dimanche, novembre 12, 2017

You're always haunted by the idea you're wasting your life.

 On est en plein "Peak TV", l'âge d'or des séries télé, il y a environ 500 shows produits cette année, et pourtant cette rentrée est bien vide en nouveauté de qualité, et en nouveauté tout court, à part l'excellente Mindhunter et la sympathique (mais pas trop mon goût) Star Trek: Discovery, toutes deux diffusées sur des plate-formes de streaming (Netflix et CBS All Access), peut-être la gentille petite comédie The Mayor de ABC que je n'ai pas détesté, je suis aussi intrigué par la mini-série canadienne Alias Grace adaptée de Margaret Atwood (The Handmaid's Tale) par CBC/Netflix, la tirée par les cheveux Future Man, avec Josh Hutcherson, disponible le 14 novembre sur Hulu et la visiblement déjantée HAPPY!, avec Christopher Meloni, qui commence le 6 décembre sur SyFy. Je ne suis pas encore sûr d'avoir envie de regarder la mini-série western féministe Godless de Steven Soderbergh, diffusée le 22 novembre sur Netflix, mais j'y viendrais peut-être. Sinon il n'y pas grand chose de passionnant, surtout sur les grands networks (CBS, NBC, ABC, FOX et moins grand: The CW) qui pour résister à la concurrence des streamers ratissent large, en faisant encore plus consensuel, grand publique et bons sentiments qu'avant, misant plutôt sur le format procédural que feuilletonnant, qui marche mieux en diffusion hebdomadaire, et le directe avec du sport et des télé-crochets, pour essayer de garder les gens devant une télé, ce qui est probablement la meilleure stratégie. Il y a plein de séries militaro-patriotiques (SEAL Team, SWAT, The Brave, VALOR) destinées aux électeurs de Trump et/ou aux vieux, des comédies pas drôles (Ghosted, Young Sheldon, Will & Grace bis), ou des séries qui ne me donnent pas du tout envie (The Good Doctor, Law & Order True Crime, Marvel's everything, non mais Dynasty ??!). Certaines grandes chaines développent même leur propre service de streaming avec des shows dédiés, comme CBS avec Star Trek: Discovery, The Good Fight ou encore le prochain reboot de The Twilight Zone, uniquement diffusés en ligne, qu'elle propose d'ailleurs en offre couplée avec sa chaine du câble ShowTime (Twin Peaks, Ray Donovan).

Sur le câble, excepté la géante HBO avec l'ambitieuse The Deuce (qu'il faut d'ailleurs que je regarde), les autres chaines ne semblent plus avoir les moyens de rivaliser avec les poches sans fond de Netflix, Amazon et Hulu, avec l'arrivée imminente dans le jeu d'Apple, Disney, et même Facebook qui veut produire ses propres séries télé, ça devient tendu. Du coup il n'y a rien de nouveau/marquant/original sur ShowTime (aucune envie de regarder SMILF ou White Famous), FX ou AMC en cette rentrée, ils se font souffler les nouveaux projets "d'auteurs", un peu haut de gamme et différents, on verra ce qu'ils proposent à la mi-saison. Pour comparaison la rentrée 2016 nous avait offert Westworld (HBO) et Atlanta (FX) (qui sont en retard pour leur saison 2 respective), Insecure (HBO), This is Us (NBC), The Good Place (NBC), Luke Cage (Netflix), One Mississippi (Amazon) et l'arrivée de Black Mirror sur Netflix. Je sens qu'on va tout se prendre dans la gueule l'an prochain.

