vendredi, décembre 22, 2023

The Land Is Inhospitable and So Are We.


  Je n'ai rien passé en boucle cette année, j'ai surtout écouté FIP et Nova, et pourtant j'ai eu du mal à sélectionner les 10 albums à mettre dans ce TOP 2023, tellement j'en trouve des chouettes qui y ont leur place. Du coup les artistes que j'aime déjà flottent à la surface. Javelin de Sufjan Stevens, déchirant et superbe, possiblement son meilleur album > My Back Was A Bridge For You To Cross de ANOHNI And The Johnsons, toujours aussi touchant et revendicatif > Multitudes de Feist, elle trouve ici l'écrin musical chaleureusement intime et faussement simpliste parfait pour sa voix envoûtante > Praise A Lord Who Chews But Which Does Not Consume; (Or Simply, Hot Between Worlds) de Yves Tumor donne un sentiment cru d'urgence et d'inventivité punk, où tous les styles/ époques se mélangent pour donner une oeuvre instinctive, atypique, et essentielle > The Age of Pleasure de Janelle Monáe est fun et joyeux, parfait pour sortir un peu du marasme global > The Record de Boygenius, séparément je n'ai jamais été accroché par les sons de Julien Baker et Phoebe Bridgers (je ne connaissais pas Lucy Dacus), mais ensemble elles arrivent à sublimer leur genre musical indie-folk facilement fade et a en donner l'essence pure > I Inside The Old Year Dying de PJ Harvey, toujours un plaisir de retrouver sa voix, sans aucun doute son meilleur opus depuis 2007 et White Chalk > Did you know that there's a tunnel under Ocean Blvd de Lana Del Rey est sans doute son album que j'ai le moins écouté, c'est joli mais trop contrôlé pour moi > The Ballad of Darren de Blur, agréablement nostalgique et mélancoliquement pop > With a Hammer de Yaeji est référentiel tout en étant original.

Les mentions: Playing Robots Into Heaven de James Blake a de très beaux moments, je suis juste moins sensible à la production électro/ club de cet album ; Red Moon in Venus de Kali Uchis est cunt et fun ; The Land Is Inhospitable and So Are We de Mitski est agréable, mais je n'y reviens jamais, trop folk basic ; Never Enough de Daniel Caesar, chouette R&B ; J'adore la chanson Existe Uma Voz de Rogê, le reste de l'album Curyman est chouette mais manque peut-être d'originalité ; Chaos For The Fly de Grian Chatten, je ne connais pas le groupe dont il est le chanteur (Fontaines D.C.), mais sa voix est bandante et son premier album solo plutôt prenant ; Angels & Queens de Gabriels est beau, il a une voix sublime, je trouve juste le tout épuisant, cette musique me draine de mon énergie ; Desire, I Want to Turn Into You de Caroline Polachek est fun, juste pas trop ma vibe, il me fait penser à du Christine and the Queens ; J'aime bien la candeur joyeuse de Voyou dans Les Royaumes Minuscules, une belle écriture et production, j'adore particulièrement Tombe la Pluie qui m'a fait écouter l'album, sans arriver à prendre le tout suffisamment au sérieux pour le juger, j'ai ce problème avec la chanson française ; Lahai de Sampha est sympa, mais comme son précédent il y a un truc qui m’agace rapidement dans sa musique qui m'empêche d'y revenir ; Scaring the Hoes de JPEGMAFIA m'a trop sauté à la gueule pour avoir envie de m'y plonger vraiment ; GUTS d'Olivia Rodrigo est vraiment un revival du angst girl rock des 90's, c'est sympa sans être original du coup, trop ado pour moi.

vendredi, décembre 15, 2023

No Hard Feelings.

