mardi, novembre 19, 2019

I Have Spoken.

  Autant le fait d'avoir lu les comics aide a se familiariser avec l'univers de Watchmen (HBO), autant il est impératif de lire les documents mis à disposition par le site officiel de HBO Peteypedia après chaque épisode. Lindelof a repris la structure de la BD de Moore, à la fin de chaque comic il y avait un texte (passages de livre, articles de journaux, etc...) apportant du contexte au reste, ici ils font comme si le personnage de l'agent Dale Petey accumulait des infos auxquelles on a accès, au-delà de donner une dimension plus large à la série, c'est surtout indispensable à la compréhension de l'oeuvre de Lindelof, sans on tâtonne complètement dans le brouillard, sans possiblement ne jamais avoir de réponse vu qu'elles sont données sur ce site. J'ai finit la saison 1 de Limetown (Facebook Watch), voila à quoi doit ressembler une série adaptée d'un podcast, j'ai eu un peu peur quand j'ai lu que la réalisatrice, Rebecca Thomas, était celle qui a mis en image l'horrible épisode sur la soeur d'Eleven dans la saison 2 de Stranger Things, et que c'était là sa principale expérience, mais elle s'en sort très bien ici, ce n'est pas aussi beau et inventif que Homecoming de Sam Esmail, qui n'était que visuel et artifice, mais elle avait beaucoup plus de matière sur quoi se reposer pour faire une bonne série, l'histoire de ce podcast ci étant largement plus riche et interessante. Jessica Biel est très bien, elle a ce truc qui fait qu'on peut la regarder des heures juste respirer en gros plan, je l'aimerai sans doute plus si elle n'était pas militante antiVax dans la vie, mais c'est une actrice vraiment interessante dans ce genre de rôle (voire la saison 1 de The Sinner). L'histoire est bien déroulée sur ces 10 épisodes de 30 minutes, il n'y a pas de temps mort, j'aime surtout l'attention portée à l'ambiance sonore et aux sons, ce qui est le minimum pour ce genre de show. Quelques trucs étaient moins utiles, comme nous faire partager les délires sexuelles de l'héroïne, ou le personnage du collègue, mais ils sont tellement anecdotiques qu'ils ne parasitent pas l'ensemble, c'est une très chouette série mystère haletante. L'épisode 7 de cette saison 4 de Mr Robot est une tragédie grecque en 5 actes absolument brillante, j'ai rarement vu, en télé ou ailleurs, une telle intensité, le jeux était bouleversant, avec le début presque comique des illusions de grandeur façon Kanye West de Vera, sur cette musique d'opera, l'acteur Elliot Villar qui l'interprète était juste bluffant. C'est la meilleure saison depuis la première, et elle la surpasse même par moment dans sa mise en scène et réalisation. J'ai décidé de me lancer dans The Crown (Netflix), parce que j'ai envie de voir Olivia Colman jouer le rôle principal dans la saison 3. J'avais évité ce show, malgré les Emmys reçus et les louanges des critiques, par rejet de tout ce qui est royauté, et encore plus celle d'Angleterre, pour moi les nobles on leur coupe la tête et on fait de leurs chateaux des musées. Et surement aussi par cette impression que l'obsession des américains pour les potins autour de Buckingham palace fait qu'on se retrouve envahie par cette propagande élogieuse sur un concept qui devrait appartenir au passé. Sans parler du fait que l'Angleterre se croit au centre de l'histoire mondiale, ce qui est agaçant, mais il faut avouer qu'ils arrivent beaucoup mieux que nous à faire ce soft power télévisuel, les productions britanniques sont quand même d'un autre niveau que ce que nous refile tf1. Les deux premiers étaient absolument superbes, les décors, l'ambiance, tout fait réel, les acteurs sont impressionnants (mention pour Jared Harris et les fesses de Matt Smith), au delà de l'incarnation historique (dont je me branle royalement) ils font vivre de vrais personnages, denses et interessants, qui existent hors du fait qu'ils sont des "fils de", là ou Downton Abbey ressemblait à du Théâtre de boulevard/Dynasty albion. J'ai lu une critique qui comparait ce show à The Sopranos ou Six Feet Under, pour la saga d'une famille dysfonctionnelle, et ça me rassure sur la suite, si j'arrive à éviter l'impression de lire Paris Match.

En parlant de notre voisin du nord, j'ai essayé de regarder The King, film Netflix avec Timothée Chalamet, et je n'ai pas réussit à dépasser 1 heure sur les 2:20, j'ai trouvé ça terriblement chiant, j'ai tenté de reprendre depuis, mais je n'y arrive pas. Par contre j'y ai bien aimé The Lobster de Yorgos Lanthimos, mais beaucoup moins que The Favorite.

L'an dernier, à la même époque, j'étais en Amérique du Sud, là où la police tue des manifestants en ce moment, au Chili et en Bolivie. Cette année je regarde le retour des Gilets Jaunes, détruisant le mobilier urbain de Paris, les flics gazer et brutaliser la population, en direct sur BVMTV (sans le son). On est censé être content qu'au moins il ne nous tue pas ici ? C'est ça les "grandes démocraties" ? Toute la politique du maintient de l'ordre est à revoir en France, on est resté à avant Mai 68, ce qu'ils veulent c'est une soumission totale, et ne font qu'escalader les situations, ce sont clairement les CRS qui ont radicalisé le mouvement des Gilets Jaunes, à force de traiter les gens avec mépris ils se rebiffent, même le fait d'être filmé ne les dérange plus, ils sont complètements décomplexés dans leur défoulement organisé, ce n'est pas ça un état de droit. En face les black blocks/ultra jaunes sont dans la logique "guerre civile", toute cette situation est devenue intenable et ridicule. En parlant de ridicule, si j'étais ultra riche, je porterais l'integral look "Midsommar" bleu de Loewe: 1900€ le manteau, 1500€ l'écharpe, 1900€ le pull, et 790€ le bonnet, normal.

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails

Archives du blog

Layout: NeimaD 2007 © - Safari