En 2018, j'ai hâte de regarder certains shows Netflix, comme Maniac, créé par Cary Fukunaga (saison 1 de True Detective) qui se déroule dans un hôpital psychiatrique et surtout le monde imaginaire de deux des patients, avec Emma Stone, Jonah Hill et Justin Theroux ; la mini-série The Ballad of Buster Scruggs, un western des frères Coen avec James Franco ; et Altered Carbon, un thriller cyberpunk futuriste avec Joel Kinnaman. The Eddy, le drame musical tourné à Paris, de Damien Chazelle (La La Land) semble plutôt prévu pour 2019. Castle Rock sur Hulu, propose l'univers de Stephen King adapté par J.J. Abrams, ça donne plutôt envie. Qui ont piqué mon intérêt sur les networks il y aura Reverie (NBC), une série futuriste genre Inception avec Sarah Shahi, et je jetterai surement un oeil sur 911 (FOX), série de Ryan Murphy avec Connie Britton, Angela Bassett et Peter Krause, pour le cast. En restant sur Ryan Murphy, je n'ai aucune envie de voir la saison 2 de FEUD, qui après la rivalité entre Bette Davis et Joan Crawford traitera de Charles et Diana (Zzzzz), par contre celle d'American Crime Story, qui suivait le procès d'OJ Simpson en saison 1, va raconter le meurtre de Gianni Versace, avec Darren Criss, Penelope Cruz et Ricky Martin, ça peut être bien kitch. Idem pour sa série Pose, sur le New York des années 80, avec Evan Peters, Kate Mara, James Van Der Beek, et plein d'acteurs trans, tout ça sur FX. Il prépare aussi Ratched, dont Netflix a commandé 2 saisons d'un coup, un préquel de Vol au-dessus d'un Nid de Coucou, centré sur l'infirmière sadique, qui sera interprétée par Sarah Paulson, je ne sais pas comment c'est humainement possible de développer autant de séries en même temps.

La petite chaine TNT semble avoir un projet ambitieux d'adaptation de la bande dessinée Le Transperceneige, avec Jennifer Connelly, et Bong Joon-ho le réal du chouette film qui produit, ce qui pourrait être très cool, et propose aussi en janvier une série historique avec Dakota Fanning nommée The Alienist dont la bande annonce ne me fait pas spécialement frémir d'envie. HBO prépare Wathchmen, une vision sombre des super héros, développé par Damon Lindelof (Lost, The Leftovers), et tout ce que propose HBO mérite un visionnage d'essaie. Amazon a plein de projets qui ont l'air bien bandants, comme un thriller créé, écrit et réalisé par Nicolas Winding Refn (Drive, Only God Forgive, The Neon Demon), qui explorera les bas-fonds de Los Angeles, intitulé Too Old to Die Young, sans Ryan Gosling malheureusement, mais ça promet d'être sanglant, sublime et avec une super bande son ; The Romanoffs de Matthew Weiner (Mad Men), une anthologie sur des individus se prétendant descendants de la famille impériale de Russie, tournée un peu partout dans le monde (Isabelle Huppert inside) ; et Tong Wars, sur le Chinatown de San Francisco et sa mafia au 19ème siècle, réalisé par le grand Wong Kar-Wai (In the Mood for Love), ce qui laisse rêveur. Dans tous les reboots/suites/préquels qui arrivent (Magnum, Charmed, Fame, Misfits, The West Wing, Roseanne, The Jetsons, Miami Vice, Roswell, Alias, etc...) seul celui de The L Word (ShowTime), avec le retour de Shane, m'excite un peu. Et j'espère que la super chelou "comédie" Sea Oak, réalisée par Hiro Murai (Atlanta), avec la brillantissime Glenn Close, dont le pilot est disponible gratuitement pour être évalué par le publique, aura une saison entière. On verra si ces séries, annoncées ou pressenties pour 2018, seront diffusées avant fin aout, ou si elles feront partie de la prochaine "rentrée". J'attendrai quand même de lire ce qu'en diront les critiques, en résumé sur Rotten Tomatos, même moi je n'aurais pas le temps de cerveau disponible pour regarder tout ça.

Aucun commentaire:

Archives du blog

Layout: NeimaD 2007 © - Safari