  Je me transforme en vrai banlieusard, je regarde les séries en prime de TF1 du coup. Master Crimes avec Muriel Robin était médiocre, mal écrit, mal joué, personnages clichés sans vie, enquêtes bidons, vraiment un truc à l'ancienne mal pensé. Par contre j'ai bien aimé Panda avec Julien Doré, gentiment barré et bien produit, avec un univers propre sympa, y'a même un peu d'esprit Canal (et un acteur avec qui j'ai bossé), bonne surprise. J'ai enfin eu "l'expert" mandaté par mon assurance au téléphone, 30 jours après sa désignation, pratiquement 1 mois et demi après la tempête Ciaran, et il y a une décote de 40% pour "vétusté", ce qui donne 600€ de ma poche en faisant appel au couvreur, du coup j'ai demandé comment ça se passait si je faisais les réparations moi-même, et bien ils vont me verser 726€. Je préfère, je ne faisais pas confiance à cet artisan, enfin pas plus qu'aux autres, j'ai cette angoisse qu'il nique autour pendant les travaux, où me sorte un "la charpente est trop vielle, il faut tout changer", et me laisse en plan avec un trou béant. Je vais me débrouiller, ça n'a pas bougé depuis que j'ai rafistollé il y a maintenant 1 mois, je ferai un truc plus "propre" au printemps. J'ai été vaguement malade pendant une dizaine de jours, mal au crâne/ fièvre, l'estomac étrange dés que je mangeais un truc, et gros coups de barre dans la journée, d'après ma voisine c'est la Covid-19, mais ça on saura jamais. J'en ai un peu marre de relativiser pour trouver ma vie sympa, j'aimerais qu'elle le soit vraiment, avoir envie de faire des choses et surtout avoir le courage de les faire. En attendant j'ai relancé les Sims 4, après bien 1 an, je joue les proprio 5 étoiles dans un monde inspiré de la culture Peranakan de Malaisie, et c'est sympa quand ça ne plante pas, en regardant le biathlon d’un oeil distrait.

No Hard Feelings est une comédie plutôt réussit et culottée, qu'on ne s'attendrait pas à voir à notre époque, surtout avec une actrice aussi connue que Jennifer Lawrence en tête d'affiche. Leaving the World Behind, film catastrophe Netflix de Sam Esmail (le génial créateur de Mr Robot, avec son talentueux directeur de la photographie habituel Tod Campbell), n'est pas complètement aboutie, y'a un coté concept et réa intense sur histoire et personnages pas bien solides, façon M. Night Shyamalan (j'ai pensé à The Happening et Old par moment), ça cherche aussi à raconter un peu trop pour au final ne pas dire grand chose, mais j'ai passé un bon moment devant, c'est joli et distrayant (par contre je ne vois pas du tout pourquoi tu louerais ta maison sur AirBnB quand tu as déjà autant de thune). Talk to Me, film d'horreur australien de A24, un peu bancal et facile, mais quelque images flippantes me sont restées en tête après et j'aurai préféré que non. Rotting in the Sun, film queer indépendant mexicain, dont je ne sais pas trop quoi penser, je constate combien je suis devenu mainstream dans mes gouts cinématographiques quand même. Un soir j'ai vu Ice Road à la télé, c'est sans doute le film le plus débile et mal écrit que j'ai vu depuis bien longtemps, j'ai rigolé tout du long tellement la notion du temps et les clichés sont pathétiquement enfilés, Liam Neeson est mauvais, tout est mauvais, une bonne grosse bouse. Je ne sais pas trop ce qu'il se passe, si c'est pour respecter des quotas, "diversifier" la parole sur le service public, mais je ne comprends pas trop pourquoi des représentants du RN (ancien FN) sont invités dans des émissions comme C Politique ou surtout C ce Soir, où il n'y a pas spécialement de politiques invités normalement, je n'ai pas pu et j'ai zappé directe, ça ne m’intéresse pas d'entendre la propagande de dé-diabolisation de l'extrême droite, je connais leur programme, je vois leur candidats moins politiquement correcte/ prêts pour la caméra, avec leurs croix gammées et rhétoriques puantes racistes/ homophobes/ populistes sans aucunes propositions basées dans le réel économiquement. Donc non, on a déjà C-News (la FoxNews française), avec du gros rouge qui tâche toute la journée, juste faite pour exciter les bas de plafond, je ne veux pas de ça sur le service public, ça suffit déjà quand ils invitent des abrutis Manif pour Tous comme Julie Graziani dans 28 Minutes, il ne faudrait pas que ça se diffuse dans tout. Et j'ai un peu zappé, avec toute la merde quotidienne, mais repose en paix Matthew Perry.

samedi, décembre 02, 2023

Beef.


