jeudi, novembre 05, 2015

Khop Chai Lai Lai / ຂອບໃຈຫຼາຍໆເດີ້.


 J'avais prévu de passer une nuit à Dien Bien Phu, sur mon chemin pour le Laos depuis Hanoi, mais quand je suis arrivé, après 11 heures de bus de nuit (300 000Vnd), à 6h30, on m'a mis dans un autre bus, qui passait par Muang Khua (150 000Vnd). A la frontière, le visa d'un mois coûte officiellement 30$, ensuite il y a 1$ de frais, puis 3$ pour tamponner le visa, et enfin 2$ pour le "fond touristique du Laos". Après ils essaient de prendre ta température pour 2$, pour voir si tu n'as pas Ebola (!), mais j'étais déjà bien énervé et ils n'ont pas insisté. Ça commence bien. Après 5-6 heures j'arrive, je suis content de ne pas faire comme le reste du bus qui continue la route pour encore 8-9 heures, jusqu'à Luang Prabang. Je suis resté 3 nuits dans la petite ville de Muang Khua, moins jolie que ne le laisse penser le Lonely Planet, à surtout dormir, avant de prendre un bateau pour Muang Ngoy Neua, à 3 heures au sud.


Ce calme village, qui n'est accessible que par bateau, est situé dans un endroit splendide, entouré de massifs karstiques, où les bungalows sont à 40 000Kip (4€44 - Nicksa's Guesthouse) et ont des vues magnifiques sur la rivière, c'est un vrai petit paradis. Je m'y suis baladé, ai visité les villages et grottes à proximités, marché pendant des heures au milieu des rizières desséchées, ai mangé de bon petits plats au Rainbow Restaurant, comme du curry citrouille/canard avec sticky rice, ou du bambou frit/poulet, l'un des rare endroit à avoir du wifi, ou alors juste passer la journée à lire dans un hamac sur ma terrasse, à regarder la brume se dissiper du décors de montagnes écharpées couvertes de jungle, rêvasser en suivant des yeux les oiseaux et les papillons virevoltants au dessus des eaux terreuses de la Nam Ou, au son de vieux Bowie, Velvet Underground, ou Polly-Jane, et de nouveaux Del Rey ou Sufjan, pendant 5 jours. Le Laos est clairement moins speed que le Vietnam, le temps semble passer plus lentement, c'est agréable, cette sensation de flottement, c'est ce dont j'avais besoin.


1 commentaire:

Damien a dit…

Magnifique Neimad ! Le Laos a l'air de te convenir et je te comprends à la vue de ces sites naturels et purs.

Related Posts with Thumbnails

Archives du blog

Layout: NeimaD 2007 © - Safari