samedi, juin 25, 2022

Ubud’u Monde.


  À Ubud on est retournés dans l’hôtel où j’avais passé une dizaine de jours paisible en 2015, le Arjana Bungalow, 9€/135 000Rp le grand bungalow en dur avec petit jardin privé et terrasse donnant sur la piscine (c’était 13€40 à l’époque), banana/miel pancakes et salade de fruits inclus, entouré de rizières, comme en bout de ville, mais à une distance raisonnable du centre à pied. L’ambiance m’a re-séduite d’emblée, j’ai retrouvé mes repères et mes habitudes, cette sensation que le temps ralenti, juste bouquiner et faire des longueurs dans la piscine, commander des bons petits plats sur Grab (le Uber regional), se faire faire des massages, flâner sans but.


J’aime vraiment cet endroit, les entrées des maisons finement décorées, avec leur sculptures habillées de fleurs et d’étoffes bariolées, les offrandes colorées posées partout, dont les effluves d’encens se mélangent au parfum des frangipaniers, cette attention portée aux moindre détails, les gamins qui font de la musique sur des rythmes chaotiques, accompagnants un des leur costumé en dragon poilus, les cerf-volants hauts dans le ciel, le cris des grenouilles le soir, et surtout la gentillesse des gens.

J’ai pris plein de photos de cette présence bien vivante de l’hindouisme balinais, lors de mes promenades, avec mon iPhone 12 mini (tout à l’air plus vibrant qu’avec l’appareil photo, et c’est plus facile à sortir), sûrement les mêmes que la dernière fois, mais j’avais été radin avec le partage des clichés, donc voilà, rattrapage.


Je suis allé voir les rizières les plus connues de Bali, celles de Tegalalang, à 8 bornes au nord de la ville, en Grab bike pour 23 000Rp (1€50) chaque voyage, une chouette balade de 40 minutes, mais une vue un peu décevante et bien trop exploitée/construite, pleine de terrasses instagramables payantes avec balançoires au dessus du vide. J’en ai vu des plus impressionnantes autour de Borobudur sur Java, ou sur Flores (sans parler du nord Vietnam et nord Luzon aux Philippines).


Je vais passer bien une quinzaine de jours ici, pour attendre le visa déjà (on a rendez-vous à Denpasar pour un scan biometric autour du 1er juillet), mais surtout pour profiter de ces vacances, me relaxer complètement, voir peut-être m’ennuyer un peu. J’ai commencé Americanah de l’auteure nigériane Chimamanda Ngozi Adichie et c’est chouette pour l’instant, je regarde un peu Stranger Things 4 (Netflix) et Angelyne (Peacock), j’ai pris un abonnement à WOW Present Plus pour suivre les RPDR (avec VPN, comme pour Grindr, sinon c’est bloqué), j’écoute le nouveau Perfume Genius - Ugly Season (j’ai repris 3 mois gratuit à Apple Music pour ça) qui commence parfaitement dans mon état d’esprit un peu mystique/à l’écoute des éléments, je suis moins emporté par le “free jazz”/chaos ensuite, musique seulement dans mon lit l’après-midi, j’écoute la rue où la nature quand je suis dehors.


Je déguste, je baisouille discrètement (pas pratique avec maman dans le bungalow d’à côté), il pleut un peu, je rêvasse, je laisse l’île décider de mon emploi du temps, je bien.

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails

Archives du blog

Layout: NeimaD 2007 © - Safari