  Je n'ai pas "trop" regardé de séries cette saison 2022-23, je n'ai d'ailleurs pas tout fini dans ce Top 20. Je les mets là quand même, pour me souvenir, celles qui sont sorties du lot (les 5 premières sont grandioses, les 3-4 suivantes restent marquantes - quand je regarde mon Top de l'an dernier j'aurai pu dire ça des 20 - ensuite je remplis un peu), diffusées entre juin 2022 et 2023.

The White Lotus (HBO) saison 2 en Italie est peut-être encore meilleure que la première, on va plus loin dans la subtile caricature de ceux qui ont de l'argent et de ceux qui leur tournent autour, avec un cast toujours impeccable et précis, un bonheur. La saison 4 d'Atlanta (FX) qui se recentre sur ses personnages et finit en beauté cette série marquante de l'époque. Swarm (Prime) de Donald Glover également, avec la fantastique Dominique Fishback, mini-série barrée sur une fan obsessionnelle, accéssoirement psychopathe, de Beyoncé d'une chanteuse de R&B, un régal. Mrs. Davis (Peacock), entre Preacher et Person of Interest, farfelue et absurde, sort clairement du lot, et c'est vraiment ce que j'attends d'un show. Sort Of (CBC/HBO Max) saison 2 prolonge le plaisir de suivre des personnages attachants et bien pensés, une série queer sincère et sans esbroufe. La franchise, toujours en expansion, de RuPaul's Drag Race (VH1/MTV/Paramout+/WoW) arrive à son pick, il y a toujours une saison diffusée quelque part dans le monde, plus de temps mort, dans l'ordre chronologique ça donne: un All Stars 7: All Winner Season en forme de célébration du concept, sans élimination, on aura du mal a dépasser ce niveau de talent pure du cast ; une première saison pour Drag Race France (FranceTV) se prenant juste ce qu'il faut au sérieux pour être une vraie réussite ; Canada 3 très chouette mais avec un cast un peu oubliable (Fiercalicious à part bien sûr) ; Down Under 2 passable, surtout en comparaison de la médiocre première ; Philippines 1 entre horriblement agaçant (le concours de beauté) et impeccablement hilarant (Snatch Game) d'un épisode à l'autre, mais globalement chouette ; excellente UK 4 ; plutôt bonne mais pas grandiose Canada vs The World ; la saison 15 US, maintenant diffusée sur MTV, summum du format, avec des queens mémorables et une gagnante incroyable ; Belgique 1 un peu "provinciale" mais agréable ; Espana 3 sympathique mais en dessous des 2 précédentes. Je n'ai pas (encore ?) regardé Suède 1 qu'on a déjà une (géniale) All Stars 8, des déclinaisons Mexique, Allemagne, Brésil, et une (fantastique) France 2, qui compterons pour le prochain top annuel. Mention aussi pour la très chouette All Stars The Boulet Brothers' Dragula: Titans (Shudder - avec une Koco Caine captivante) et Drag Me to Dinner (Hulu). Solar Opposites (Hulu) saison 3 toujours brillante et déjantée. Evil (Paramount+) saison 3 solide et toujours gentiment terrifiante. Tuca & Bertie (Adult Swim) saison 3 est un peu moins prenante que la précédente, mais j’accroche toujours avec cet univers, dommage qu'on en reste là. Westworld (HBO) saison 4 continue les questionnements intéressants sur l'intelligence artificielle et clos en beauté cette superbe série. Somebody Somewhere (HBO) saison 2 est une réussite, elle capitalise sur la mise en place de bases solides en saison 1 pour vraiment s'épanouir et aller en profondeur dans la 2, j'ai été touché par la simplicité et l’honnêteté des sentiments de ces gens qui ont du mal à rentrer dans les cases prédéfinies, et veulent juste vivre une vie de merde comme les autres. Alice in Borderland (Netflix) saison 2 clos de manière convaincante cet univers improbable inventif et bien maîtrisé. Rick & Morty (Adult Swim) saison 6 qui m'a encore moins accroché que la précédente, je prends plaisir à regarder, certains idées sont brillantes, mais j'oublie aussi vite derrière. The Last of Us (HBO) n'est pas parfaite ni vraiment originale, mais bien incarné et efficace, l'épisode sur Bill et Frank reste mon heure de télé préférée de l'année. The English (Prime) est une mini série haut de gamme, superbe et chiadée, que je n'ai pas fini pour autant tellement le genre western me fait chier, mais ce que j'en ai vu mérite d'être célébré. Only Murders in the Building (Hulu) saison 2 est moins tenue que la première mais reste un chouette "who done it" bien produit. Japanese Tales of the Macabre (Netflix) m'a fait découvrir l'univers sombre et barré des manga de Junji Itō, parfait pour frémir un coup avant de dormir. Poker Face (Peacock) de Rian Johnson avec la toujours excellente Natasha Lyonne, est une sorte de Columbo en mode fuite façon L'Incroyable Hulk, une ville et des protagonistes différents (ce qui permet de sacrés guests) à chaque épisode, il y a des longueurs et pas de mal de resucée du fait de la structure même du format - on vit deux fois les évènements, avec et sans notre héroïne - et ce qui était fun dans le personnage un peu naïf de Lyonne devient vite agaçant plus on avance dans la saison, son super pouvoir de "détecteur de mensonge humain" tourne à la farce par moment (Bullshit !), mais ça reste un chouette show, un peu inégale. The Crown (Netflix) saison 5 est toujours bien foutu, j'ai juste plus de mal avec le coté "Point de Vue/ Stéphane Bern" plus on se rapproche du présent, c'est plus dur de regarder ça comme une fiction, ça me rappelle à quel point je me fous royalement de cette famille de parasites de l'Histoire, et combien je n'ai pas envie de savoir, et Olivia Coleman me manque. Deuxième saison un peu laborieuse pour Yellowjackets (Showtime), j'irai probablement au bout, mais j'ai vraiment du mal à rester intéressé.

