samedi, novembre 02, 2019

tv+

  Apple offre les 2 premiers épisodes de toutes ses nouvelles série, même sans passer par les 7 jours gratuits, sur l'app TV Mac ou iPad, même les pas achetés dernièrement, ce qui est gentil, mais je n'ai pas trouvé d'application pour ma Smart TV Sony. J'ai regardé tous leurs pilots du coup, le 1er novembre, jour de sortie.

Celui de The Morning Show n'est pas super, je pensais tomber sur une comédie sur la fabrication d'un Morning Show, mais au final on se retrouve devant un drama d'une heure façon Network de luxe, il y a définitivement du star power, et de l'argent, mais le tout ressemble à du Sorkin allégé, avec cette façon de filmer les coulisses, suivre les déambulations verbeuses dans les couloirs, l'intelligence et la frénésie des dialogues en moins, pas que ça soit idiot, mais l'écriture est quand même bien en dessous. On aurait aussi dû voir un peu comment était l'ambiance du show avant cette trame "MeToo" (qui fait un peu opportuniste), surtout que le concept de "Morning Show", institution aux USA, n'ai pas super familier chez nous. L'incorporation du personnage de Witherspoon ressemble à un mauvais téléfilm des années 2000, façon cliché d'Erin Brockovich du journalisme, la campagnarde intègre et bourru qui se retrouve jeter dans cet univers corrompu et calculateur de la grande ville, mais ça s'installe mieux dans le second, que j'ai trouvé meilleur. Et je ne suis pas un inconditionnel de Jennifer Aniston, mais elle est assez grandiose ici, là où Steve Carell et Reese Witherspoon essaient d'incarner leur personnage avec quelques difficultés à trouver le ton juste, elle est juste parfaite. Star power et argent semble être le motto d'tv+, on retrouve ces ingrédients aussi dans See, les paysages sont superbes, les costumes et maquillages réussis, l'univers est intriguant, mais pas extrêmement original, on sent la fantaisie qui part d'une idée précise pour se différencier (les humains perdent la vue) mais qui ensuite suit le même parcours que n'importe quelle série de roman du genre. C'est étrange d'être dans une dystopie où toute trace du passé a disparue, dans le village tout est en matériaux naturels, à part une bouteille d'eau en plastique au début. Mais le gros problème est le manque d'ambition sonore, pour un show sur les capacités développées par les humains après la perte du sens de la vue on tombe vite dans le mysticisme, et la facilité, ça aurait été interessant d'amplifier les sons (comme l'a fait Limetown dernièrement), de jouer sur la perception des autres sens, les odeurs, la sensation de chaleur venant du soleil, le vent, les vibrations, comment on "voit" les sons (comme dans le générique), on est vraiment ici dans une oeuvre qui joue uniquement sur le visuel, c'est une occasion manquée. Un pilot qui donne quand même envie de voir un peu la suite, ne serait-ce que pour les acteurs, la qualité de production est bonne, l'argent se voit, pourtant la mise en image n'est pas aussi belle ou originale qu'elle pourrait l'être, on est pas encore au niveau HBO j'ai trouvé. Petite déception, donc, Apple aurait pu faire beaucoup mieux, mais ça se regarde bien. Et je ne sais pas trop pourquoi, mais je suis heureux d'être dans un monde où Jason Momoa est une star de cinéma. For All Mankind est déjà un peu au dessus, rien que les 7 minutes avant le générique sont absolument fascinantes, comme l'était la bande annonce de ce show qui commence en 1969, lors du premier alunissage et homme qui y met le pied, sauf que c'est une uchronie, ici c'est un soviétique et non un yankee. C'est un show bien réalisé, les acteurs sont bons, Joel Kinnaman est bon/beau ici, la plongée dans les années 60 est bien faite, ambiance MadMen, même si comme souvent ça parait un peu artificiel (la lumière, les vêtements, les coupes de cheveux), mais je me dis que c'était réellement comme ça. La conquête spatiale était l'apogée de la Guerre Froide, c'était le sort du monde qui semblait se jouer, et la victoire américaine dans la course pour la Lune a installé l'hégémonie américaine sur la planète pour les décennies suivantes, c'est forcement interessant de se demander ce qu'il se serait passé si l'URSS avait gagné. Du coup l'ambiance du show est assez patriotique américaine, ce qui fait un peu nostalgie "great again" vu d'ici, mais ça reste intriguant, le pilot est centré sur les quelques mois entre l'alunissage soviétique et Apollo 11, reste à voir ce qu'ils vont faire ensuite. (Spoiler: d'après la bande annonce ça tourne Girl Power) J'ai même regardé celui de Dickinson, et c'est un total ovni, qui mêle drame historique sur Emilie Dickinson et série ado insolente, dans un mix aussi étrange que rafraichissant. Le casting est excellent, j’adore Jane Krakowski et Toby Huss, Hailee Steinfeld brille dans le rôle principal, et les autres ados sont très bons aussi, les quelques effets spéciaux sont superbes, c’est globalement une belle série pour ado. Et le seul problème que je vois est là, c’est définitivement une série romanesque pour ado, je ne suis pas sûr que ça soit ma tasse de thé, mais c’était suffisamment surprenant, marrant, et différent pour que je jette un oeil sur le suivant.

La bande annonce de The Witcher (Netflix) est sympa, ça peut être un show chouette, comme une catastrophe, mais le visage de Henry Cavill en gros plan pendant des heures, je dis oui. Sinon il pleut beaucoup quand même.

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