dimanche, décembre 19, 2021

Things Take Time, Take Time.


  En 2021 on aura eu du superbe, de l'émouvant, du sympa, du médiocre, ça n'aura pas été une année atroce (musicalement), mais pas une mine de diamants non plus. On commence par le brillant Friends That Break Your Heart de James Blake, du miel pour les oreilles, il m'a déchiré le coeur dès la première écoute > Blue Banister de Lana Del Rey est son projet qui m'a le plus touché depuis Honeymoon, mélancolie folk-country qui colle parfaitement à sa voix > A Beginner's Mind de Sufjan Stevens & Angelo de Augustine soigne l'âme > Hey What de Low n'est pas l'album que j'aurais le plus écouté cette année, mais quand il joue je suis envouté > Fever Dreams de Villagers est un chouette album de pop-indé assez hypnotique > CALL ME IF YOU GET LOST de Tyler, The Creator est sympa, beaucoup moins inventif que son précédent, l'excellent IGOR, mais sympa > Chemtrails Over The Country Club de Lana Del Rey nous ballade avec élégance et légèreté estivale sur les routes du sud de la Californie > Solar Power de Lorde est juste rafraichissant, et des fois c'est tout ce dont on a besoin > LP! de JPEGMAFIA n'est pas mon préféré dans sa discographie, mais ça reste un artiste inventif > Portas de Marisa Monte est un agréable album de musique brésilienne.

Pour les mentions, vaguement dans l'ordre: Paradigmes de La Femme est pleins de chouettes morceaux, juste trop inégal, je m'arrête en général à la moitié ; If Words Were Flowers de Curtis Harding est sympa et agréable, juste pas follement original ; Happier Than Ever de Billie Eilish est objectivement meilleur que certains classé plus haut, mais je n'ai pas eu envie de l'écouter, question d'age je pense ; Acquainted with Night de Lael Neale a des perles mais peu devenir irritant par moment ; Jubilee de Japanese Breakfast est fun, peut-être trop pop joyeuse pour mon gout (et je n'aime décidément pas le saxo dans la pop) ; Californian Soil de London Grammar est joli, complètement oubliable, mais joli ; Daddy's Home de St Vincent ne m'a pas convaincu, comme le reste de sa discographie, mais en moins mauvais ; An Evening with Silk Sonic de Bruno Mars & Anderson Paak est, à défaut d'original, plutôt chouette ; j'ai bien aimé la voix de Olivia Rodrigo mais son album est juste trop "ado" pour moi ; Montero de Lil' NasX est fun et pop, il ne fonctionne juste pas avec mon mode de vie de vieux gay morose, ce gars est la mégastar de l'année et est vraiment important pour la culture. Pour les déceptions: je n'ai aucun souvenir d'avoir écouté l'album Roadrunner: New Light, New Machine de BROCKHAMPTON ; 30 de Adele aurait pu s'appeler 43 tellement j'ai trouvé ça bobonne ; je n'ai pas aimé non plus The Nearer The Fountain, More Pure The Stream Flows de Damon Albarn, trop expérimental vieillot ; ou Things Take Time, Take Time de Courtney Barnett, banalement folk.

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