6 nouveautés, moitié comédies moitié dramas, 5 HBO, 3 Netflix, 2 pour Prime, Hulu, Peacock, Paramount+, Adult Swim, 1 pour FX et Showtime, (sortie d'tv+ et Disney+). Je vais mentionner quelques nouveautés qui ont capté mon attention en bonus, surtout dont j'ai finit les saisons, ce qui est quand même un signe, comme les sympathiques orientées ado The Midnight Club et Wednesday (Netflix), l'efficace adaptation du roman d'Anne Rice Interview with the Vampire (AMC), les passables à médiocres The Sandman (Netflix), House of the Dragon (HBO), et The Peripheral (Prime), et j'ai été plus où moins loin dans Shantaram (tv+), Irma Vep (HBO), The Big Door Prize (tv+), Beef (Netflix), Andor (Disney+), et High Desert (tv+), avant qu'elles ne me tombent des yeux. Pour les revenantes Ted Lasso (tv+) saison 3 était gentille, mais en grand manque d'inspiration, je n'ai pas finit For All Mankind (tv+) saison 3, empêtrée dans des intrigues médiocres, The Mandalorian (Disney+) saison 3 s’est un peu viandée aussi, et un jour je me lancerai dans la finale de The Marvelous Mrs Maisel (Prime). Il y a eu plein de bon trucs, surtout du coté d'tv+ j'ai l'impression (le nombre de leur shows dont j'ai regardé le pilot avec plaisir pour ne jamais y revenir) même si aucune n'est dans mon Top finalement, mais j'ai eu autre chose à faire cette année, je suis globalement moins téléphage, et je m'en fous un peu.

Archives du blog

Layout: NeimaD 2007 © - Safari