mercredi, octobre 25, 2023

The Fall of the House of Usher.

  Je pensais que je serai plus détaché, parce qu'on était pas super proche (et qu'elle était quand même un peu méchante et raciste), mais j'ai eu du mal à ne serait-ce que regarder le cercueil, l'imaginer dedans. Mon grand père a fait une oraison funèbre touchante, où j'ai été cité comme "représentant de ma mère absente" (elle n'a pas voulu faire l'aller-retour depuis la Guadeloupe), ce qui décrit bien ma place dans ce groupe de gens. Il a parlé d'elle, de sa vie, de ses parents polonais et slovaque, de leur 50 ans de vie commune, c'était assez beau et émouvant, du fait "qu'ils formaient une petite famille mais très proche" et là je me suis dis bullshit !, mais je pense qu'il parlait de sa famille de sang à lui, dont il m'a souvent fait ressentir que je n'étais qu'un satellite toléré. La MC n'avait pas été mise au courant de mon existence par exemple, et a demandé si il y avait d'autres petits enfants que sa petite fille à lui/eux. Le verbiage religieux, et la musique mystico new-age qu'il avait choisi, ont finit de rendre le truc tacky, mais bon, faut que j'arrête d'être cynique, je n'ai pas de rancoeur en fait, je me sens juste vaguement extérieur à tout ça, parce que jamais vraiment inclu, en marge de leurs engueulades à eux, dans l'ensemble ce n'était pas un moment agréable, mais surement nécessaire (?), ça restait ma grand-mère et je l'aimais quand même.

Sur la situation au Moyen-Orient et l’agacement de certains sur le fait que la France et l'Occident soutiennent Israël. C'est quoi l'alternative ? Israël est un régime d'apartheid raciste et de colonisation, mais pourquoi en fait, pour se protéger de quoi ? Quel est l'Etat de droit chez ses voisins ? Quel sont les droits des LGBTQ+, des femmes, des minorités non-musulmanes dans tous les pays de la régions ? La liberté d'expression, de la presse, de vote/la démocratie ? Les palestiniens sont les double victimes des terroristes populistes du hamas et de l'extreme droite colonisatrice israélienne qui ne voit que la répression et l'écrasement comme solution. Dans l'état actuel des choses, après ces attaques terroristes barbares visant des civils particulièrement immondes (1400 massacrés dont 30 35 français, 220 otages), qui ont pulvérisé un statu quo qui semblait marcher pour tout le monde (les pays arabes comme Israël, sauf les palestiniens à juste titre bien sûr), Israël n'a pas énormément de choix pour survivre en tant qu'Etat. Il n'y a pas de solution juste ou tranchée, le meilleur compromis est de soutenir Israël en tant qu'état démocratique, tout en exigeant d'épargner les civils tant que ce peux et en finançant l'aide pour les civils palestiniens, cela semble la seule option aujourd'hui pour une démocratie occidentale. Et ensuite de pousser pour une séparation claire des 2 états et la fin de la colonisation violente et raciste d'Israël. C'est peut-être une bonne chose que la NUPES explose, les gauches devraient s'allier sans LFI, ou tout refondre autour de valeurs troncs, Mélenchonchon et sa garde rapprochée sont infréquentables, ce n'est pas ma Gauche, du non-soutient à l'Ukraine, leur difficulté à voir la différence entre les démocraties et les régimes autoritaires, le blocage stérile des débats à l'assemblée, jusqu'à appeler le hamas un mouvement de résistance aujourd'hui, ils sont minables et n'existent que pour la polémique. Ce qui me dérange le plus est qu'EELV les suivent dans cette hystérisation depuis le ratage de Yannick Jadot et sa ligne plus pragmatique et humaniste, si c'est pour se retrouver avec des gens comme Sandrine Rousseau aux commandes, avec qui je ne suis pas spécialement en désaccord mais dont la méthode ado de 14ans qui tweet est insupportable, je préfère voter PS/centriste/ voir Macron. Si seulement il pouvait y avoir un rassemblement autour de Raphaël Glucksmann/ Place Publique, j’aimerai voir des gens comme Jadot, Taubira, Julien Bayou, voir François Ruffin, des gens réfléchis et responsables, se regrouper et sauver la gauche, un mouvement comme Europe Ecologie à l’époque, qui semble plus intéressé à changer les choses que prendre la politique pour un cirque médiatique de bisbilles narcissiques.

