jeudi, janvier 26, 2017

Les 4000 îles.


 J'ai pris une chambre au Phonvilay Riverview Guesthouse, 50 000kips (6€/pas de wifi), avec un balcon sur le Mékong et le mur donnant dessus entièrement vitré, c'est la dernière guest avant la route pour les chutes d'eau Somphamit, juste avant le temple. Le pan cake banane/miel est très bon chez NokNoy Restaurant, avec une terrasse juste à côté du "vieux pont français", le reste de la bouffe aussi, sinon y'a Chansamone Restaurant, plus près de mon Guesthouse, sans wifi, c'est un peu moins chère, mais assez banal, même si ils sont adorables. J'ai passé 3 après-midis à la Long Island Guesthouse (sur Don Det, juste à gauche du pont), au bord de la piscine (35 000kips), parce que me baigner dans la soupe de merde de 3 pays ça ne me disait rien, même si finalement l'eau de la douche, bien qu'un peu filtrée, je crois, vient du fleuve aussi ; et les autres dans mon hamac.


Dès la tombée de la nuit, des milliers de petits papillons blancs envahissent les bords du Mékong, ils viennent s'écraser sur les sources artificielles de lumière, tourner en rond sans but dans la chaleur des néons, avant de mourir, comme vous. Je n'ai pas beaucoup bougé, je voulais faire le tour des îles à vélo, malgré le fait que le paysage est complètement sec et un peu monotone, et un tour en bateau, pour essayer d'observer les dauphins de loin, mais j'ai eu la flemme, et un petit cas d'empoisonnement alimentaire/coup de chaud je crois aussi (j'ai passé une soirée à chier de l'eau et me retenir de vomir). Je regarde Vu, le nouveau Zapping, mais sur France2, sur leur page Facebook, je lis les infos sur la primaire de la gauche ou Trump sur les apps du Monde ou de FranceInfo, et je me demande pourquoi je reste aussi connecté. J'ai trouvé le coin sympa, reposant, mais ce n'est pas non plus extraordinaire. J'ai pris un bus pour le Cambodge (176 000kips pour Kratie, inclus le bateau depuis Don Khon), et je n'ai eu aucun problème à cette frontière de l'enfer, si on en crois les commentaires sur internet. Je l'ai passé moi même, sans donner 40$ et mon passeport au gars du bus, j'ai payé les 2$ de corruption pour sortir du pays, les 35$ du visa Cambodgien, j'ai ignoré le contrôle de température, le bus était un vieux VIP de la Sengchaluean Company, le même de Naka Sang à Kratie, on est arrivé avec 1 heure de retard, après 20 minutes d'arrêt pour manger à 7 km de la ville, rien à signaler. Et ça restera un post informatif, pour me souvenir, parce que je n'ai pas trop envie de vous parler.

"I need solitude. I need space. I need air. I need the empty fields round me; and my legs pounding along roads; and sleep; and animal existence."

Virginia Woolf - The Diary of Virginia Woolf


mardi, janvier 17, 2017

Say Something Loving.


 Je ne sais pas ce qui a changé mais les voyages en bus sont pires que la dernière fois, les mini-vans que j'ai pris dans le nord avaient au moins 1 heure de retard et celui entre Vang Vieng et Vientiane n'en était pas un mais un "petit bus" pas super confortable. A partir de Vientiane, ils ont changé les "bus locaux" par des bus catégorie VIP, c'est à dire avec fenêtres sellées et clim, mais par contre ils roulent à 2 à l'heure, et s'arrêtent toutes les 5 minutes, littéralement, dans les bus locaux d'avant il y avait au moins le charme des rideaux au vent, de la vie autour, et surtout ils rattrapaient leurs arrêts en roulant super vite, ce qui n'est pas bien en soit mais est quand même moins relou que de faire 7 heures au lieu de 5 entre Vientiane et Thakhek (340km).


Entre Thakhek et Savannakhet le bus nous a laissé à 40 bornes, à une ville/croisement, où un grand tuk-tuk, après nous avoir fait attendre une demi-heure, nous a emmené en ville, alors que ce bus, parti avec 1 heure de retard, était marqué comme allant là-bas. Ça a été moins galère en repartant pour Pakse, limite pas relou et dans les temps, j'ai même apprécié les premières heures, le nouvel album de The xx I See You a fait clic avec le moment, et quand tu as faim tu as 15 nanas qui débarquent avec des demi-poulets, ce qui est bien sûr super pratique comme encas dans un bus.


