samedi, décembre 02, 2023

Beef.


  Je n'ai pas "trop" regardé de séries cette saison 2022-23, je n'ai d'ailleurs pas tout fini dans ce Top 20. Je les mets là quand même, pour me souvenir, celles qui sont sorties du lot (les 5 premières sont grandioses, les 3-4 suivantes restent marquantes - quand je regarde mon Top de l'an dernier j'aurai pu dire ça des 20 - ensuite je remplis un peu), diffusées entre juin 2022 et 2023.

The White Lotus (HBO) saison 2 en Italie est peut-être encore meilleure que la première, on va plus loin dans la subtile caricature de ceux qui ont de l'argent et de ceux qui leur tournent autour, avec un cast toujours impeccable et précis, un bonheur. La saison 4 d'Atlanta (FX) qui se recentre sur ses personnages et finit en beauté cette série marquante de l'époque. Swarm (Prime) de Donald Glover également, avec la fantastique Dominique Fishback, mini-série barrée sur une fan obsessionnelle, accéssoirement psychopathe, de Beyoncé d'une chanteuse de R&B, un régal. Mrs. Davis (Peacock), entre Preacher et Person of Interest, farfelue et absurde, sort clairement du lot, et c'est vraiment ce que j'attends d'un show. Sort Of (CBC/HBO Max) saison 2 prolonge le plaisir de suivre des personnages attachants et bien pensés, une série queer sincère et sans esbroufe. La franchise, toujours en expansion, de RuPaul's Drag Race (VH1/MTV/Paramout+/WoW) arrive à son pick, il y a toujours une saison diffusée quelque part dans le monde, plus de temps mort, dans l'ordre chronologique ça donne: un All Stars 7: All Winner Season en forme de célébration du concept, sans élimination, on aura du mal a dépasser ce niveau de talent pure du cast ; une première saison pour Drag Race France (FranceTV) se prenant juste ce qu'il faut au sérieux pour être une vraie réussite ; Canada 3 très chouette mais avec un cast un peu oubliable (Fiercalicious à part bien sûr) ; Down Under 2 passable, surtout en comparaison de la médiocre première ; Philippines 1 entre horriblement agaçant (le concours de beauté) et impeccablement hilarant (Snatch Game) d'un épisode à l'autre, mais globalement chouette ; excellente UK 4 ; plutôt bonne mais pas grandiose Canada vs The World ; la saison 15 US, maintenant diffusée sur MTV, summum du format, avec des queens mémorables et une gagnante incroyable ; Belgique 1 un peu "provinciale" mais agréable ; Espana 3 sympathique mais en dessous des 2 précédentes. Je n'ai pas (encore ?) regardé Suède 1 qu'on a déjà une (géniale) All Stars 8, des déclinaisons Mexique, Allemagne, Brésil, et une (fantastique) France 2, qui compterons pour le prochain top annuel. Mention aussi pour la très chouette All Stars The Boulet Brothers' Dragula: Titans (Shudder - avec une Koco Caine captivante) et Drag Me to Dinner (Hulu). Solar Opposites (Hulu) saison 3 toujours brillante et déjantée. Evil (Paramount+) saison 3 solide et toujours gentiment terrifiante. Tuca & Bertie (Adult Swim) saison 3 est un peu moins prenante que la précédente, mais j’accroche toujours avec cet univers, dommage qu'on en reste là. Westworld (HBO) saison 4 continue les questionnements intéressants sur l'intelligence artificielle et clos en beauté cette superbe série. Somebody Somewhere (HBO) saison 2 est une réussite, elle capitalise sur la mise en place de bases solides en saison 1 pour vraiment s'épanouir et aller en profondeur dans la 2, j'ai été touché par la simplicité et l’honnêteté des sentiments de ces gens qui ont du mal à rentrer dans les cases prédéfinies, et veulent juste vivre une vie de merde comme les autres. Alice in Borderland (Netflix) saison 2 clos de manière convaincante cet univers improbable inventif et bien maîtrisé. Rick & Morty (Adult Swim) saison 6 qui m'a encore moins accroché que la précédente, je prends plaisir à regarder, certains idées sont brillantes, mais j'oublie aussi vite derrière. The Last of Us (HBO) n'est pas parfaite ni vraiment originale, mais bien incarné et efficace, l'épisode sur Bill et Frank reste mon heure de télé préférée de l'année. The English (Prime) est une mini série haut de gamme, superbe et chiadée, que je n'ai pas fini pour autant tellement le genre western me fait chier, mais ce que j'en ai vu mérite d'être célébré. Only Murders in the Building (Hulu) saison 2 est moins tenue que la première mais reste un chouette "who done it" bien produit. Japanese Tales of the Macabre (Netflix) m'a fait découvrir l'univers sombre et barré des manga de Junji Itō, parfait pour frémir un coup avant de dormir. Poker Face (Peacock) de Rian Johnson avec la toujours excellente Natasha Lyonne, est une sorte de Columbo en mode fuite façon L'Incroyable Hulk, une ville et des protagonistes différents (ce qui permet de sacrés guests) à chaque épisode, il y a des longueurs et pas de mal de resucée du fait de la structure même du format - on vit deux fois les évènements, avec et sans notre héroïne - et ce qui était fun dans le personnage un peu naïf de Lyonne devient vite agaçant plus on avance dans la saison, son super pouvoir de "détecteur de mensonge humain" tourne à la farce par moment (Bullshit !), mais ça reste un chouette show, un peu inégale. The Crown (Netflix) saison 5 est toujours bien foutu, j'ai juste plus de mal avec le coté "Point de Vue/ Stéphane Bern" plus on se rapproche du présent, c'est plus dur de regarder ça comme une fiction, ça me rappelle à quel point je me fous royalement de cette famille de parasites de l'Histoire, et combien je n'ai pas envie de savoir, et Olivia Coleman me manque. Deuxième saison un peu laborieuse pour Yellowjackets (Showtime), j'irai probablement au bout, mais j'ai vraiment du mal à rester intéressé.

