mardi, avril 26, 2005

Dusty, you are such a drama queen ; underneath my Mysterious Skin ou les presques Parapluies de Cabourg.

Au Mk2 Beaubourg avec Bradshaw je vais voir [Mysterious Skin de Gregg Araki] qui vient d'un coup de passer dans la cour des très grands, un film troublant, extrêmement maîtrisé et juste, bien loin devant [LIE (Long Island Expressway) de Michael Cuesta] qui prétendait traiter du même sujet dans sa promo alors qu'il s'agissait plutôt d'un-autre-film-sur-les-dérives-de-la-jeunesse-américaine que j'avais trouvé décevant, bien loin de la force d'un Larry Clark ou d'un Gus Van Sant. On y croise Bass.line et sa copine, dans le hall, elle vient de se faire un piercing dans la langue et semble avoir beaucoup de mal à se souvenir pourquoi c'était une bonne idée à la base, elles vont voir le même film, la salle est trop petite, on ne se retrouve pas à la sortie, je suis trop troublé pour discuter de toute façon, on s'assoie sur le parvis de Beaubourg pour fumer une clope, j'ai encore les yeux mouillés, j'ai envie de pleurer mais je me retiens, putain de saloperie de beau film. Vendredi soir, on est déjà en retard d'environ 2h sur le programme quand la voiture quitte enfin le périphérique pour prendre l'autoroute A13, 2 heures et demi de route en pensant à Lost Highway comme à chaque fois qu'on roule de nuit, je me suis acheté un paquet de marlboro medium pour le week end ce qui ne m'empêchera pas d'en taxer une dizaine aux amis de ma voisine Emilie ; l'appartement à la délicieuse décoration 70's donne directement sur la plage et à une vue incroyable ; j'aime les grandes plages normandes, elles me rappellent celle où l'on se rendait à vélo qui se situait prés de la maison de mon arrière grand mère, à Montmartin, la pêche aux coques et les excursions familiales en bateau jusqu'aux îles Guernesey ; Proust à beaucoup écrit ici me dit on, j'en comprends la raison, c'est simplement sublime et les changements de lumière intiment des envies de création. Certaines maisons non loin du rivage avec leurs herbes folles se donnent des airs de tableaux inspiration Hopper ; on boit, on rit, on discute poésie et twirling bâton (huhuhuh), souvent en écoutant The Raise and Fall of Ziggy Stardust de Bowie ou l'intégral PJ Harvey sur le mini post radio/cd du salon, de grandes ballades sur le sable humide, on chasse les coquillages, je regarde le ciel allongé sur le dos, le soleil jaunit les herbes des dunes.

Dans la pénombre, la maison semble parfaite pour le tournage d'un film d'horreur pour ado, tout est là, une petite colline à la pelouse vert anglais, avec de loin en loin de petits arbres morts, lui servant de fondation, un hiboux en décomposition sur le perron, des carreaux cassés, de la vigne vierge envahissante, une architecture imposante, de net signes d'abandons et un volet mal mit qui nous permet d'entrer ; on monte au premier étage et tout semble figé dans le temps, quelques livres sur une étagère, un jeu comme abandonné en court de partie, un vieux tourne disque et quelques assiettes rouges et oranges exposées au bord d'un frigidaire rouillé, le tout recouvert d'une épaisse couche de poussière, ça commence bien, on commence à avoir les foies, on pousse la première porte, une petite chambre avec 3 lits et une grosse tache sombre sur le sol - c'est du sang ? on aura beaucoup plus de mal à monter à l'étage mais on y arrive finalement, une grande salle avec un tas de matelas dans un coin et une sale d'eau commune envahie pas la vigne vierge rosée de l'extérieure, cette maison est probablement un centre de vacances abandonné ; c'est plutôt rare de pouvoir encore se faire des frayeurs dans une vrai maison "hantée", le lendemain séance photo à la lumière du jour, la magie est partie mais pas l'envie de se renseigner sur un possible achat groupé.

- Quand j'étais petite, pendant 6 mois environs, j'ai eue une moustache. Ce que Emilie-ma-voisine me sort dans la pénombre du lit, je vous laisse méditer. On aura aussi eu droit à un - Mais tu vois bien que c'est pas naturel les petits trous dans les coquillages, je me demande avec quoi les font les pêcheurs, mais si pour pêcher le crabe ... Un très bon week end où l'air ne sentait étrangement pas la mer mais juste le frais, où la bière a coulé à flot, des textos bizarres de goût de vacances pomme-choco, un gros débat sur la foi et la religion, plutôt Gainsbourg que Gainsbar ?, un anniversaire, un confessions intimes à 3h du matin complètement hilarant, de bonnes grosses bouffes ; et le bruit de la mer, toujours en fond, rassurant.

{ Dans la radio/le iPod : Dusty Springfield - You Don't Have To Say You Love Me < David Bowie - Ziggy Stardust < The Clash - The Guns of Brixton < PJ Harvey - The Desperate Kingdom Of Love. }