Un album de versions berceuses de chansons de Björk est sorti en 2007, c'est adorable et relaxant, parfait pour laisser le temps filer en douceur. Ce n'est pas souvent qu'on a des bonnes nouvelles niveau Droits de l'Homme et démocratie en Europe ces derniers temps, donc super de voir Donald Tusk élu en Pologne, les femmes, les LGBTQ+, les minorités, et juste les gens attachés à l'Etat de Droit, vont pouvoir respirer un peu mieux. J'ai changé la disposition du salon, et je laisse le soleil l'inonder maintenant, histoire de réchauffer la pièce, c'est agréable (avec un peu de chauffage quand même), ces après-midi à écouter FIP en scrollant Reddit, affalé sur le canapé, dehors la vigne vierge rougie et enflamme le jardin. Et j'ai un renard qui y vient même en pleine journée ! Je sais qu'un jour, après la disparition de mes parents, on retrouvera mon cadavre, des années plus tard, momifié sur ce même canapé, je me serai étouffé avec un M&M's, le MacBook sur les genoux, et la musique qui jouera encore.

dimanche, octobre 15, 2023

Dominique Bernard.

  Il a fait beau et chaud, entre 24 et 27°, jusqu'à la mi octobre, tout va bien. Heureusement un temps de merde digne de la saison arrive. J'ai planté plein de bulbes de fleurs roses (8€ les 100 au Aldi) qui devraient germer vers avril. Y'a des fringues GAP chez Zalando, je suis sauvé. Finalement je me suis acheté un ampli-tuner Yamaha à 289€, parce que ma chaine Hi-Fi Denon à Paris ne fait pas Dab+ et Bluetooth, et que vu comment les choses vont l'Allemagne devrait envahir la France d'ici 2025, alors pourquoi se faire chier. Le nouveau Sufjan Stevens: Javelin, va être mon album de l'année je sens, il est superbe, un de ses meilleurs.

Les tragédies s'enchainent, se superposent, et se ressemblent, il y a quelque chose d'encore plus crève coeur et nauséeux quand cela touche des jeunes réunis pour célébrer la vie, comme au Bataclan/13 novembre et Utøya. J'ai une pensée pour Israël et les victimes de la barbarie moyenâgeuse des terroristes du hamas après ces attaques du 7 octobre dans le sud du pays, les images de cette touriste allemande, venue pour un festival de musique près de la frontière avec Gaza, paradée avec liesse, mourante et nue, à l'arrière d'un pick-up, vont me hanter un moment. Une pensée pour les civiles palestiniens qui vont en payer le prix, comme toujours. Et pour les afghans victimes de tremblements de terre, qui s'ajoutent à leur barbares moyenâgeux à eux. Pendant que j'y suis pour Haïti aussi, gangrenée par les gangs au point de nécessiter l'intervention d'une force internationale. Et 3 ans après le meurtre ignoble de Samuel Paty, un nouveau professeur a été poignardé par un terroriste islamique tchétchène en France, repose en paix Dominique Bernard.

Sur une note plus personnelle, ma grand mère maternelle est décédée le 10. Je suis remonté ce week-end sur Paris pour récupérer des vêtements sombres pour la crémation lundi matin. L'appart n'était ni squatté, ni trop poussiéreux, l'eau du ballon avait une odeur de moisi (j'avais coupé le courant) et la cage d'escalier puait la pisse par contre. Je ne me suis pas trop baladé, il faisait gris et venteux, et puis un samedi, en pleine "urgence attentat", ça ne donnait pas envie. J'ai juste retourné un truc Amazon dans un Point Relais (j'oublie toujours combien ils sont horribles ces points Mondial Relais dans le centre, l'impression sur place ne marche jamais, et comme y'en a pas assez il y a toujours la queue), acheté des réserves de crème hydratante au Forum des Halles (commandé en ligne et retiré en Click&Collect, sinon c'est 1 heure de queue), et je suis rentré me foutre sous ma couette, écouter la radio, et scroller, sans conviction ni envie, les profils Grindr des éphèbes hors de ma ligue qui pullulent dans le centre. Ce n'était pas horrible d'être là, j'ai bien dormi (c'est étrangement plus relaxant de dormir dans un clapier entouré d'autres lapins, que seul dans une grande maison dans un bled paumé), j'ai même rêvé que je faisais l'amour avec un jeune DiCaprio, j'aurai pu rester un peu, aller voir une expo un jour de semaine, prendre l'air sur les quais en portant des vêtements autres qu'un pyjama, peut-être même parler à des gens, soyons fou. Je suis rentré ce midi, j'ai pu garder à distance le mauvais mojo des transports en commun grace au mode Réduction Active du Bruit de mes AirPods pro 2, j'ai marché depuis la gare sans trouver ça trop relou, il fait frais (12°) mais beau, je mange du Comté et du Saint Félicien plein de poivre sur pain tradition grillé en jogging au soleil sous la pergola, la programmation musicale du dimanche après-midi de FIP est la meilleure, globalement je suis vraiment mieux en banlieue. Enfin disons que c’est plus sympa de ne pas avoir de vie dans un grand espace, j'aurai aussi moins de mal à remonter en ville quand il fera vraiment moche et froid. J'ai quand même pu manger des Dim Sum, un Burger King, et des patisseries, récupérer 15 bougies Durance (dont 5 grand-formats - je fais un parcours senteur dans la maison), quelques fringues chaudes, des sachets de thé, et ce sentiment que vu les circonstances ça va plutôt bien.

mercredi, octobre 04, 2023

Punaises de Lit.

