vendredi, janvier 29, 2021

Pretend it's a City.

  J'ai regardé la mini-série Olive Kitteridge (HBO), datant de 2014, profitant de mon abonnement OCS de 3 mois, et c'est un peu une série pour les vieux, sur le monde qui change, mais j'ai aimé la poésie qui s'en dégage, j'ai surtout aimé l'épisode 2, et j'aurais préféré qu'on poursuive ces histoires là je crois. Le personnage principal est globalement fascinant quand même, c'est joliment mis en image, et Frances McDormand est impeccable comme toujours. Pretend it's a City (Netflix), série-entretient de Martin Scorsese avec la personnalité New-Yorkaise Fran Lebowitz, est très fun. J'ai bien aimé le premier épisode spécial d'Euphoria (HBO) centré sur Rue, mais le deuxième, centré sur Jules, était vraiment bouleversant et superbe, apportant une profondeur au personnage, en donnant assez habilement un contre-champ à certains événements de la saison 1, un rééquilibrage salutaire pour la suite de la série je pense, et Hunter Schafer est une grande actrice. La saison 2 de la réalité-compétition Blown Away (Netflix), sur des souffleurs de verre, est chouette et impressionnante, comme la première. C'est toujours fascinant de regarder des gens créer de l'art. J'avais aimé le premier Zombieland, je crois me souvenir, j'ai du mal à comprendre comment ils ont réussit à faire une telle bouse avec la même équipe pour le 2. Je n'ai pas aimé le film Ma Rainey's Black Bottom (Netflix), c'est bien produit, la musique est chouette, mais ça marche sans doute mieux en pièce de théâtre, la réalisation manque d'un point de vue claire, c'est un enchainement de témoignages/conversations émotives qui ne forment jamais un tout, et les personnages sont beaucoup trop caricaturaux, du coup Viola Davis fait ce qu'elle peut, Chadwick Boseman en fait trop, et les accents rendent le tout surement charmant mais j'ai dû mettre les sous-titres pour comprendre quelque chose. Par contre j'ai beaucoup aimé Mank de David Fincher, produit par Netflix aussi, je pense qu'il aurait pu plus s’éclater avec la réalisation, que l'histoire est sympa mais tellement anecdotique en comparaison avec le chef d'oeuvre dont ça donne le contexte. Mais la production est superbe, les acteurs très bons, et même si je ne pense pas qu'il va m'en rester grand chose, ça reste quand même un bon film. Et c'était interessant de voir que les puissants/républicains américains utilisent (en gros) encore les même techniques pour manipuler les foules 90 ans plus tard. Et Tenet de Christopher Nolan est assez génial, j'ai passé un super moment devant, je ne suis pas sûr que la "première partie" fonctionne pleinement, les combats par exemple sont plus spectaculaires "après", et l'histoire donne mal au crâne, mais ça reste dans son ensemble un chouette film d'action mind-fuck, style dont il est devenu l'expert. J'ai quand même préféré Interstellar et Inception je crois, et c'était visuellement moins spectaculaire et poétique que Dunkerque.

Petite anecdote à la con: quand j'ai commandé un thermomètre sur Amazon j'ai pris des piles boutons en plus, au cas où (et aussi pour faire le panier minimum éligible à la livraison gratuite). Bien sûr ce n'était pas le bon modèle, quand j'ai voulu les retourner, je me suis rendu compte que les frais étaient à ma charge (2€64 pour une lettre suivit), donc j'allais récupérer 1€36 sur le prix de 4€. Ce n'est pas tant pour l'argent que pour le gâchis que je voulais les retourner, mais je me suis dit que j'allais tenter un truc avant. Je les ai rapporté au Leroy Merlin à coté de chez moi, sans le ticket, en implorant un peu (c'est plus dur sans pouvoir sourire de toutes mes dents à cause du masque) ça a marché. Et j'ai appris, dans le processus, que Leroy Merlin vend 14€90 des piles vendues 4€ en ligne.

Je me suis rendu compte que les pommes bio vendues au La Vie Claire de ma rue étaient moins chères que celles pas-bio de mon G20 en face. Je cicatrise tranquillement, les douleurs sont passées et n'ont jamais été trop violentes, j'ai acheté des super pansements pour éviter les coulures nocturnes, mon nombril a changé d'apparence. Le couvre-feu à 18h, instauré depuis 2 semaines maintenant, semble avoir atténué la 3ème vagues que le reste de l'Europe subit, en nous gardant sur un plateau haut, mais les courbes repartent à la hausse, lentement mais surement, un 3ème confinement "très serré" semble inévitable. On est habitué maintenant, je suis même toujours étonné de voir à quel point la crise perpétuelle est devenue la routine, tristement banale et répétitive, avec ses masques, restrictions de libertés, traumas psychologiques, semblant nous enfoncer toujours plus profondément dans la dystopie, attendant juste que le prochain domino tombe, tellement tout semble s'enchainer à vitesse grand V, sans nous donner le temps de reprendre notre souffle, dans cet effondrement civilisationnel. Bon, ça ira mieux un jour, peut-être, j'espère juste avoir encore la force vitale suffisante pour aller explorer, quand le monde sera de nouveau accueillant.

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails

Archives du blog

Layout: NeimaD 2007 © - Safari