vendredi, novembre 29, 2019

The Crown.

  Le changement global du cast de The Crown pour la saison 3 est une idée de génie, autant c'est étrange de ne plus voir Claire Foy et Matt Smith, qui étaient très bons dans les 2 premières saisons, autant cette impression de quitter des gens un peu trop beaux, pour une réalité beaucoup plus cruelle, est assez jouissif. J'ai passé le début du premier épisode mort de rire, Olivia Colman, Tobias Menzies, et surtout Helena Bonham Carter, apportent une touche hilarante à cette famille royale en fin de race, tellement que j'ai eu peur que l'on perde la gravité de ce drama pour passer à une comédie acerbe. Mais la mort de Churchill (John Lithgow était le seul acteur rescapé des saisons précédentes) remet les choses dans l'ordre, et tout le monde passe d'un registre à l'autre en un instant, c'était bluffant. Ils interprètent parfaitement la vacuité, et incapacité à évoluer, d'une institution un peu plus anachronique chaque jour qui passe. Des sangsues qui s'accrochent à l'Histoire, des consanguins pas très futés et déconnectés du monde réel, qui passent leur temps entre mauvaises décisions et vide intersidéral, dont le sang est bleue parce que glacé. C'est principalement le cas avec le Prince Philip, qui est quand même un pauvre type de level royal, il l'était déjà avec Matt Smith, mais c'est encore plus flagrant avec un physique moins avenant, et personne ne s'en sort vraiment indemne. Olivia Colman est phénoménale, son personnage est encore plus effacé et terne que précédemment, ce qui reflète assez bien la personnalité d'Elizabeth 2, et qui pourrait facilement tourner à la caricature, mais elle le fait avec une subtilité impressionnante, entre indifférence, bêtise, et cruauté. Margaret passe un peu vite de princesse rebelle plutôt glamour/rock au physique de mannequin, à Helena Bonham Carter façon Amy Winehouse aigrie, bourrée mais touchante.

L'exception est sans doute Charles, interprété avec brio par Josh O'Connor, il est juste bluffant, la révélation de la saison, et le fait d'avoir affaire à des personnalités existantes nous donne une couche supplémentaire de romanesque pour un personnage qu'on nous présente assez simplement pourtant, une "clairvoyance", on sait qu'il n'est toujours pas sur le trône aujourd'hui, après toutes ces décennies, à attendre et être formé, dans les starting block de la vie, on a l'impression que sa mère refuse de mourir exprès, par pure cruauté, et aussi le drame que va être sa vie amoureuse, sans avoir besoin qu'on nous l'explicite à l'écran. Mais Claire Foy était comme ça dans la première saison aussi, plus jolie et rayonnante que l'originale, ça me donne envie de voir comment Charles va changer, déjà physiquement, en saison 5, et comment le temps et la frustration vont le rendre. (On a ça aussi avec l'envie de la GB d'entrer dans l'UE, et aujourd'hui le Brexit) Le fait d'être un drama basé sur la réalité obligent à montrer la banalité et la désillusion du temps qui passe, entre les événements marquants d'une vie, la monotonie de la répétition, même pour les “puissants”, on s'attarde rarement dessus comme ici. Je pense que cette série a dû attirer les fans de la famille royale anglaise avec Claire Foy et Matt Smith en saison 1, regarder un compte de fée, façon film Lifetime gros budget, pour petit à petit leur ouvrir les yeux sur la supercherie qu'est la monarchie. Les premiers ministres en prennent un coup aussi, après la grandeur (et décrépitude) de Churchill, ils sont tous plus insipides et pleutres les un que les autres, aucun n'a marqué l'histoire d'ailleurs, l'arrivée de la détestable Margaret Thatcher, interprétée par Gillian Anderson la saison prochaine, promet d'être gratinée.

C'est vraiment étrange, parce que d'un coté j'ai un peu honte d'en savoir autant sur cette famille maintenant, qui est quand même la chaire à canon des journaux à potins, mais ils font une belle allégorie du XXème siècle British, quand le vieux monde s'est fracassé sur les temps modernes, au ralentit, et sur sa résilience, vu qu'ils ont encore jusqu'à ce jour, au delà de la famille royale, tout un système de cast/noblesse/religion qui remonte au Moyen Age, qui coexiste avec la société moderne comme on la connait (et une classe politique toujours aussi ridicule) C'est définitivement une très bonne série dramatique, qui méritait bien ce pavé.

Aucun commentaire:

Archives du blog

Layout: NeimaD 2007 © - Safari