lundi, mai 20, 2019

Catch-22.

  Le début de l'adaptation en série TV de Catch-22 de Joseph Heller, dont j'avais lu les 3 quarts lors de mon voyage en Inde/Népal en 2007, par Hulu est chouette, pas aussi vertigineux qu'un Dunkirk mais les scènes dans le ciel sont quand même haletantes, les détails sont soignés, il y a ce coté vintage sexy des années 40, avec ses "boys" américains en pleine santé, souvent à moitié ou complètement nus, le décalage entre les missions et la vie du camp, ça peut faire carte postal sépia/propagande de l'époque mais ça colle bien avec le ton légèrement absurde. J'aime bien l'acteur principal, le très beau Christopher Abbott, déjà vu dans Girls, mais je me demande si il ne sous-joue pas un petit peu, j'aurai bien vu un coté plus Harrison Ford dans les premier Star Wars, ce qui diminue l'effet comique globale proposée par les autres acteurs. (brillants Clooney et Kyle Chandler notamment) Ils mettent beaucoup de chose dans ce pilot, on a pas trop le temps de respirer ou de connaitre les personnages, je suis intrigué de comment ils vont découper l'histoire en 6 épisodes. State of the Union (SundanceTV), réalisée par Stephen Frears et écrite par Nick Hornby, est une chouette petite comédie, qui offre un tête à tête savoureux entre Rosamund Pike (Gone Girl) et Chris O'Dowd (The IT Crowd), 15 minutes de discussion avant leur rendez-vous hebdomadaire pour une thérapie de couple, ça rappelle In Treatment (HBO), en moins intense quand même, la réalisation est service minimum (en même temps dans ce contexte), mais l'écriture est très bonne, pleine de réflexions intéressante sur le couple. Pas la série de l'année, mais un binge sympa (10x15 minutes).

Cette dernière saison de Game of Thrones (HBO) a été en dent de scie, je n'ai pas été enchanté par certaines directions prises par l'histoire, ce qui n'est pas gênant en soit, c'est aussi la réussite de GoT de nous surprendre, mais c'est surtout comment on en est arrivé là qui me dérange, les auteurs se sont précipités dans des moments choques sans les amener intelligemment, et ce n'est pas une question de temps, un film de 1h30 arrive à te raconter une histoire cohérente, ici c'est vraiment de la mauvaise écriture. Certains personnages sont gâchés (Tyrion, Varys, Missandei, Cercei), tout ce que l'on voit de la capitale depuis 2 saisons c'est la reine buvant du vin dans son appartement, c'est la même chose avec les déplacements de troupes, et leur nombre, je ne comprends pas d'ou viennent tous ces Dothrakis et Unsullied à la fin, vu le carnage de la bataille de Winterfell. Même Arya, pourquoi lui donner le pouvoir de changer de visage si c'est pour ne pas l'utiliser après... On perd du temps précieux entre les 2 grandes batailles, avec des discutions de pochtrons qui n'apportent rien, on aurait dû avoir un film sur les genre 5 ans nécessaires pour que les dragons et troupes récupèrent, se regroupent, que des renforts arrivent de Meereen avec Daario pourquoi pas, de Dorne et des Iron Islands aussi, voir Dany sombrer dans la paranoïa, vivant mal "le Nord", s'isolant et ne faisant plus confiance qu'à Missandei, ses conseillés perdre leur fois, ses relations avec Sansa se détériorer, son histoire avec Jon se développer. Et de l'autre coté, en parallèle, voir comment Cercei a du mal à garder le peuple soumis, voir ses représailles après son "Walk of Shame", elle qui dépense tout le budget du royaume sur sa nouvelle Golden armée et les Scorpions, son isolement et le fait qu'elle n'a plus d'alliés, la cohabitations entre les habitants et ces nouveaux venus (les troupes de Euron et les soldats), mais aussi sa propagande pour faire des King'sLandingais ses complices contre l'envahisseur Daenerys, la fille du tyrannique Mad King, avec ses "hordes de barbares", politique façon marine lepen. Et puis ajouter des White Walkers en début de saison, saccageant le Nord, aurait été une bonne chose. Autant j'arrivais à passer outre les rapidités et incohérences en saison 7, mais ici c'est inacceptable, et ça m'a laissé un gout amer. Même si j'ai adoré une majorité des épisodes, individuellement, en ayant besoin de me raconter à moi même ce qu'il manquait entre eux, il manque le liant, ce qu'il se passe pour en arriver là, j'ai un sentiment de gâchis, tout en étant satisfait de la série dans son ensemble, et de cette fin. Au revoir Game of Thrones, tu m'aura fait vibrer pendant 10 ans, j'ai hâte de voir ce que va donner le préquel "The Long Night".

HBO nous a offert un petit avant goût de Westworld saison 3, j'écoute le nouveau Tyler, The Creator (IGOR), j'ai repris la lecture de Pachinko, j'ai arrêté l'abonnement à OCS. Il y a vraiment trop de monde dans cette ville, je n'en peux plus, c'est exténuant rien que de les croiser dans la rue, sans parler des voitures, je ne m'en rends plus compte, tellement je reste enfermé chez moi, mais quand je dois sortir ça me saute à la gueule. Et demain j'ai un entretient groupé puis individuel avec un sous-traitant RH de Pole Emploi, pour m'aider pendant les 4 prochains mois à trouver un travail, et rien que d'y penser j'ai envie de me foutre par la fenêtre.

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails

Archives du blog

Layout: NeimaD 2007 © - Safari