dimanche, juillet 12, 2020

The Sims™ 4.

  Fantastique dernière saison pour Mr Robot (USA Network), Sam Esmail s'est surpassé dans la réalisation, et la fin clot parfaitement cette oeuvre majeur de la décennie passée. BoJack Horseman (Netflix) nous offre aussi un final digne de l'intensité dramatique qu'a su produire ce cartoon sur un cheval anthropomorphique alcoolique et dépressif, j'ai hâte de voir les futurs projets de Raphael Bob-Waksberg. Tales from the Loop (Amazon Prime) enchaine avec brio ses comptes contemplatifs et hypnotiques, dans un univers de science-fiction rétro-futuriste mélancolique, bercé par la musique de Philip Glass, ma nouveauté de l'année. Mindhunter (Netflix) saison 2 est un peu en dessous de la première, mais reste parmi ce qu'il se fait de mieux en "télé", en espérant que David Fincher trouve le temps pour nous offrir une suite rapidement. Stranger Things (Netflix) saison 3 m'a complètement embarqué et fait kiffé, comme les films pour ado des années 80, et c'est tout ce que je lui demande (en plus de sa production digne d'un blockbuster bien sûr). The Crown (Netflix) saison 3 est encore plus grandiose que les 2 premières, le changement de cast marche parfaitement et la production reste bluffante. Le cartoon psychédélique/Podcast The Midnight Gospel (Netflix) est l'oeuvre la plus surprenante de la saison, et aura marqué ma psyché pour un bout de temps. Euphoria (HBO) m'a dérangé avant de me bluffer par sa mise en image et la justesse de ses acteurs, une série d'ado pour adulte sans compromis. Rick and Morty (Adult Swim) saison 4 est toujours aussi inventive et brillante, longue vie à Dan Harmon et Justin Roiland. La saison 3 de Westworld (HBO) reste grandiose niveau production et jeux d'acteurs, mais n'arrive plus vraiment à captiver avec ses personnages aux intentions confuses, ses questionnements sur l'humain et l'AI bancals, l'histoire n'est plus au niveau de l'esthétique, tout en restant quand même au dessus du lot. Le polar anglo-japonaise Giri/Haji (BBC/Netflix) réussit, avec des personnages vrais et denses d'entrée de jeux, à transformer une histoire de gangsters assez classique en rencontres humaines touchantes. Bonne saison pour RuPaul's Drag Race (VH1), avec une 12ème édition US finalement réussit, pleine de Queens mémorables, et une version UK hilarante (La déclinaison "célébrités" a été plus inégale par contre). Glow (Netflix) saison 3 marche parfaitement avec cette délocalisation à Las Vegas, une explosion 80's très fun, et un développement des personnages qui fait organique. The Dark Crystal: Age of Resistance (Netflix) expand, avec différents clans Gelfling et lieux superbes, le monde fascinant du film de Jim Henson, à voir absolument, ne serait-ce que pour le boulot hallucinant sur les décors et marionnettes. Watchmen (HBO) est superbe, confuse, porteuse d'un message politique important et terriblement actuel, pourtant elle ne m'a pas vraiment touché, mais elle m'a clairement fait passer de chouettes soirées à essayer de comprendre ce que je regardais (et le plaisir de découvrir les Comics dont ce show est la "suite"). The Marvelous Mrs Maisel (Amazon Prime) saison 3 a été ma préféré, plus proche des comédies musicales des années 50-60 avec Audrey Hepburn que du théâtre de boulevard hystérique vaguement antisémite des 2 premières, le succès lui va bien. A Black Lady Sketch Show (HBO), qui est sans doute le show le plus drôle de l'année, avec des sketchs brillamment interprétés et écrits. Devs (FX on Hulu) d'Alex Garland, a des defaults, mais est visuellement et scénaristiquement suffisamment intriguant et inventif pour sortir de la masse. Killing Eve (BBC America/AMC) reste une super rencontre d'actrices/personnages, divertissent et fun, en plus d'être un plaisir visuel, mais devient de plus en plus anecdotique au fil des saisons sur ce qu'elle raconte. Saison 2 sympa pour Pose (FX), j'aime toujours autant ces actrices et l'importance d'un tel casting, mais les histoires semblaient globalement moins significatives et plus "soapy" qu'en saison 1 (mention spéciale pour le superbe arc de Candy).


Mentions honorables: Déjà celles pas passées loin dans les nouveautés, The Mandalorian (Disney+), aura marqué mon année avec son "bébé Yoda" et son univers Star Wars splendide, malgré un manque de gravitas et d'originalité dans l'histoire, this is almost the way. La docu-série Cheers (Netflix) m'a pris par les sentiments et ses rebondissement sont meilleurs que dans la plupart des fictions, j'ai aimé plus que je n'aime le reconnaitre. Et la mini-série Hollywood (Netflix), une belle réécriture positive et inclusive de l'Age d'Or d'Hollywood des années 40 par Ryan Murphy. Pour les autres, Legion (FX), la meilleure série de super héros à ce jour, finit son histoire, avec une saison 3, qui malgré certains arcs et visuels grandioses, est bien en dessous de la géniale précédente. The Good Place (NBC) aura été inventive et exigeante jusqu'au bout, j'ai pris plaisir à regarder cette sitcom, sans jamais vraiment en tomber follement amoureux. La saison 2 de Kidding (ShowTime) est chouette et barrée, mais plus anecdotique que la première, ils semblent déjà ne plus trop savoir quoi raconter avec ces personnages, là où la première avait une gravité et mélancolie sous jacente indispensable pour encrer le tout. Preacher (AMC) saison 4 était chouette, une bonne fin pour ce show loufoque et pas toujours subtile, qui s'en sort quand même pas trop mal en bilan global. Le revival de Veronica Mars (Hulu) a été sympa, pas indispensable mais j'ai été content de revoir ces personnages, même si ces dernières minutes ont gâché la fête (et sans doute couté une suite hypothétique). Future Man (Hulu) saison 3 m'a laissé un peu froid, alors que j'ai adoré la précédente, c'était moins inspiré où fun. American Horror Story: 1984 (FX) était passable, trop de rebondissements, même pour parodier un genre, tue le fun. Et je n'ai pas (encore ?) fini This is Us (NBC) saison 4, The Expanse (Amazon Prime) saison 3, Homecoming (Amazon Prime) saison 2, Shrill (Hulu) saison 2, The Handmaid's Tale (Hulu) saison 3, Castle Rock (Hulu) saison 2, Big Little Lies (HBO) saison 2. Ni commencé The Sinner (USA Network) saison 3, Kingdom (Netflix) saison 2, Dead to Me (Netflix) Saison 2...

Cette saison télé 2019-2020 est moins marquante que la précédente, pas mal de bonnes nouveautés (Part 1/Part 2), mais peu de fantastiques (8 nouveautés dans mon Top 20, contre 13 l'an passé), 2 fantastiques finaux de série (Mr Robot et BoJack Horseman), et sinon globalement moins l'envie de regarder la télé. La répartition par chaine est beaucoup plus tranchée, Netflix écrase la concurrence avec 8 shows (contre 4 la saison dernière). Ce qui donne 11 séries diffusées sur des streamers (8 Netflix, 2 Amazon Prime, 1 FX on Hulu), les 9 autres sur le Cable (4 HBO, 1 USA Network, Adult Swim, VH1, BBC America/AMC, FX). tv+ et Disney+ n'ont pas fait le splash escompté.

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