mardi, août 02, 2022

Kepulauan Togian.


  J’ai pris le ferry Gorontalo - Wakaï, dans les îles Togian, 12h de nuit qui passent plutôt vite, j’ai même bien dormi en classe business (avec clim et matelas plus épais - 89 000Rps - mardi et vendredi), malgré les gens qui parlaient et chantonnaient dans la cabine comme si personne ne dormait.

Je me suis pris un bungalow directement sur la plage, sur une jolie petite baie, au Sandy Bay Resort (500 000Rps/33€ - 3 repas inclus), sur la petite île couverte de jungle de Malengue, une baie isolée composée de 2 petites plages de sable blanc un peu rocailleuses, séparées par un monticule rocheux, le restaurant et 4 huttes d’un côté et 4 de l’autre, j’ai choisi la plus isolée tout au bout (la 8, complètement à gauche sur la photo juste en dessous), tout ça a 2 très chouettes heures de bateau du port de Wakaï (600 000Rps/6 personnes max, partagé à 5 par chance, peu de gens vont jusque là, ils s’arrêtent à Kadidiri), Wakaï où j’ai eu de la 4G pour la dernière fois.


Pas d’internet donc, électricité que le soir, pas de ventilateur dans la chambre, dur pour la sieste, douche froide, ce qui n’est pas gênant ici, et surtout la mer était parfaite, chaude mais fraîche, bien transparente et d’une jolie couleur, j’allais à la nage prendre mon petit dej tous les matins, croisant des bébés requins parfois, c’était comme évoluer dans un aquarium à quelques mètres du bord, énormément de diversité si ce n’est de quantité. Une vue de rêve, même de mon lit, ma terrasse était la seul à avoir le couché du soleil (il est caché pour les autres par le bout de la baie). La nuit le ciel était incroyable, j’ai rarement vu autant d’étoiles, la Voix Lactée aussi distinctement, même dans l’Himalaya je crois bien, et pratiquement pas de moustiques. Un soir un babiroussa (gros cochon chelou endémique) est venu nous rendre visite devant le resto, ils m’ont montré un crabe coco aussi, sorte de homard ayant migré sur terre.


Il a fait globalement beau, quelques averses tropicales qui n’ont pas gâché les journées (moins vrai sur la fin, alors qu’on est censé se rapprocher de la plus belle saison: août), j’ai été le seul clients plusieurs jours, à avoir tout ça pour moi, j’ai vu le gérant refuser des gens (sans réservation) en disant qu’ils étaient complets sans voir arriver qui conque, j’ai compris plus tard qu’ils n’étaient pas vraiment ouvert en faite, qu’ils avaient quelques problèmes avec l’approvisionnement en eau, et reprenaient doucement l’activité après 2 ans fermés.

J’ai vu l’évolution pour la bouffe, quand j’étais seul les premiers jours j’ai eu des poissons que je les voyais pêcher le matin, et de la pieuvre, proche du chatrou guadeloupéen, quand il y a eu d’autres clients ils ont rapporté de plus gros poissons du marché, et quand j’ai été de nouveau seul j’ai eu droit à des langoustes (2 fois), du barracuda, des fruits de mer, et même des donuts maisons. Tout du long j’ai eu des légumes sous pleins de formes, la plus part du temps je ne savais pas trop ce que c’était, mais c’était bon, assez peu de fruit par contre, quelques bananes et de la papaye, ils m’ont dit qu’ils n’en trouvaient pas au marché. J’ai aimé ne pas avoir de choix à faire, me laisser nourrir, alors que je n’aimais pas l’idée je regarderai les formules “all inclusive” différemment dorénavant.

Je voulais être isolé loin du monde, comme Robinson Crusoé (avec un lit, une salle de bain, un restaurant, et mon NeiPad mini, faut pas déconner), c’était parfait.


Même si j’aime être seul, c’était plus sympa de manger avec d’autre gens, sur les 11 jours j’en ai eu 5 avec des voisins sympas, on a pu partager la location d’un bateau pour se balader autour également, aller voir le rustique village Bajau (Gipsy de la mer), Pulau Papan, sur pilotis accroché à un islet, et ceux sur la côte Est, avant de faire du snorkeling exceptionnel au reef 5, et une autre fois pour aller nager dans le lac aux méduses non urticantes, expérience intéressante mais carrément angoissante j’ai trouvé (à faire en chemin, ça ne vaut pas une excursion dédiée).

Les journées ont été rythmé par les 3 repas à heure fixe, j’ai profité d’être sédentaire pour donner tout mon linge à laver, bouquiner (j’ai fini le très chouette et éclairant Americanah, et commencé The Brief Wondrous Life of Oscar Wao de Junot Diaz), me rattraper un chouïa dans mes séries (Angelyne, Made for Love S02, Legendary S03), un peu de snorkeling intéressant (Napoléon, petite raie), rêvasser en somnolant après avoir bu une noix de coco fraîche tout juste coupée de l’arbre, regarder le couché de soleil en écoutant de la musique dans mon hamac, j’ai passé beaucoup de temps à barboter avec mes RayBan et ma casquette sur la tête (#NonAuxUVA).


Un vrai petit coin de paradis, que j’ai quitté après 11 nuits (5 500 000Rps en cash !/363€ + 220 000Rps d’excursions et 58 000Rps de linge), par 6 heures de ferry, hautement inconfortables, jusqu’à Ampana (115 000Rps - mardi/ jeudi/ dimanche), avec l’envie de manger autre chose que du poisson et de surfer le net un peu, en me disant que si ils ré instaurent le vol direct Denpasar - Ampana, je reviendrais avec plaisir.

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails

Archives du blog

Layout: NeimaD 2007 © - Safari