mercredi, octobre 25, 2023

The Fall of the House of Usher.

  Je pensais que je serai plus détaché, parce qu'on était pas super proche (et qu'elle était quand même un peu méchante et raciste), mais j'ai eu du mal à ne serait-ce que regarder le cercueil, l'imaginer dedans. Mon grand père a fait une oraison funèbre touchante, où j'ai été cité comme "représentant de ma mère absente" (elle n'a pas voulu faire l'aller-retour depuis la Guadeloupe), ce qui décrit bien ma place dans ce groupe de gens. Il a parlé d'elle, de sa vie, de ses parents polonais et slovaque, de leur 50 ans de vie commune, c'était assez beau et émouvant, du fait "qu'ils formaient une petite famille mais très proche" et là je me suis dis bullshit !, mais je pense qu'il parlait de sa famille de sang à lui, dont il m'a souvent fait ressentir que je n'étais qu'un satellite toléré. La MC n'avait pas été mise au courant de mon existence par exemple, et a demandé si il y avait d'autres petits enfants que sa petite fille à lui/eux. Le verbiage religieux, et la musique mystico new-age qu'il avait choisi, ont finit de rendre le truc tacky, mais bon, faut que j'arrête d'être cynique, je n'ai pas de rancoeur en fait, je me sens juste vaguement extérieur à tout ça, parce que jamais vraiment inclu, en marge de leurs engueulades à eux, dans l'ensemble ce n'était pas un moment agréable, mais surement nécessaire (?), ça restait ma grand-mère et je l'aimais quand même.

Sur la situation au Moyen-Orient et l’agacement de certains sur le fait que la France et l'Occident soutiennent Israël. C'est quoi l'alternative ? Israël est un régime d'apartheid raciste et de colonisation, mais pourquoi en fait, pour se protéger de quoi ? Quel est l'Etat de droit chez ses voisins ? Quel sont les droits des LGBTQ+, des femmes, des minorités non-musulmanes dans tous les pays de la régions ? La liberté d'expression, de la presse, de vote/la démocratie ? Les palestiniens sont les double victimes des terroristes populistes du hamas et de l'extreme droite colonisatrice israélienne qui ne voit que la répression et l'écrasement comme solution. Dans l'état actuel des choses, après ces attaques terroristes barbares visant des civils particulièrement immondes (1400 massacrés dont 30 35 français, 220 otages), qui ont pulvérisé un statu quo qui semblait marcher pour tout le monde (les pays arabes comme Israël, sauf les palestiniens à juste titre bien sûr), Israël n'a pas énormément de choix pour survivre en tant qu'Etat. Il n'y a pas de solution juste ou tranchée, le meilleur compromis est de soutenir Israël en tant qu'état démocratique, tout en exigeant d'épargner les civils tant que ce peux et en finançant l'aide pour les civils palestiniens, cela semble la seule option aujourd'hui pour une démocratie occidentale. Et ensuite de pousser pour une séparation claire des 2 états et la fin de la colonisation violente et raciste d'Israël. C'est peut-être une bonne chose que la NUPES explose, les gauches devraient s'allier sans LFI, ou tout refondre autour de valeurs troncs, Mélenchonchon et sa garde rapprochée sont infréquentables, ce n'est pas ma Gauche, du non-soutient à l'Ukraine, leur difficulté à voir la différence entre les démocraties et les régimes autoritaires, le blocage stérile des débats à l'assemblée, jusqu'à appeler le hamas un mouvement de résistance aujourd'hui, ils sont minables et n'existent que pour la polémique. Ce qui me dérange le plus est qu'EELV les suivent dans cette hystérisation depuis le ratage de Yannick Jadot et sa ligne plus pragmatique et humaniste, si c'est pour se retrouver avec des gens comme Sandrine Rousseau aux commandes, avec qui je ne suis pas spécialement en désaccord mais dont la méthode ado de 14ans qui tweet est insupportable, je préfère voter PS/centriste/ voir Macron. Si seulement il pouvait y avoir un rassemblement autour de Raphaël Glucksmann/ Place Publique, j’aimerai voir des gens comme Jadot, Taubira, Julien Bayou, voir François Ruffin, des gens réfléchis et responsables, se regrouper et sauver la gauche, un mouvement comme Europe Ecologie à l’époque, qui semble plus intéressé à changer les choses que prendre la politique pour un cirque médiatique de bisbilles narcissiques.

Un album de versions berceuses de chansons de Björk est sorti en 2007, c'est adorable et relaxant, parfait pour laisser le temps filer en douceur. Ce n'est pas souvent qu'on a des bonnes nouvelles niveau Droits de l'Homme et démocratie en Europe ces derniers temps, donc super de voir Donald Tusk élu en Pologne, les femmes, les LGBTQ+, les minorités, et juste les gens attachés à l'Etat de Droit, vont pouvoir respirer un peu mieux. J'ai changé la disposition du salon, et je laisse le soleil l'inonder maintenant, histoire de réchauffer la pièce, c'est agréable (avec un peu de chauffage quand même), ces après-midi à écouter FIP en scrollant Reddit, affalé sur le canapé, dehors la vigne vierge rougie et enflamme le jardin. Et j'ai un renard qui y vient même en pleine journée ! Je sais qu'un jour, après la disparition de mes parents, on retrouvera mon cadavre, des années plus tard, momifié sur ce même canapé, je me serai étouffé avec un M&M's, le MacBook sur les genoux, et la musique qui jouera encore.

5 commentaires:

William Réjault a dit…

Tu les gardes combien en général tes MacBook? Moi 5 ans et ils soufflent à mort.

NeimaD. a dit…

Le premier m'a duré 5 ans aussi, le 2ème j'avais pris un pro avec un peu plus de ram et je l'ai gardé un peu plus de 9 ans mais je parlais d'en changer sérieusement au bout de genre 7 ans (mon père l'utilise encore mais se plaint qu'il rame grave). Et le dernier on verra, au bout de presque 2 ans j'en suis ravi, je ne l'ai jamais entendu faire le moindre bruit. ☺️

Matoo a dit…

J'ai l'impression que les macs sont beaucoup moins durables qu'avant. J'entendais couramment des gens conserver en bon état et avec une performance correcte des machines de presque dix ans. (Dixit celui qui utilise des PC depuis toujours. ^^)

NeimaD. a dit…

Pour les portables ? Parce qu'avant de passer à Mac j'ai eu que des galères avec mon Dell, alors que c'était pas un premier prix. Et ceux de ma mère merdent toujours super vite, soufflent en permanence, la batterie lâche en moins d'un an, et ils agonisent en quelques années, alors qu'elle se fait conseiller par des "connaisseurs" et des tests en ligne. Au final elle en a changé autant de fois que moi je crois, peut-être un fois de plus, sauf que les siens étaient vraiment des épaves mourantes à la fin, elle n'a pas eu le choix que d'en prendre un nouveau, et qu'ils étaient passé chez le réparateur quelques fois, les miens étaient encore utilisables mais un peu lents quoi. 😅

Squaregot a dit…

Depuis le passage aux processeurs ARM, les Mac portables sont des modèles de silence. Comme Apple en a profité pour virer l'immonde clavier butterfly qui s'encrassait, on peut dire que les modèles de ces trois dernières années se sont avérés ultra-stables et ils vieillissent super bien. J'ai le premier modèle de MacBook Air M1 depuis 3 ans et je ne l'ai pas encore vu ralentir...

Related Posts with Thumbnails

Archives du blog

Layout: NeimaD 2007 © - Safari