6 nouveautés, moitié comédies moitié dramas, 5 HBO, 3 Netflix, 2 pour Prime, Hulu, Peacock, Paramount+, Adult Swim, 1 pour FX et Showtime, (sortie d'tv+ et Disney+). Je vais mentionner quelques nouveautés qui ont capté mon attention en bonus, surtout dont j'ai finit les saisons, ce qui est quand même un signe, comme les sympathiques orientées ado The Midnight Club et Wednesday (Netflix), l'efficace adaptation du roman d'Anne Rice Interview with the Vampire (AMC), les passables à médiocres The Sandman (Netflix), House of the Dragon (HBO), et The Peripheral (Prime), et j'ai été plus où moins loin dans Shantaram (tv+), Irma Vep (HBO), The Big Door Prize (tv+), Beef (Netflix), Andor (Disney+), et High Desert (tv+), avant qu'elles ne me tombent des yeux. Pour les revenantes Ted Lasso (tv+) saison 3 était gentille, mais en grand manque d'inspiration, je n'ai pas finit For All Mankind (tv+) saison 3, empêtrée dans des intrigues médiocres, The Mandalorian (Disney+) saison 3 s’est un peu viandée aussi, et un jour je me lancerai dans la finale de The Marvelous Mrs Maisel (Prime). Il y a eu plein de bon trucs, surtout du coté d'tv+ j'ai l'impression (le nombre de leur shows dont j'ai regardé le pilot avec plaisir pour ne jamais y revenir) même si aucune n'est dans mon Top finalement, mais j'ai eu autre chose à faire cette année, je suis globalement moins téléphage, et je m'en fous un peu.

Aucun commentaire:

Archives du blog

Layout: NeimaD 2007 © - Safari