mardi, novembre 17, 2020

Moderna.

  J'ai beaucoup aimé la mini-série The Queen's Gambit (Netflix), la production est superbe, la réalisation de qualité, le montage inspiré, les acteurs bons, Anya Taylor-Joy a un de ces visages qui capture la lumière et intrigue, la gamine (Isla Johnston) est excellente aussi, de prime abord le pitch ne donne pas super envie (suivre une prodige des échecs), mais on est embarqué dès le début. Il y a quelques longueurs sur la fin, l'histoire est cousue de fil blanc, mais c'est vraiment pour être tatillon, 7 épisodes qu'on savoure avec délectation. Ratched (Netflix), nouvelle série du prolific Ryan Murphy est jolie, les costumes, les décors, la production est vraiment exceptionnelle, la réalisation et la musique façon film d'Hitchcock fonctionnent parfaitement, c'est une vrai réussite visuellement. Par contre je trouve que les histoires s'installent maladroitement, rien ne s'emboite organiquement, tout fait trop fruit du hasard, il n'y a pas vraiment de structure d'ensemble, on semble suivre les événements comme ils viennent, pour le plaisir du geste, et c'est une écriture que je trouve particulièrement agaçante, malheureusement commune à beaucoup des oeuvres de Murphy. C'est vraiment confus et encombré, comme une saison moyenne de American Horror Story finalement, j'espérais qu'on serait plus proche d'un Feud, the People v OJ Simpson, ou Pose, voir même Hollywood. Après ça reste agréable à regarder, Sharon Stone est très bien en excentrique vengeresse, Sarah Paulson fait le job, Cynthia Nixon est plutôt moyenne, il faut juste mettre de coter son envie de personnages cohérents et d'une histoire qui a du sens, c'est du fast-food de luxe. J'ai fini les 8 épisodes de We Are Who We Are (HBO) aussi, et malheureusement je n'ai jamais retrouvé la "magie" des errances hallucinées du pilot, ou d'un Call Me By Your Name, j'ai trouvé ça assez pauvre et en manque d'inspiration, il y a une médiocrité globale qui s'en échappe, des acteurs visiblement non-professionnels, des personnages mal définis, on sent vraiment que les auteurs racontent des histoires qui ne sont pas les leurs tellement elles sont banales et sonnent creux, et même dans la réalisation de Guadagnino, il essaie de faire du Larry Clark/Gus Van Sant mais la sauce ne prend pas, il survole les émotions sans jamais les capturer, et la poésie recherchée fane dans la médiocrité du visuel.

Deux companies pharmaceutiques "crédibles" ont annoncé avoir trouvé des vaccins efficaces à plus de 90%, en résultats préliminaires, ce qui est une excellente nouvelle, enfin une, dans cette crise de la Covid-19. Cela n'empêche qu'ils ne seront disponibles à tous que vers l'été prochain, et que même avec un vaccin la vie ne redeviendra pas comme avant d'un coup, il faudra déjà voir si l'immunité sera permanente, si non combien de temps elle durera, si les campagnes de vaccination seront suffisamment globales pour arriver à faire disparaitre le virus, si il va muter, dans ce cas on aura peut-être besoin de faire un vaccin chaque année. Il va falloir continuer à vivre avec les gestes barrières un bon moment encore, et avec les traumas qui en résultent. Je me suis commandé un masque de pro, le Nano Light de R-PUR, à 130€, parce que je suis vieux et que j'en ai les moyens, j'avais déjà pensé m'en acheter un au début de l'année, pour m'éviter la pollution/le pollen/les mystérieux virus comme celui qui sévit à Wuhan en Chine, parfait pour les voyages, où je portais un masque en coton dans les transports déjà, et finalement il me servira pour quand je suis en présence d'autres personnes ici (look Tom Hardy dans Batman assuré pour les plans cul).

Il y a des émeutes au Pérou, les manifestations pro-démocratie se poursuivent en Thaïlande et en Biélorussie, l'Éthiopie est au bord de la guerre civile, une autre se "termine" dans le Haut-Karabagh, Trump refuse toujours de reconnaitre sa défaite à l'élection américaine et abime encore un peu plus l'idée de démocratie. Et il n'y a même pas de bons albums qui sortent pour aider à digérer tout ça.

1 commentaire:

Janeck a dit…

Et joyeux anniversaire avec un peu de retard :)

Related Posts with Thumbnails

Archives du blog

Layout: NeimaD 2007 © - Safari