mardi, juillet 09, 2024

Ère Haine.

  Je trouve que Marine Tondelier (Les Écologistes) a particulièrement brillé depuis la création du Nouveau Front Populaire, elle que j'avais toujours trouvé assez effacée, a définitivement pris une nouvelle envergure, avec Ruffin, Glucksmann, Autain, ils incarnent ce renouveau de la gauche dont j'ai envie, celle qui comprend qu'avoir 30% du parlement (dont une bonne partie grace au front républicain) ne veut pas dire qu'on a gagné le droit d'imposer à tous son point de vue sans débattre ou que tout le monde veut vivre dans une autocratie marxiste, à bon entendeur. Avec cette possibilité du RN au pouvoir les masques sont tombés pour pas mal de monde, comme le syndicat Alliance Police, le MEDEF, le Figaro, Hanouna et tout le groupe Bolloré (Europe1, Le JDD, C8), et principalement CNEWS, si vous aviez encore besoin de preuves de la propagande d'extrême droite de cette chaine "d'info". Je suis tellement soulagé que l'extrême droite ne soit pas arrivée au pouvoir, mais aussi heureux de l'immense surprise qu'est l'arrivée de la gauche en tête, que les centristes soient second, et le RN qu'en troisième position, "c'est ouf" comme le dit la Une de Libé, on a clairement évité le pire du pire, tout en étant conscient que ça risque d'être la merde un bon moment sans majorité claire. Et autant quand j'entends les leaders de gauche parler de discutions et compromis pour diriger la France, je trouve cela logique et pragmatique sans majorité absolue ou même relative, mais quand ce sont des macronistes ça prend un autre sens d'un coup, ils ajoutent rapidement "autour du président" à cette idée de coalition, et ça ressemble à une tentative de garder le pouvoir, sans réel changement ou compromis, en débauchant qui veut, comme l'est depuis le début la macronie d'extrême centre qui a réduit à peau de chagrin les alternances "raisonnables" (gauche et droite) pour ne laisser que les extrêmes et apparaitre comme le seul choix, cette union de la gauche donne enfin une porte de sortie. Donc je préfère une "alliance" de laisser faire, comme l'a exposé Ruffin, la gauche constitue un gouvernement d'alternance, étant la force arrivée en tête démocratiquement (et n'étant pas des fachos), avec une promesse de non agression/ vote de défiance de l'ancienne majorité présidentielle, en échange on discute et on trouve des compromis pour faire passer des lois, notamment sur la fin de vie, les violences faites aux femmes autour de la commission "Godrèche", sur les prix de l’électricité et autres coup de pouces "pouvoir d’achat", et retravailler la réforme des retraites, de l’assurance chômage, et la loi immigration. Ce n'est pas idéal, même probablement utopique, mais cet arc républicain, qui est le seul message concret des électeurs, et qui sonne un peu comme une dernière chance, doit pouvoir s'entendre pour ne pas bloquer le pays, et offrir un boulevard au RN en 2027.

Furiosa est chouette mais je ne me suis pas éclaté comme devant Fury Road, j'ai trouvé ça long et pas super bien raconté, le coté théâtral/camp et chorégraphié des bastons n'était pas aussi efficace, ça faisait gadget et gesticulations, j'aime bien Anya Taylor-Joy mais le rôle était un peu grand pour elle aussi, j'ai regretté Charlize Theron. Le Garçon et le Héron de Miyazaki (Studio Ghibli) est très beau, comme tous ses films, il m'a quand même moins fait rêver que certains autres, l’histoire et la "moral" n’étant pas super fluide, tout en restant captivant. En fait le morceau contre le RN: NO PASARÁN, d'un groupe de rappeurs aurait pu être cool, mais au milieu ça tourne complotiste de CM2 (les puces dans le sang, les franc-maçons, illuminaties), misogyne, bling-bling, glorifiant même Kadyrov, le boucher criminel de guerre homophobe islamique tchétchène, Alkpote est le plus gros blaireau clairement, genre qui l'a invité quoi, il est vraiment finit à la pisse, on dirait une pub pour voter pour le RN tellement c'est caricatural, ça décrédibilise et rend inaudible l'effort louable (pas toujours très fin) des autres, bref, encore un but contre son camp de gars qui se croient dans Scarface.

Depuis que je suis parti une pizzeria a remplacé la sandwicherie qui était en bas de chez moi à Paris, et bien on se lasse super vite des odeurs de cuisson aux feu de bois, et forcement, en repartant avant le debut de la guerre civile annoncée, j'ai oublié mon chargeur de Mac, il va falloir que je fasse l'aller-retour pour ça, heureusement les MacBook Pro peuvent se recharger avec un simple cable USB-C. J'ai un peu honte, quoique pas tant que ça vu que l'électricité est pratiquement entièrement décarbonée en France (non ?), mais j'ai remis le chauffage, oui en juillet, quand la température est descendue en dessous des 18° dans mon salon. Le chat sauvage en chef de mon jardin me dépose des offrandes devant la porte de la cuisine, jusqu'à sur le paillasson, et dernièrement il m'a laissé 2 taupes, vu comment elles creusent sous les pavés et déstabilisent tout mon jardin, c'est une super nouvelle. J'ai ajouté le Mandelic Acid Treatment de The Inkey List à ma routine, les boutons me laissent des marques, souvent visibles pendant des semaines, et maintenant elles s’estompent super rapidement, en 2-3 jours on voit déjà pratiquement plus rien, c'est assez impressionnant, super produit, et ça tombe bien parce que je refais ma puberté apparement. Je parlais des fringues genre "Zack Morris" que j’achète et ne porte pas, bah pendant les soldes je me suis pris un sweat Lacoste rose totalement 90's sur la plage en Californie, mais que je porte. Je pense que je n'aurai pas de noix cette année non plus, on m'a dit qu'il fallait que je coupe la tête du noyer, que je lui enfonce un clou rouillé, le harceler un bon coup pour qu'il essaie de survivre par la reproduction, un peu comme la société fait avec les femmes de plus de 30 ans. Il y a quelques années je m'étais moqué d'un (ex) ami gay qui s'était mis en coloc avec une nana et celle-ci l'avait convaincu de laver sa vaisselle après chaque repas, je lui avais dis qu'il s'était fait domestiquer par une meuf, et finalement, maintenant que je fais ça, c'est bien plus zen que de se taper une "grosse" vaisselle une fois par semaine, souvent au moment relou, juste avant de manger, parce qu'on a plus rien de propre. C'est un peu une métaphore pour la vie, plutôt que de laisser s'accumuler la merde, il faut en manger un peu tous les jours... enfin un truc de philo de terrasse mieux formulé à 2 balles comme ça quoi.

Aucun commentaire:

Archives du blog

Layout: NeimaD 2007 © - Safari