vendredi, septembre 18, 2020

The Last Airbender.

  Quand je vois les noms de Jordan Peele, JJ Abrams, et HBO ensembles forcement je fonce, Lovecraft Country (HBO) est une nouvelle série qui mélange contexte raciale aux USA dans les années 50, et contes horrifiques "pulp", ces magazines kitchs et pas chères qui publiaient des fictions fantastiques, univers dont le nom "Lovecraft" est devenu synonyme. C'est un twist interessant dans le genre horreur, ça rajoute une couche de lecture qui revitalise ce genre éculé, et une bonne dose d'héroïsme aux personnages, quand on a déjà à survivre au racisme institutionnel depuis son enfance, quand on peut se faire tirer dessus juste parce qu'on fait son jogging. Jordan Peele est devenu le maitre dans le style, avec Get Out ou Us, il semble reparti pour un tour avec cette série. Ça surprend un peu au début, avec 2 épisodes d'introduction à l'univers, pour vraiment montrer son potentiel dans le 3ème épisode. C'est fun et terrifiant, façon film d'horreur popcorn/True Blood, avec un second degrés subtil et un point de vue salutaire, encore plus dans le contexte actuel BLM. Le cast est bon, Jurnee Smollett-Bell captivante, la production élégante, si ils arrivent à garder ce niveau ce show peut vraiment être grandiose sur plusieurs saisons.

J'ai regardé 3 épisodes de Raised by Wolves (HBO Max) pour l'instant, nouvelle série de Ridley Scott, et je suis assez mitigé, j'aime bien "Mother" mais ce n'est pas à la hauteur des prétentions affichées, jolie mais pas sublime, plus daté que rétro par moment, jeu d'acteur très inégale, personnages clichés et limites rdicules (j'ai cru qu'on était dans un Monty Python à un moment), intrigues peu pationnantes, thématiques mal maitrisées et mises en place. J'aime bien l'univers de Scott (Alien et Blade Runner font partie de mes films préférés), mais ses dernières oeuvres sont moins réussis et aboutis (Prometheus était imparfait mais sympa quand même), ici on retrouve ses mêmes obsessions, sans que ça ne marche vraiment, il y a un coté faussement haut de gamme un peu prétentieux et un manque de poésie, qui rend le tout toc du coup. J'ai bien aimé le nouveau film I'm Thinking of Ending Things de Charlie Kaufman, qui se retrouve sur Netflix à cause de la pandémie, il y a un coté Mulholland Drive, avec sa narration confuse au premier abord mais finalement assez facile à comprendre intuitivement, je pense quand même qu'il aurait gagné à être plus concis, on pourrait aisément couper pratiquement 1 heure du récit et en faire un grand film, et Toni Collette y est absolument brillante, comme d'hab. En banlieue on s'est regardé Willy 1er sur Netflix, que j'ai trouvé réussit, jusqu'au moment où ça devient trop réaliste, ça l'est dés le debut mais c'est coupablement hilarant, sans trop savoir si tu te moques de cette misère humaine parfaitement recréée ou si tu peux rire de bon coeur des personnages, comme devant un épisode de Strip-tease, ça reste tendre malgrè tout, et c'est globalement un fim équilibré. J'ai aimé le film Grave, Garance Marillier y est captivante, elle m'a fait penser à Jodie Comer (Killing Eve), c'est surprenamment bien joué pour un film français, les scènes de fêtes font vrai, ce qui est rare, il y a un vrai point de vu et esthétique, bravo à la réalisatrice. J'ai bien aimé Valley of Love aussi, vu sur Arte, film en quasi huis clos, avec Huppert et Depardieu assez grandioses, superbement perdus dans la vallée de la mort, hypnotique. Et j'ai beaucoup aimé la série animée Avatar: The Last Airbender, à force de voir les références et memes un peu partout sur internet, et voyant qu'elle était dispo sur Netflix, je me suis lancé, c'est une chouette aventure, prenante et riche, plutôt subtile, avec des personnages bien écrits (sauf les extra méchants), et un final grandiose. Après ça reste une série pour enfant, mais vraiment de qualité, un peu comme un Miyazaki, si on passe sur l'apropriation culturelle, je veux mon Appa.

Sinon banlieue, bronzette, pic de chaleur, Biélorussie, Navalny, Californie (et autres) en flamme, camp de refugié détruit à Lesbos, amish, glace façon citron meringué, et je déteste la nouvelle version de Blogger. J'avais manqué la nouvelle, mais le projet de série Tong Wars de Wong Kar-Wai, que j'attendais avec impatience, a été avorté par Amazon, dommage. Le temps se gâte la semaine prochaine, ça va me pousser à rentrer chez moi, rattraper les séries que je ne regarde pas pendant que je suis dans le 95, en me disant qu'on va passer un hivers pourri.

3 commentaires:

Matoo a dit…

Alors il faut absolument que tu vois Korra, c'est encore mieux qu'Avatar !!! ;)

NeimaD. a dit…

Matoo> J'ai maté les 2 premiers, mais j'aime moins les personnages et l'ambiance pour l'instant, c'est peut-être aussi qu'elle n'est pas sur Netflix, donc je la regarde en français sur le site de France 4. Je n'ai pas non plus aimé comment ils bazardent les anciens héros dans la premier épisode... :/

NeimaD. a dit…

(Matoo> J'ai eu ton commentaire par e.mail mais je ne peux pas le publié. Merci pour la proposition mais j'ai rien pour récupérer les épisodes 🙃 )

Related Posts with Thumbnails

Archives du blog

Layout: NeimaD 2007 © - Safari