mardi, janvier 04, 2022

Swagger.

 Bon début de saison "télé" 2021-2022, avec quelques nouveautés fantastiques, voici mon TOP 12 des 6 derniers mois.

The White Lotus (HBO) est une dramédie haut de gamme satirique, avec de super acteurs, Jennifer Coolidge, Murray Bartlett, et Sydney Sweeney sortent du lot pour moi, même si tout le monde est assez fantastique. C'est beau, subtile, inspiré, décalé, ma nouveauté de fin 2021. Brand New Cherry Flavor (Netflix) est une mini-série très influencée par Lynch, Cronenberg, et le cinéma indépendant de Los Angeles, c'est beau, atmosphérique, différent, on est rapidement entrainé dans cet univers dérangeant et sexy, une série qui colle à la peau longtemps après. Sort Of (CBC/HBO Max) est une géniale série canadienne de et avec Bilal Baig qui retranscrit très bien l'époque, avec humour et bienveillance queer. Midnight Mass (Netlfix) est sans doute la meilleure série de Mike Flanagan (créateur des "The Haunting of") jusqu'ici, ce mélange horreur/réflexion sur la religion est assez fascinant, ce n'est pas aussi effrayant/tape à l'oeil que Hill House, mais bien plus efficace que Bly Manor, on sent que son expérience sur ces 2 projets lui a permis de moins s'éparpiller. Only Murders in the Building (Hulu) est un chouette petit "whodunit ?" assez charmant, où un groupe d'inconnus habitant le même immeuble et fan de podcast true crime décide d'enquêter sur la mort d'un voisin, avec un cast inattendu (Steve Martin, Martin Short, Selena Gomez) qui fonctionne très bien, et une intrigue bien découpée et contée, on est embarqué avec plaisir dans cette aventure, le dénouement étant (presque) secondaire. Squid Game (Netflix) est devenu un phénomène mondial, je suis content de l'avoir vu avant, que ça ait été une surprise, c'est une très chouette série, qui m'a laissé de super souvenirs, et qui est montée dans mon top du coup, au delà de ce que j'en ai pensé sur le moment. En revoyant des extraits je me dis aussi que j'aurai dû la regarder en coréen, le doublage français exacerbe le coté agaçant des personnages. La petite comédie australienne Why Are You Like This (Netflix), diffusée plus tôt en 2021 mais tant pis, croque les zoomers avec une plume acérée hilarante, une chouette surprise. Loki (Disney+) est déjantée et distrayante, elle m'a rendue intéressant un personnage secondaire que je n'avais vu que passer vite fait dans le MCU (je n'ai pas vu les plus anciens), c'est pour l'instant la meilleure série Marvel de Disney+ (Legion de FX reste ma préférée). Foundation (tv+) est absolument sublime, décors/ costumes/ choix visuels, sans doute la série la plus belle que j'ai vu, Lee Pace est charismatique et bandant à souhait, je ne suis juste pas sûr que l’ensemble soit au niveau des ambitions, surtout d'un point de vue narratif ou émotionnel, ça n'en reste pas moins une série remarquable. Swagger (tv+), des gens derrière Friday Night Lights, commence au top dès le pilot, avec des personages et situations déjà bien installées, j'ai l'impression que la COVID-19 a chamboulé le tournage et le fil narratif d'origine, ils ont un peu de mal à revenir sur les rails ensuite, ça reste un chouette show. Scenes from a Marriage (HBO) est une master class en interprétation, Jessica Chastain et Oscar Isaac y sont grandioses, mais la magie disparait rapidement pour laisser place à une oeuvre peut-être un peu mollassonne et terne au final, je suis tout de même content de l'avoir vu. La comédie The Sex Lives of College Girls (HBO Max) créée par Mindy Kalling est sympa et fun, avec des personnages attachants, juste un peu milieu du panier.

