vendredi, décembre 22, 2023

The Land Is Inhospitable and So Are We.


  Je n'ai rien passé en boucle cette année, j'ai surtout écouté FIP et Nova, et pourtant j'ai eu du mal à sélectionner les 10 albums à mettre dans ce TOP 2023, tellement j'en trouve des chouettes qui y ont leur place. Du coup les artistes que j'aime déjà flottent à la surface. Javelin de Sufjan Stevens, déchirant et superbe, possiblement son meilleur album > My Back Was A Bridge For You To Cross de ANOHNI And The Johnsons, toujours aussi touchant et revendicatif > Multitudes de Feist, elle trouve ici l'écrin musical chaleureusement intime et faussement simpliste parfait pour sa voix envoûtante > Praise A Lord Who Chews But Which Does Not Consume; (Or Simply, Hot Between Worlds) de Yves Tumor donne un sentiment cru d'urgence et d'inventivité punk, où tous les styles/ époques se mélangent pour donner une oeuvre instinctive, atypique, et essentielle > The Age of Pleasure de Janelle Monáe est fun et joyeux, parfait pour sortir un peu du marasme global > The Record de Boygenius, séparément je n'ai jamais été accroché par les sons de Julien Baker et Phoebe Bridgers (je ne connaissais pas Lucy Dacus), mais ensemble elles arrivent à sublimer leur genre musical indie-folk facilement fade et a en donner l'essence pure > I Inside The Old Year Dying de PJ Harvey, toujours un plaisir de retrouver sa voix, sans aucun doute son meilleur opus depuis 2007 et White Chalk > Did you know that there's a tunnel under Ocean Blvd de Lana Del Rey est sans doute son album que j'ai le moins écouté, c'est joli mais trop contrôlé pour moi > The Ballad of Darren de Blur, agréablement nostalgique et mélancoliquement pop > With a Hammer de Yaeji est référentiel tout en étant original.

Les mentions: Playing Robots Into Heaven de James Blake a de très beaux moments, je suis juste moins sensible à la production électro/ club de cet album ; Red Moon in Venus de Kali Uchis est cunt et fun ; The Land Is Inhospitable and So Are We de Mitski est agréable, mais je n'y reviens jamais, trop folk basic ; Never Enough de Daniel Caesar, chouette R&B ; J'adore la chanson Existe Uma Voz de Rogê, le reste de l'album Curyman est chouette mais manque peut-être d'originalité ; Chaos For The Fly de Grian Chatten, je ne connais pas le groupe dont il est le chanteur (Fontaines D.C.), mais sa voix est bandante et son premier album solo plutôt prenant ; Angels & Queens de Gabriels est beau, il a une voix sublime, je trouve juste le tout épuisant, cette musique me draine de mon énergie ; Desire, I Want to Turn Into You de Caroline Polachek est fun, juste pas trop ma vibe, il me fait penser à du Christine and the Queens ; J'aime bien la candeur joyeuse de Voyou dans Les Royaumes Minuscules, une belle écriture et production, j'adore particulièrement Tombe la Pluie qui m'a fait écouter l'album, sans arriver à prendre le tout suffisamment au sérieux pour le juger, j'ai ce problème avec la chanson française ; Lahai de Sampha est sympa, mais comme son précédent il y a un truc qui m’agace rapidement dans sa musique qui m'empêche d'y revenir ; Scaring the Hoes de JPEGMAFIA m'a trop sauté à la gueule pour avoir envie de m'y plonger vraiment ; GUTS d'Olivia Rodrigo est vraiment un revival du angst girl rock des 90's, c'est sympa sans être original du coup, trop ado pour moi.

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails

Archives du blog

Layout: NeimaD 2007 © - Safari