lundi, décembre 12, 2022

'Cause them Karens just turned into terrorists.


  Beaucoup de R&B alternatif (souvent queer) dans mon top 2022, un peu de rock anciennement alternatif mais complètement mainstream maintenant, et de la musique de strip-club, pour une année assez nostalgique avec beaucoup d'albums chouettes et de nouvelles voix, mais peu que j'ai écouté en boucle, rien d'émotionnellement renversant. Mon album de l'année est définitivement We des Arcade Fire, qui a grandi sur moi à chaque écoute pour devenir la bande son de mon 2022, c'est du rock pour "middle age white men", comme le Arctic Monkeys, et ça tombe bien c'est ce que je suis > Broken Hearts Club de SYD est mon coup de coeur R&B queer de l'année, il est loin d'être parfait et pourtant c'est celui auquel je me suis attaché > la "mixtape" Caprisongs de FKA twigs bouillonne d'idées pas toujours finalisées, mais ça donne une oeuvre plus fun et spontanée peut-être > Motomami de Rosalia est parfait pour se sentir chatte quand on marche dans la rue, comme le Beyoncé, mais en plus radical, explosif, et marquant > Small World de Metronomy est un peu pop-rock inoffensive, mais il a quelque chose de réconfortant qui m'a fait y revenir souvent avec plaisir > I Love You Jennifer B de Jockstrap, album de glitch-pop inventif, pas complètement décantée, mais avec quelques moments de génie > Nymph de Shygirl, entre Peaches et R&B 90's, c'est queer, frais, et sexy > Cars des Arctic Monkeys continu la crooneurisation d'Alex Turner et ça marche pour moi > Renaissance de Beyoncé n'est pas révolutionnaire mais jouissivement efficace, ça donne envie d'aller clubber dans les 90's > A Light for Attracting Attention de The Smile, le nouveau projet de Thom Yorke, électro-rock hypnotisant façon Radiohead, toujours un plaisir.

J'attendais avec impatience ce nouvel opus d'une des voix les plus envoûtante des 10 dernières années, je suis un peu mitigé sur ce SOS de SZA, c'est joli, pas vraiment un album plutôt une compile de 23 mini chansons assez inégales, peu aussi sexy et marquantes que celles de son grandiose CTRL (2017), un peu décevant donc, mais j'avais mis du temps à tomber follement amoureux de ce dernier, donc on verra avec plus de recule. Les autres, vaguement dans l'ordre: Ugly Season de Perfume Genius est la BO d'un spectacle qui ne donne pas un album abouti, ça reste un beau projet ; Voilà de Mr Oizo/Phra, fun mix de french touch et rap italien, qui donnerait presque envie d'aller se la péter sur la Riviera ; The Forever Story de JID, du Hip-Hop kiffant et inspiré ; chouette Cool It Down des Yeah Yeah Yeahs ; All of Us Flames de Ezra Furman est inspirant et personnel, juste un peu trop dans les clous musicalement/ vocalement peut-être ; Once Twice Melody de Beach House est sympa, mais comme tout ce que propose ce groupe je trouve cela déjà entendu (en mieux) il y a longtemps ; sympathique électro-pop sur When the Lights Go de Totally Enormous Extinct Dinosaurs ; Mr. Morale & the Big Steppers de Kendrick Lamar est TMI, je préfère quand la musicalité est plus importante que le partage de trauma ; We’ve Been Going About This All Wrong de Sharon Van Etten / Big Time de Angel Olsen / And in the Darkness, Hearts Aglow de Weyes Blood sont trop basiques indie rock/folk et un peu chiants comparés à leurs précédents ; Ants From Up There de Black Country, New Road est trop bariolé pour mon gout ; je crois que c'est la première fois qu'aucune chanson d'un album de Björk ne m'accroche l'oreille, au moins une qui me donne envie de l'écouter plusieurs fois, étrange mélange foire médiévale/ musique de tunning et björkismes caricaturaux ; j'avais bien aimé son premier album ses premiers singles, et j'aime beaucoup la personne, mais Special de Lizzo a du mal à sortir du goûter d'anniversaire pour pré-adolescentes musicalement, pour délivrer avec aplomb les messages girl power/body positive qui en deviennent prévisibles, voir niais. Autres déceptions, d'artistes dont j'attendais le retour avec excitation, je ne me souviens plus vraiment de ces projets, sauf que je n'ai pas eu envie d'y revenir: Melt My Eyez See Your Future de Denzel Curry ; Laurel Hell de Mitski ; Never Let Me Go de Placebo ; Bronco de Orville Peck ; The Family des Brockhampton ; Chloë and the Next 20th Century de Father John Misty ; Warm Chris de Aldous Harding ; Heartmind de Cass McCombs ; The Dream de Alt-j ; Hideous Bastard de Oliver Sim (The xx).

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