Mentions: La mini-série true-crime en 4 épisodes Landscapers (HBO/Sky) est originale, passant du fantasque au dramatique en quelques secondes, à l'aide d'une mise en scène élaborée et inventive, peut-être un peu amateur par moment, mais c'est toujours un régale de voir la fabuleuse Olivia Colman et le non moins talentueux David Thewlis (Fargo S03), le tout devient juste un peu monotone après un moment et je ne suis pas sûr qu'il m'en restera grand chose. Mr Corman (tv+) est chouette, j'aime bien Joseph Gordon-Levitt, elle n'est juste pas assez aboutie ou intense pour être marquante. Physical (tv+) est sympa, joliment produit, Rose Byrne est très bien, comme toujours, mais le personnage reste détestable et superficiellement écrit tout du long, du coup on a du mal a se sentir concerné ou en empathie avec elle, le show aurait gagné à être bien plus court et concentré. Ultra City Smiths (AMC+) est un show en stop-motion avec des poupées très étrange et lent, Jimmi Simpson est particulièrement bon pour donner vie à son détective qui "danse pour évacuer ses démons", ça reste quand même un show assez anecdotique. Hawkeye (Disney+) est un gentil divertissement Marvel, mais qui ne tient pas seul sans avoir vu les films, un show de transition pour clôturer quelques histoires secondaires et surtout lancer la nouvelle génération de héros de la phase 4 du MCU. American Horror Stories (FX on Hulu) est un peu plus cheapounet que sa grande soeur, on est plus proche d'un Creep Show pour la production et le jeu d'acteur, mais ça reste un bon petit divertissement gentiment horrifique. Schmigadoon! (tv+) est une comédie qui se moque des clichés des comédies musicales tout en étant une comédie musicale, ça ne fonctionne pas toujours, et au final assez immémorable. Hellbound (Netflix), série coréenne fantastique, part d'une idée originale, mais est plutôt décevante. J'ai regardé le pilot de The Wheel of Time (Amazon Prime), ce n'est pas catastrophique pour l'instant, pour un truc médiévalo-magique adapté d'une série de romans pour adulescents, moins bon que Shadow and Bones ou Carnival Raw, au niveau de The Witcher saison 1, et plus que The Nevers/ The Irregulars/ ou His Dark Materials, que j'ai arrêté dés le pilot/ rapidement. Quelques beaux paysages et décors, quelques beaux acteurs nus, rien de captivant non plus, mais je finirai peut-être la saison, je doute qu'elle aurait fait partie de mon Top de toute façon.

Celles que j'ai arrêté après quelques épisodes: Chucky (SyFy), je n'ai pas détesté les premiers épisodes, le jeu d'acteur est un peu aléatoire et l'histoire tient avec des bouts de ficelles, le twist gay est sympa, mais surtout j'ai oublié son existence, j'y reviendrais peut-être. Star Wars: Visions (Disney+) est une super idée sur le papier, demander à des créateurs d'animés japonais de produire des court métrages dans l'univers Star Wars, mais le résultat n'est pas à la hauteur du potentiel, les animations variées ne m'ont pas subjugué comme elles auraient dû, c'est sympathique mais pas essentiel. J'ai commencé la série d'animation Arcane (Netflix), je ne suis pas sûr d'avoir accroché à l'univers ou l'esthétique steam-punk trop vu, je lui donnerai peut-être une seconde chance. Santa Inc (HBO Max) avec Sarah Silverman ne m'a pas accroché, pas assez grinçant. Ghosts (CBS) était trop inoffensif pour me retenir. Harlem (Amazon Prime) est Sex and the City réinterprété par des actrices noires, les blagues font datées, les personnages clichés, le jeu d'acteur est très inégale, je n'ai pas dépassé le pilot. The Chair (Netflix) avec Sandra Oh a un humour vieillot et clownesque déjà vu des centaines de fois, les thématiques modernes disséminées absolument partout le sont de façon caricaturale et assez grossière, on dirait du "woke" écrit par un boomer, et surtout le monde du corps enseignant universitaire américaine n'est juste pas bandant. Nine Perfect Strangers (Hulu - mais présentée comme "Amazon Prime Original" à l'international) est une nouvelle mini-série "prestige" sans subtilité sur les riches blancs américains avec Nicole Kidman en son centre, je n'ai pas réussit à aller au bout. Y, The Last Man (FX on Hulu), The Shrink Next Door (tv+), Reservation Dogs (Hulu), Dr Death (Peacock), Kevin Can Fuck Himself (AMC). Je ne parle que des saisons terminées au 31 décembre, donc Station Eleven ou Yellowjackets par exemple seront comptabilisées pour début 2022. Et je n'ai pas eu envie de regarder Maid (Netflix) pour l'instant.

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails

Archives du blog

Layout: NeimaD 2007 © - Safari