dimanche, août 14, 2022

Batutumonga.


  Le cinquième jour j’ai loué un scooter à mon hôtel (80 000Rps/jour) et suis parti sur les routes au nord-ouest de Rantepao.


Je m’arrête au petit village de Palawa’, où je visite l’intérieure d’une tongkonan. Les sites touristiques sont des villages anciens, mais sur la route on voit surtout des terrain privée avec plusieurs de ces maisons, de différentes tailles, qui servent pour les cérémonies funéraires ou à entreposer le grain, les familles montrent leur puissance avec leur nombre et leurs décorations, ce qui fait que dans un même village il peut y en avoir plusieurs. Et qu’à chaque virages on tombe sur leur silhouette imposante.


Les paysages sont sublimes, je m’arrête pour prendre des photos toutes les 3 minutes. Quelques minutes avant d’arriver à Batutumonga je suis intrigué par un rassemblement et m’arrête, c’est un combat de buffles, impressionnant et un peu flippant aussi.


Je déjeune avec la vue sublime de Batutumonga, avant de redescendre vers la ville en prenant des chemins défoncés au milieu des rizières et petits villages. Et il s’est mis à pleuvoir littéralement au moment où je rentrais dans mon hôtel, vers 16h.


Avant tout ce trip, de bien 6 heures, je suis passé au marché aux buffles, qui a lieu une ou deux fois par semaine je crois, et il n’y avait pas beaucoup de bêtes, on m’a dit qu’il y a un virus qui circule donc ils évitent de les rassembler en ce moment.

Aucun commentaire:

Archives du blog

Layout: NeimaD 2007 © - Safari