Je n'ai pas de chance avec le Laos cette fois-ci, il semble y avoir plus de touristes, la saison marche mieux cette année dans la région visiblement, les Guesthouses sont souvent pleines, la météo est mitigée, et je suis moins sous le charme globalement, la bouffe, les gens, je ne sais pas, c'est pour ça qu'avant je ne revenais pas dans les pays que j'ai déjà visité, il va falloir que je ré-applique cette règle je pense, espacer les visites en tous les cas, et éviter le Laos en fin décembre/janvier. Savannakhet était sympa, sans plus, et je descends demain aux 4000 îles.

mercredi, janvier 11, 2017

You Go to My Head.


 Je pensais plaisanter mais la première chose qu'il m'a demandé quand je lui ai dis que j'étais à Vientiane, et que j'étais content de le voir, est si je pouvais lui donner 50 000kips pour le touk-touk, parce qu'il n'avait plus de moto, je lui ai fait comprendre que bof, il m'a répondu "Ok. No problem." et n'a plus donné de nouvelle, on ne s'est pas vu. Mais ce qui est bien au Laos, c'est qu'il y a plein de petits mecs très mignons et sympas qui veulent te rencontrer (l'âge moyen dans le pays est de 22ans, contre 40 en France), je suis vite passé à autre chose, avec un étudiant de 21 ans, qui parlait beaucoup mieux anglais, ce qui est pratique quand même pour discuter un peu et se balader en ville. La chaleur est franche ici, ça fait du bien, et les nuits sont douces, pas besoin de prendre la clim, j'ai loué une chambre au Sport Guesthouse, 100 000kips (j'ai négocié 10 000kips pour avoir une fenêtre gratuitement), pour 5 nuits, en plein centre, donnant sur le Mixai temple, je me suis fait faire un très bon massage traditionnel Lao chez DalanyMixay (60 000kips/1 heure) dans la rue François Ngin, j'ai mangé des croissants, pains au chocolats, pains aux raisins, croissants aux amandes, et tartes aux abricots chez Le Banneton, qui sont au même prix qu'à Paris, ce qui fait quand même une jolie marge au Laos, et j'ai beaucoup traîné, jusqu'au moment où j'ai réalisé que je n'avais rien à foutre ici.

J'ai finit la saison 1 de Mozart in the Jungle, et je ne comprends pas trop le Golden Globe de meilleure série comique 2015, remarque c'est pour la saison 2, pour l'instant c'est gentil, c'est globalement Smash, le soap que NBC avait fait sur le monde des comédies musicales, mais dans le monde du classique, certains moment sont gênants, comme quand ils veulent faire genre c'est un milieux destroy, et particulièrement avec la violoniste française, mais bon, l'épisode réalisé par Roman Coppola dans une fête de la haute société, des plan-séquences comme des tableaux, dans un manoir hors de New York, était brillant, le reste aurait dû être comme ça, surtout qu'il développe la série, avec Jason Schwartzman entre autre, ça aurait donc dû être vachement mieux et plus exigeant, ça se regarde quand même, Lola Kirke (sœur de Jemima de Girls) est sympathique en joueuse de hautbois ambitieuse, Gabriel Garcia Bernal, quand il n'en fait pas des tones, est regardable en chef d'orchestre excentrique, les passages musicaux sont chouettes, je roules autant des yeux que je souris, bref, c'est un peu cheap, si vous ne l'avez pas encore téléchargé ce n'est pas vraiment la peine, moi j'ai déjà la saison 2 sur l'iPad mini, on verra si ça prend de l'ampleur. J'adore Atlanta, c'est drôle, intelligent, très bien réalisé, un vrai bijou, mais j'ai du mal à en enchaîner les épisodes, ça se déguste, et j'ai regardé le pilot de The OA, en streaming, que j'ai trouvé vraiment pas mal.

