dimanche, mars 22, 2020

Claquemuré.

  J'ai envie d'applaudir les professionnels de santé (et ceux qui continuent a travailler pour qu'on ne meurt pas de faim) à 20h moi aussi, depuis mon balcon arboré avec vue sur tout Paris, mais quand on donne sur une cour intérieure assez étroite ça rend pas pareil, ça se résume à la folle du premier (celle qui écoute genre Chante France ou Nostalgie le matin à fond déjà, où hurle des insultes aux bruits dans sa tête), seule à sa fenêtre en train de tambouriner dans une casserole avec une cuillère pendant 10 minutes. Du coup je n'ouvre même pas ma fenêtre, de peur qu'elle n'engage la conversation.

Je suis allé chercher mes courses au Drive Carrefour, comme je fais d'habitude (sauf que j'ai dû attendre 4 jours entre la commande et le retrait), il n'y avait pas de queue (contrairement au G20 de ma rue, où il y avait bien une file de 15 personnes qui attendaient, chacun à 1 mètre les un des autres, bien disciplinés), la commande était complète, les rayons étaient pleins, tout était normal, sauf cette sensation oppressante de vide dans les rues, il ne reste que les pigeons, et le silence. Une ambulance est passée, et j'ai baissé la tête, si on avait été dans un film et que j'avais un chapeau, je l'aurai ôté pour le mettre sur ma poitrine. Pour moi il y a toujours trop de monde partout en temps normal, mais là on sent l'absence, le peu de parisiens croisés s'observent à distance, solennels. C'est impressionnant de se dire que quelque chose d'aussi microscopique peut prendre autant d'espace, en y excluant la vie habituelle. En plein centre de Paris, un samedi à 13h, on se serait cru un mardi après-midi en province, c'était hyper angoissant (hahaha). Je suis mieux chez moi, à écouter Perfume Genius, Pj Harvey, ou SZA, dansant seul en caleçon (vous devriez essayer). J'ai prévu de réutiliser mon attestation du 21, en transformant le 1 en 3 (j'ai des yaourts et de l'eau en commande à aller chercher lundi), et potentiellement en 8 ou 9 après, on verra. Le monde se fige complètement, tous les continents se confinent et enferment leur population, c'est hallucinant de voir ça, et les conséquences à long terme risquent d'être terribles.

Quand on regarde la progression de la crise en Europe on ne peut qu'être impressionné par l'efficacité de la Chine, qui a réussit à contenir la propagation dans un pays de plus d'1,4 milliard d'individus (en espérant qu'une seconde vague n'arrive pas), en rappelant que 5 millions de personnes ont quitté Wuhan juste avant le confinement, alors qu'ici on est passé à près de 800 morts juste pour hier en Italie (200 de plus chaque 24h ces 3 derniers jours), l'Espagne vient de dépasser les 300/jour (beaucoup trop rapidement), et 112 en France (23 de plus par rapport au jour précédent, et on continue exactement sur la même courbe que l'Italie ou la Chine). L'Occident a observé avec suffisance, comme si c'était encore la Chine d'il y a 50 ans, pas la seconde puissance mondiale, qui te construit des hôpitaux de milliers de lits en 10 jours, on a fait quoi nous pendant ce temps là ? Quel gros coup d'humilité pour nos démocraties, et la France, qui a regardé l'Italie comme on a tous regardé la Chine, limite comme un pays du tiers monde, se rend compte que l'on se précipite dans la même trajectoire, comme au ralenti, avec 10 jours de décalage, avec des projections pouvant atteindre les 100 000 morts.

Les frontières se ferment aussi en Asie du Sud Est, ma mère doit essayer de passer du Cambodge à la Thaïlande demain, elle est à Siem Reap, où elle a visité les ruines d'Angkor, pratiquement vide de touristes. J'espère qu'elle ne sera pas bloquée, elle ne veut pas rentrer en France, et préfère laisser passer l'orage en Thaïlande, quitte a se confiner dans un hôtel ou AirBnB là bas (leur système de santé est sans doute meilleur que ce qu'ils ont en Guadeloupe de toute façon, et il y a plus de probabilités d'un rapatriement au départ de Bangkok en cas d'aggravation qu'ailleurs dans la région aussi). Ça me rajoute une couche de stresse, mais ça va aller, il faut prendre les événements comme ils viennent.

J'ai appris le mot Palinodie cette semaine, je le mets là parce que je sais que je vais l'oublier d'ici 24 heures. Mon sweat Hard Rock Café - Los Angeles, que je mets pour trainer, pue déjà le cadavre. A cause du confinement on flirte sur Grindr plus longtemps qu'à la normale, et c'est assez étrange. Après du gel hydroalcoolique labellisé Dior, LVMH va offrir 10 millions de masques aux hôpitaux, Bouygues 1 million, et les constructeurs de voitures français des centaines de milliers. La dernière élimination de RuPaul's Drag Race m'a mis les nerfs. Netflix et YouTube ont réduit la qualité de leurs vidéos, et Disney+ retarde son lancement en France, pour préserver la bande passante pour le télé-travail/école en ligne. Et le journal de confinement de Pierre-Emmanuel Barré est hilarant. Ça va aller, il faut respirer un grand coup, et ceux qui n'y arrivent pas doivent appeler le 15... 😘

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails

Archives du blog

Layout: NeimaD 2007 © - Safari