mardi, octobre 01, 2019

Influenceurs.

  Transparent (Amazon Prime) a surtout été une superbe série quand elle se concentrait sur son personnage central, Maura, magistralement interprétée par Jeffrey Tambor, principalement en saison 1, et en dépit des autres personnages détestables (ses enfants), on arrivait à avoir des scènes touchantes et justes dans les saisons suivantes. Mais pour ce final, qui prend la forme d'une comédie musicale de 2 heures, il ne reste que ces enfants, autocentrés et plein d'eux même, même dans ce moment de deuil ils sont bloqués sur leur besoin d'être eux absolument, à tout moment, allant au bout du cliché du millénial hipster, pas une seconde pour dépasser leur petit égo et leur nombrilisme (plutôt centré sur leur vagin/bite). Ca faisait longtemps que la série ne savait pas vraiment ce qu'elle racontait, qu'elle servait d'excuse à des lectures sur les différentes identités queers et les traumas de l'Holocauste, ce qui est un mélange étrange, qui marchait par moment, et à d'autre ressemblait à une caricature artsy-fartsy de la génération "snowflake" qu'en font les réacs. Je n'ai vu de l'émotion, dans ce final, que dans la détresse du personnage, insupportable mais touchant, de la mère, joliment interprété par Judith Light, exprimé avec maladresse et mauvais gout, mais avec des moments de grace indéniables, notamment ce numéro final, qui était tellement abusé et inapproprié que absolument génial. La version américaine de The Masked Singer (FOX) a commencé sa saison 2, et la comparaison avec la version Australienne est sans appelle, c'est nettement plus fun et haut de gamme, rien que la qualité des masques/costumes, des voix, des performances, des éclairages, même le choix des chansons, alors ça reste de la télé-réalité familiale, mais Ken Jeong apporte du nawak dans les commentaires, et cette impression d'être dans un monde parallèle est assez kiffante. Je n'aime pas trop le début de The Politician, première série Netflix de Ryan Murphy, il avait la possibilité de faire une satire politique assez fun, mais c'est vraiment médiocre passé les jolies visuelles du pilot. Creepshow (Sudder) est exactement dans l'esprit des films des 80's, et c'est plutôt sympa du coup. Le pilot de Evil (CBS) n'est pas parfait, ils avaient le potentiel de faire une saison entière avec ce qu'ils précipitent dans ces 45 minutes, la série est sur un Network, mais j'ai envie de voir ce que ça peut donner, des dramas comme Fringe (FOX), Person of Interest (CBS), ou Hannibal (NBC) étaient aussi sur des grandes chaînes "gratuites", les critiques sont plutôt bonnes, je n'ai plus de procédural à regarder (le premier épisode de la saison 2 de FBI, de CBS aussi, m'a décidé à arrêter, et Elementary est finit), à tester sur quelques épisodes.

Netflix a annoncé la fin de BoJack Horseman, et ça me fait bien chier, je me console en me disant qu'on aura eu 6 saisons, ce qui est beaucoup pour Netflix, qu'une série aussi émotionnellement intense ne peut pas durer une éternité avant de sembler forcée, que c'est "officiellement" une décision du créateur, mais je suis triste que cette fantastique série, facilement dans mon Top 5 de la décennie, ne continue pas éternellement. Pendant ce temps là, en Chine, 1 millions de Ouïghours sont dans des camps, et l'état leur pique leurs organes. En France, après les militants écolo et les Gilets Jaunes, les flics tabassent même les observateurs de la Ligue des Droits de l'Homme, mais tout va bien hein. Et pas de manque de respect, mais, je n'en ai absolument rien à foutre de la mort de Chirac, je suis juste content qu'au moins lui ne chantait pas (#Johnny).

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