  Ma voisine d'en face, de 76 ans, qui habites ici depuis genre 50 ans, et est le lien entre les voisins, va partir habiter dans le sud, c'est la seule personne que je connais dans le village, elle s'occupe du courrier et surveille la maison quand personne n'est là, elle me prête sa voiture et est même venue me chercher à la gare quand j'étais chargé, ça va faire un vide. Elle va stocker une bonne partie de ses affaires chez moi (j'ai la place), et du coup je vais récupérer plein de trucs, un chauffage dans le style du miens, des gros pots de fleurs, une table d'extérieur en marbre avec ses chaises en fer forgé, une grande armoire en bois, je vais lui racheter son super frigo/ congélateur presque neuf et sa machine à laver. D'ailleurs elle m'a appris que le village était sous vidéo surveillance, il y a 3 cameras dirigées dans différentes directions sur un poteau électrique en face de chez moi, dans le principe je suis contre, mais dans les faits si ça peut dissuader les voleurs, après si je ne les ai pas remarqué en vivant ici (mon père non plus) je ne sais pas si ça dissuade vraiment quiconque. Après avoir trainé, en faisant une grande partie des quêtes secondaires et sanctuaires, j'ai fini par aller affronter le grand méchant dans The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom, je me suis dis que j'allais au moins jeter un oeil à quoi allait ressembler le combat, et puis je me suis retrouvé dans l’action, alors je suis allé au bout, et bien que super angoissant ça n'a pas été trop dur, la fin est belle et poétique, je vais continuer à me promener dans Hyrule encore un peu, mais comme à chaque fois je suis un peu triste d'avoir finit le jeu, il va falloir attendre au moins 5 ans (et une nouvelle génération de console) pour avoir une nouvelle aventure de Link.

Je ne suis toujours pas remonté à Paris, dans l'idée je voulais récupérer des fringues plus chaudes, bien que je ne les porterai pas plus ici, je vais faire quoi avec des sweats Kenzo et chemises Lacoste, je ne peux pas les mettre dans le train de banlieue sans possiblement me faire agresser, et sinon je ne sors pas de chez moi, je voulais surtout prendre une ou deux vestes de saison, je n'ai rien ici, pour quand je vais faire mes courses où juste réceptionner un colis au portail, et mes Nike Air Force en daim montantes, des trucs senteur Durance qui moisissent dans le fond d'un placard alors qu'ils me seraient utiles ici, peut-être mon lampadaire Jieldé, je vais attendre pour la chaine Hi-Fi, la mourante que j'ai dans le salon re-fonctionne en tapant un bon coup dessus quand elle déconne, et je me dis que sans musique dans mon studio ça serait encore plus l'enfer donc moins de chance que j'y retourne, comme pour les fringues. Il faudrait aussi que je fasse une sauvegarde dans mon disque dur d'ordinateur. Je regarde le programme des expos en cours qui pourraient me plaire à Beaubourg ou à La Bourse de Commerce, je fais la liste des plats que je pourrai aller chercher/ commander, j'explore Grindr dans ma rue, rien n'y fait, sans parler de l'idée de prendre le Transilien/ métro en pleine psychose des punaises de lit, j'attends que l'envie d'y retourner me vienne, en me triturant pourquoi ce n'est pas la cas. Et je ne comprends pas pourquoi je me mets la pression pour un truc aussi idiot, rien ne m'oblige à rien, je suis content d'avoir ce privilège, j'irai sur un coup de tête. J'ai commencé à mettre le chauffage en journée aujourd'hui, après avoir eu pratiquement 27° lundi (en octobre !) il fait un peu trop frais pour rester sous la pergola dehors, mais apparement on revient à 25 ce week-end C'était juste en début de journée, il fait très bon en fait, quand le soleil est là, et il est là. J'écoute plutôt des albums que la radio dont le coté aléatoire me dérange en ce moment (je trouve le James Blake moins irritant sur chaine que sur écouteurs). Je suis fatigué en permanence, jusqu'à avoir du mal à fermer les mains avec des douleurs musculaires générales certains jours, je me demande des fois si ce "je deviens juste vieux" n'est pas un COVID long.

Pendant ce temps là, au Haut-Karabakh arménien, circulent des histoires de têtes coupées, d'un maire dépecé en morceau à la hache, d'enfants violés en public, mais circulez il n’y a rien à voir, Erdogan et Poutine sont des bons gars, le gaz azerbaïdjanais n'a pas d'odeur. Je me demande quels autres pays vont profiter que l’Occident soit empêtré dans la guerre en Ukraine pour envahir leurs voisins.

Archives du blog

Layout: NeimaD 2007 © - Safari