Je continue ma descente du pays, je retourne à Thakhek, à 5 heures 7 heures en bus de la capitale, demain matin, pour couper le trajet vers les 4000 îles.

samedi, janvier 07, 2017

Mékong.


 Arrivé au Laos, j'ai passé 2 jours sur un slow boat jusqu'à Luang Prabang (235 000Kips/27€), avec une nuit au milieu dans la ville inutile de Pakbeng (évitez la Dockhoun Guesthouse, ce sont des cons) où un couple italo/français d'une 50taine d'années m'a invité à manger indien. Le paysage est joli, et le devient de plus en plus, quand on s'enfonce dans le pays, mais pas aussi beau qu'entre Muang Ngoi Neua et Nong Khiaw, il vaut mieux arriver tôt, pour avoir un siège à l'avant, loin du moteur.


Une fois à Luang Prabang il a commencé à faire "froid", dans les 20-25° (c'est relatif je sais), et pluvieux, je suis devenu comme les vielles gens, j'ai mal partout quand il fait moins de 30, j'ai dû faire un sauna vapeur et un massage au siège de la Croix Rouge pour me réchauffer. À cause de ça j'ai revu mes plans, je suis descendu vers le sud après 2 jours, dont le réveillon, pendant lesquels je n'ai pratiquement pas pris de photos (regardez celles de novembre 2015), ça ne servait à rien d'aller à Muang Ngoi, où la principale activité est de regarder le paysage depuis son hamac, si je n'arrive pas à sortir de sous les couvertures. C'est chiant, je me faisais une telle joie d'y retourner, je verrai plus tard, et bien sur ma brosse à dent électrique m'a lâché ici, dans un pays où le concept même est un anachronisme. Je suis donc allé à Vang Vieng, en minibus (6h/110 000kips), la route est sublime et le chauffeur a eu la gentillesse de s'arrêter à un point de vue, pour qu'on puisse prendre des photos, quand il m'a vu désespérément essayer par la fenêtre du van, je vais peut être retenter cette boucle aux pieds des falaises, à laquelle j'avais renoncé à mi chemin, en vélo, la dernière fois, ou pas.


Vang Vieng est encore pire qu'il y a 1 an, il y a encore plus de chantiers, du béton chinois à profusion, des sortes de guinguettes, avec tables sur pilotis au raz de l'eau, comme flottant, qui beuglent de la mauvaise musique occidentale avec le son saturé, tout le long de la rivière, le bruit de tondeuse à gazon des ULMs, et sur la route du blue lagoon une autoroute de quads, conduits par des Coréens, entrain de se perche-selfier hurlants qu'ils s'amusent, d'ici moins de 2 ans la vue ne suffira plus à sauver l'endroit, ou c'est juste l'effet vacances de fin d'année qui amplifie, mais les bars d'immeuble sur 3 étages, elles, resteront. Au moins il fait plus chaud !

J'ai craqué pour une grande chambre avec LA vue, à 100 000kips, après réduc sourire-je suis seul au monde chez Maylyn Guesthouse (12€), parce que merde et que le petit bungalow sans eau chaude à 60 000 ne me tentait pas, et ça aurait pu être parfait si des connards de français n'étaient pas autour à faire du bruit constamment, on est quand même un bon peuple de blaireaux bruyants qui ne pensent qu'à leurs gueules, c'est dingue. Moins que les thaïs en vacances quand même, je pense commencer à voyager avec un coupe-coupe. J'écoute Angel Olsen, sur le balcon, en me disant que ça sonne déjà entendu quand même, et que sa voix m'agace un peu par moment, quand elle finit ses phrases comme si elle était bourrée, mais c'est quand même chouette, je lis sporadiquement The Girls de Emma Cline, et le soir je regarde The Catch, qui est un bon divertissement. Le fait de revenir dans des endroits que j'ai déjà visité fait que je ne suis pas vraiment en voyage, je n'ai pas ce besoin d'explorer partout et de prendre des photos, je glande pas mal, je suis plutôt en vacances, et je sens qu'il va falloir que je me pose sur une plage dans pas trop longtemps. Pour l'instant je viens d'arriver à Vientiane, où j'espère revoir mon petit gars, pour quelques jours, si il n'est pas devenu money boy entre temps.

Archives du blog

Layout: NeimaD 2007 © - Safari