mercredi, mars 02, 2016

Tiki-tiki.


 Je me suis mangé 7h de bus de Caticlan à Iloilo, en traversant la jolie île de Panay, d'un extrême à l'autre, puis j'ai enchaîné par un bateau de 20 minutes pour l'île de Guimaras, puis une jeepney pour San Miguel, une ville/carrefour un peu glauque, où j'ai mangé une pizza à la mangue (spécialité locale) et dormi une nuit, je comptais y passer un peu plus de temps, louer un scooteur pour me balader, mais c'était compliqué, et j'ai préféré prendre un minibus pourri et un bateau pour l'île de Negros dans l'après-midi, et ensuite un bus pendant 5h jusqu'à l'autre bout, la ville de Dumaguete, où je suis arrivé à 22h, mangé un McDo et enfin pu utiliser internet.


J'ai eu l'impression de me merder sur cette fin de voyage aux Philippines, de ne pas avoir assez de jours pour faire grand chose, ne pas trop savoir où aller du coup, et en même temps gâcher ce temps parce que j'étais trop crevé pour me motiver, enfin bon, je pense ça après n'avoir rien fait pendant une demi journée... Mais ces derniers jours j'ai fait parmi les trucs les plus cool de ma vie: déjà, j'ai nagé avec des requin-baleines !!! A Oslob, là où des pêcheurs les nourrissent, et du coup on est sûr de les voir, ce qui est éthiquement mal, je le reconnais, car ils ne migrent plus et reste là, dépendant de l'homme, ce n'est pas non plus les massacres islandais ou japonais, ils sont "domestiqués", mais dans leur milieu naturel, je trouve cela moins répréhensible qu'un zoo ou un aquarium, comme ceux que j'ai visité à Singapour, ou que les balades à dos d'éléphants en Thailand, donc bon, ma conscience est battue par mon gamin intérieur. Il y en avait entre 2 et 5 autour de moi, à côté, en dessous, et même au dessus, quand je descendais en apnée, immenses et délicats, majestueux, à me frôler, c'était vraiment impressionnant, malgré le monde, malgré le côté artificiel de cette rencontre, je suis content de l'avoir fait, nager avec le plus grand poisson du monde (P1000) Ensuite j'ai trouvé un scorpion dans la salle d'eau de ma chambre de White Beach, a côté de Moalboal, et puis j'ai freedivé avec un banc de milliers de sardines, qui semblaient des millions, à quelques mètres du bord, à Panagsama, ce qui était absolument génial, être entouré de tant de poissons, qui tourbillonnent autour de toi, bougent à l'unisson au moindre de tes mouvements, un mur menaçant qui se déplace, t'encercle, et ouvre sur les abysses en dessous, c'était fascinant et terrifiant en même temps, juste dommage qu'il y ait des méduses dans le coin aussi. Plus tard dans la journée, j'ai été patauger avec des tortues, un peu plus loin sur le rivage, j'aime quand on peut juste prendre son masque et son tuba et aller explorer, sans avoir besoin d'un bateau et/ou d'un tour organisé. Et pas de photo pour tout ça, malheureusement, n'ayant pas d'appareil étanche, c'est juste dans ma tête, je me tâte pour une GoPro pour la prochaine fois, on verra.


Je suis passé vite fait à Cebu City, quelques heures avant de prendre mon avion, et j'ai bien aimé l'ambiance, à revoir plus calmement, comme le reste des Philippines.


J'ai dépensé en moyenne plus que dans les autres pays d'Asie du sud est : 26€/jour, j'ai dépassé mon budget de 90€, déjà il y a le vol intérieur à 44€ (par contre j'ai transféré le prix du billet aller/retour sur le budget de Singapour, où je n'avais rien dépensé), les excursions, comme à El Nido et Coron, où il faut débourser 20€ la journée de balade en bateau, j'ai acheté un sac étanche à 20€, il y a des droits d'entrée partout, même pour les plages, et une taxe d'aéroport surprise de 750 pésos en partant. Je n'ai même pas fait de plongée, il me faudra un plus gros budget, quand je reviendrai pour explorer plus en profondeur, au moins 2 mois.

On m'a proposé d'aller en Nouvelle Zélande, mi mars, faire le tour du pays pendant 1 mois, dans un van prêté, où l'on peut dormir, je ne sais pas si l'offre était sérieuse, ou si je me sens de le faire après 8 mois sur les routes, mais l'occasion est plutôt chouette, je vais regarder le prix des billets et les formalités.

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails

Archives du blog

Layout: NeimaD 2007 © - Safari