarde" pas mal la Coupe du Monde, j'aime bien ne pas avoir le choix du programme, genre c'est ça en ce moment cool, comme je fais avec la plupart des événements sportifs, et comme je m'en fous un peu je peux trainer sur internet en même temps. J'ai aussi regardé le pilot de Cape Fear (tv+), parce que Amy Adams et Javier Barden sont dedans, toujours chouette de voir les fesses bien moulées dans son pantalon de Patrick Wilson, et CCH Pounder, c'est un peu lourd, comme un film à suspense des années 90, c'est étrange, ça fait daté, la réa, la musique, c'est gros sabots pour le moment, mais ça vient de Nick Antosca, créateur des très chouettes Brand New Cherry Flavor et Candy, The Act (que je n'ai jamais fini), ses projets ont tendance à trainer en longueur, mais sont toujours interessants et offrent des performances mémorables.

Aucun commentaire:

Archives du blog

Layout: NeimaD 2007 © - Safari