lundi, octobre 25, 2021

Dune.

  J'ai trouvé Dune de Denis Villeneuve superbe, j'avais eu un doute en voyant la bande annonce, trouvant l’esthétique un peu trop sobre, après son incroyable Blade Runner 2049, pensant que c'était surtout le travail photographique de Roger Deakins qui était à saluer, mais on retrouve vraiment ici cette grandeur, toujours sublimé par la bande son de Hans Zimmer, propre à ses films. J'ai commencé à lire les livres, en étant resté à pratiquement la période montrée dans ce film, ce qui permet d'avoir un peu plus de contexte sur cet univers et les pouvoirs en friction, ici c'est très sobre et minimaliste, suffisant mais un peu "sec". Les acteurs font tous un super boulot, Timothée Chalamet et Rebecca Ferguson sont captivants, on est frustré à la fin de ces 2h30 de ne pouvoir enchainer avec la suite, en espérant que HBO Max et Warner ne se foirent pas sur ce coup. J'ai beaucoup d'attente pour la série télé centrée sur l'ordre des Bene Gesserits aussi. Je ne sais plus pourquoi mais j'ai repris le visionnage de la saison 1 de What We Do in the Shadows (FX), que j'avais arrêté après 2-3 épisodes, n'ayant pas du tout accroché avec cet humour à l'époque, le trouvant agaçant, et bien je trouve ça globalement chouette maintenant. Je regarde aussi, avec plaisir et excitation, une télé-réalité sur des courses de voitures façon "The Fast and the Furious rencontre Ninja Warrior", Hyperdrive sur Netflix, produit par Charlize Theron, c'est fun et palpitant. Baking Impossible (Netflix) était sympathique aussi. Je me suis fait quelques films d'horreur, toujours Netflix, Night Teeth est vraiment une bouse, Nightbooks n'est pas génial, et j'ai bien aimé There's Someone Inside Your House par contre.

J'ai enfin changé ma fenêtre, vendredi 15, elle est belle, elle fait haut de gamme, pour du plastique (dans un monde parfait j'aurai préféré garder ma vielle fenêtre en bois avec sa jolie crémone d'époque, mais devenir un vieux con allergique au bruit à des conséquences), les finitions d'installation soignées, je n'ai perdu aucune surface vitrée, ce qui était ma crainte première. Je kiffe l'oscillo-battant, j'ai hésité mais heureusement que je l'ai pris (c'était 150€ de plus), ça me permet d’aérer sans risquer de croiser le regard de mon voisin quand je suis en caleçon (donc tout le temps). Par contre, les joints sont abimés (lire absents) sur genre 10 centimètres, de chaque coté symétriquement, sur le haut du bâtis, comme arraché par une sangle lors du transport ? Ça empêche une bonne étanchéité acoustique, j'ai du y mettre un bout de joint en rouleau pour pallier, en attendant que le SAV propose une solution. Et même comme ça, le double vitrage n'est pas complètement à la hauteur de mes attentes, il fait un changement flagrant, je n'entends plus la porte du hall ou les boites aux lettres claquer par exemple, mais il reste un son sourd quand une moto passe sur le boulevard Sébastopol, quand quelqu'un jette ses bouteilles au recyclage en bas, ou qu'on sort les poubelles. C'est moins intense, clairement, mais toujours présent, je m'attendais à un effet plus radical avec un modèle "phonique thermique renforcé", surtout à ce prix là (fabriqué en France, dimension d'une porte fenêtre 220x140, centre de Paris), je vais m'en sortir pour 1400€ après les aides (172€ entre MaPrimeRenov et la prime CEE avec Engie). J'ai été un peu amère 2 jours, mais je n'y peux pas grand chose, elle est installée, je vais me souvenir que j'habite en centre mégalopole et pas à la campagne, modérer mes exigences de princesse au petit pois, en arrêtant déjà de prêter l'oreille en permanence, ça ne sert à rien de se prendre la tête sur quelque chose qu'on ne peut changer, je suis quand même content de ne pas être directement sur le Boulevard. C'est mieux qu'avant, c'est l'essentiel, j’appréhende juste la déception lors de la première fête.

Je me suis acheté une paire de lunettes anti-lumière bleue, vu que je passe ma vie devant des écrans, à 20€ sur Amazon. Je me rends compte que j'utilise mon abonnement offert par N26 à Amazon Prime plus pour acheter des trucs, sans avoir besoin d'un minimum de 25€ pour la livraison gratuite, que pour regarder leur service de streaming. Quand je vous dis que je deviens vieux, l'autre jour j'ai passé bien 40 minutes à chercher ma paire de ciseaux, après m'en être servi peu avant, mon studio n'est pas bien grand, je me suis même demandé si je ne les avais pas jeté par la fenêtre (dernier endroit autour duquel je m'en étais servi), scrutant le sol de ma cour, et après avoir regardé absolument partout, en retraçant tous mes gestes, je les ai retrouvé dans ma poubelle... Putain si je suis déjà comme ça à 42 ans, ça va être chaud dans 20 ans. Mon MacBook Pro mi-2012 (à 1549€, même pas le modèle de base à l'époque) se fait vraiment vieux, j'attendais le changement du clavier (de papillon à qui fonctionne), le passage au 14", et le retour des ports pour changer. Mais 2749€ (avec 1T de SSD) c'est vraiment trop, je commence à me dire qu'un Air pourrait suffire, j'étais refroidi par l'absence de ventilo, et donc la probabilité d'un vieillissement plus rapide, mais ils sont à 1000€ de moins (avec 1T de SSD), et vu mon utilisation c'est bien suffisant. Tu peux limite en prendre 2 pour le prix d'un Pro maintenant, donc tu peux en changer plus rapidement, et c'est moins flippant de l'emmener en voyage à ce prix (Moins de 1500€) plutôt qu'une machine à presque 3000€. Je vais quand même attendre de voir leur redesign de mi 2022, surtout pour le passage à un écran 14". Le mieux serait peut-être que je me contente du MacBook Pro M1, j'en voit à 1409€ (512Go SSD) sur le refurb Apple, au moins il a un ventilo, et le design est plus beau que le nouveau, mais la Touch Bar et le manque de connectique me pousse à attendre encore un peu.

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails

Archives du blog

Layout: NeimaD 2007 © - Safari