mardi, avril 05, 2022

Drive My Car.

  J'ai beaucoup aimé le film japonais Drive My Car (Oscar du Meilleur Film International 2021), je ne crois pas avoir lu la nouvelle de Haruki Murakami dont c'est inspiré, mais on retrouve bien l'ambiance de ses romans, c'est une oeuvre hypnotique et tout en retenue, autour du deuil, du vide, et d'une pièce de Tchekhov, le concept même de ces répétitions théâtrales en plusieurs langues est assez fascinant, un très beau film minutieux sur la complexité des relations humaines qui hante longtemps après. Licorice Pizza de Paul Thomas Anderson est un chouette film avec des performances mémorables, il ne m'en restera pas grand chose, mais j'ai passé un bon (légèrement long) moment devant. Finch (tv+) est un collage de pleins d'éléments d'autres films "tire-larmes"/ post-apocalyptiques et du coup fait artificiel, entre le robot maladroit, le chien, la carte postale, la fin du monde, ils n'arrivent pas a rendre l'émotion authentique, et au final je suis resté assez froid devant ce déballage de poncifs hollywoodiens. Encanto est un sympathique film d'animation Disney, rien de renversant ou d'exceptionnel, c'est joli et distrayant, ça aurait eu plus de sens avec comme prémisse l'invasion des conquistadors, avec une communauté amérindienne préservée dans les montagnes avec ses croyances "magiques", sujet sans doute plus délicat à aborder, surtout quand on a déjà romantiser le massacre des autochtones dans Pocahontas. Mais surtout je n'en peux plus de cette propagande "famille", alors oui c'est pour les enfants et ce sont les valeurs tradi Disney, mais tout ces gens qui vivent les uns sur les autres en s'écrasant mutuellement et en étant misérables ça m'est complètement étranger. A la fin j'ai toujours ce sentiment désagréable en me disant "alors ça ressemble à ça une vraie famille ?" alors que pas que je sache, on a quand même évolué, ce n'est pas parfait, il y a sans doute plus de solitude, mais tellement plus de liberté. Sans parler du sous texte capitaliste/ système de castes, genre les gentils riches de "grande famille" propriétaires du village dans leur hacienda grandiose dominants sur la colline et qui aident tous les monde sans relâche contre rien du tout, limite se sont les pauvres qui profitent de leur bonté, je comprends bien que c'est "typique" de la "culture" colombienne, qui inspire le film, je pensais qu'on s'était un peu éloigné des histoires de "princesses"/ privilégiés chez l'oncle Picsou.

Nouveau level dans ma procrastination: prendre une douche, s'habiller, prévoir ce qu'on doit faire, sortir dans la rue, marcher 3 pas, et rentrer se rouler en boulle devant un film. Bon y'avait une "tempête de neige" (version parisienne hein, 3 flacons qui virevoltent dans le vent froid, on est pas en Sibérie), et je me suis dis "non fuck this", on vera un autre jour. Je commence à penser ce vote utile à gauche autrement, je ne suis pas sûr de pouvoir voter pour Mélenchon lors d'un second tour hypothétique face à Macron, parce que je ne souhaite vraiment pas qu'il accède au pouvoir, son programme est trop extrême/ populiste (proposer des solutions qui semblent simples à des problèmes compliqués pour exciter la foule) et non-réaliste, voir non souhaitable, surtout à l'international (non mais quitter l'OTAN ? lol), Macron est trop libéral mais ça reste de la politique centriste modérée à la papa (et puis 3 voitures brûlées et il sort le carnet de chèques). Par contre, le fait d'avoir un second tour sans lepen me semble intéressant, que le débat soit plus "à gauche", et comme il n'a aucune chance de l'emporter, alors que lepen se rapproche de Macron, ce vote Insoumis semble plus "utile" qu'un vote écolo. Ça me fait mal au coeur que Jadot ne soit pas remboursé pour sa campagne (il est à 4% en ce moment), mais au final c'est un peu jeter son vote à la poubelle, même un résultat légèrement meilleur pour un candidat écologiste n'influencera pas la politique du vainqueur, vu qu'il n'y a pas d'alliance en jeu, ils se rattraperons aux législatives. J'en suis là.

La Russie est passée au stade de génocidaire avec le massacre de la ville de Boutcha, Raphaël Glucksmann parle de rapports qui "font état d’enfants violés, puis tués devant leurs parents", Marioupol rasée, je ne sais même pas comment on peut "négocier" après ça. Les sanctions économiques sont indispensables, mais quand on constate que Bachar el-Assad est toujours au pouvoir en Syrie, les mollahs en Iran, la junte au Myanmar, Kim Jong-Un en Corée du Nord, etc, on en voit les limites. Je ne suis vraiment pas pour une guerre plus importante, mais d'un autre coté c'est peut-être le moment d'écraser le cafard du Kremlin pendant qu'il montre sa faiblesse et ne pas attendre qu'il reprenne des forces. Il faut en tous les cas le chasser de nos institutions, notamment de son siège permanent à l'ONU, demander clairement à la Chine et à L'Inde de prendre partie, de cesser leur "soutient" financier qui atténuent l’impacte des mesures prises, et le cas échéant les sanctionner aussi. Et arrêter l'hypocrisie en stoppant tout achat de gaz dés maintenant, si le gouvernement tombe on aura le loisir de négocier pour l'hivers 2023 avec le suivant, c'est aujourd'hui qu'il faut frapper fort, quoi qu'il se passe on ne peut plus commercer avec ce gouvernement sanguinaire. Tout ça est juste désespérant, et je ne vois pas bien comment ça ne va pas empirer.

2 commentaires:

Unknown a dit…

J'attends ton article sur la fin de Killing Eve ;)

Vanessaf

NeimaD. a dit…

Je me sens repéré... 😅

Related Posts with Thumbnails

Archives du blog

Layout: NeimaD 2007 © - Safari