dimanche, août 07, 2022

Tana Toraja.


  Pour arriver au pays Toraja il faut emprunter une route sinueuse au milieu d’une jungle primaire absolument captivante, les arbres étaient plus chelou les uns que les autres, dont un avec des branches toutes droites qui vont en direction du sol. Sur la fin on passe au travers des nuages, et dans la brume, colorée par les derniers rayons du soleil, j’ai soudain aperçu la silhouette imposante et inspirée des maisons traditionnelles Toraja, c’était à couper le souffle, comme arriver dans un pays oublié, voir imaginaire. J’ai senti une connection instantanée avec l’endroit, qui ne s’est pas trop estompé malgré les néons et l’animation bruyante du centre de Rantepao.

Le lendemain je me suis dit que j’allais me reposer un peu, traîner la mâtiné au lit, regarder la vue fantastique depuis mon hôtel, ne rien faire. À un moment je décide de donner mon linge à laver, et d’aller faire une courte balade, parce qu’il fait beau. Donc à 9h20 j’étais sur les chemins à prendre en photo les buffles et les maisons.


Je vois sur Google Map (qui indique des routes qui n’existent pas) qu’il y a un site pas trop loin d’où je suis, j’ai donc été visiter le Buntu Pune (30 000Rps), qui m’a complement fait tripper, c’est mon premier vrai contact avec un village Toraja, avec ses maisons traditionnelles si caractéristique, les Tongkonan, j’étais seul sur le site, et c’est absolument superbe, les motifs sur le bois, la forme du toit, la végétation qui y pousse, j’ai été bluffé. Il y a aussi, juste derrière, son cimetière, avec les cercueils accrochés à la falaise, les os qui en sortent, et les crânes déposés dessus, une atmosphère mystique se dégage du lieu, j’avais vu une tradition similaire aux Philippines, dans le nord de Luzon, mais c’est quand même assez différent.


Je vois ensuite que le prochain site est à 24 minutes de marche, donc c’est parti, je me fais le Ke’te Kesu’ (30 000Rps), qui est très beau aussi, plus important clairement. Il y a légèrement plus de monde, à l’entrée d’une grotte inquiétante, perchée haut sur le monolithe incrusté de tombes troglodytes, je rencontre un groupe de femmes trans accompagnées de quelques gays et lesbiennes locals, je descends avec eux dans la cavité complètement plongée dans le noir, avec un guide qui attendait là et quelques lampes, pour voir des formations vaguement en formes d’animaux et encore des ossements, ils vont ensuite m’inviter à aller manger en ville avec eux (ça m’évite la marche du retour, surtout que je ne croise pas de sitor - tuk-tuk local - qu’il a commencé à pluvioter, et qu’il n’y a toujours pas de Grab ou Gojek ici). C’était rigolo, ils ont pris plein de photos avec moi, ont halluciné quand je leur ai dis que j’étais lgbt moi aussi, mais ils ne parlaient pas trop anglais, donc l’échange est resté limité.


Après le déjeuné, dans le nord du centre ville, je suis parti faire un tour de l’autre côté de la rivière, pour encore voir des villages et des rizières, je ne m’en lasse pas, avant de rentrer bien crevé à 16h à mon hôtel (Pia’s Poppies - 150 000Rps).


Je me suis posé sur le balcon filant devant ma chambre, pour regarder le couché du soleil, une chorale non loin était en pleines répétions, un moment vraiment chouette. Cette région est absolument fantastique.

Et ce n’est que le premier jour.

Aucun commentaire:

Archives du blog

Layout: NeimaD 2007 © - Safari