mardi, août 30, 2022

Forever in Sunset.

J’ai enfin été de retour à Ubud après pratiquement 2h de taxi Grab (250 000Rps), 10 jours dans mon hôtel fétiche (Arjana Bungalow - 135 000Rps/9€ avec petit dej, alors que c’est plutôt 200 000Rps/13€40 en pleine saison - ce que j’avais payé en 2015 - mais ils m’ont fait le même prix qu’en juin: 150 000Rps avec 10% de ristourne que je reverse au staff adorable), j’ai même pu récupérer mon bungalow préféré (le 8) après 2 nuits dans un autre. J’ai glandé ; fait des longueurs dans la piscine d’où j’essayais de secourir des libellules à moitié noyées ; commandé à manger chez Sun Sun et Città Ovest ; me suis fait faire des massages balinais pour 10€ les 1h30 chez Jawuk Manis juste en dessous ; revu plusieurs fois un petit mignon que j’avais rencontré en juillet ; commencé à méditer avec l’application Headspace (concept découvert avec leurs vidéos sur Netflix) qui est super bien, que je pensais garder pour 58€/an après les 2 semaines gratuites, mais je me suis rendu compte que toutes les thématiques présentées offraient la même méditation, j’aime bien l’idée de chatouiller mes pensées négatives avec une plume pour notifier leur présence et passer à autre chose, je vais garder cette technique plutôt efficace ; et un peu de Yoga avec l’app Daily Yoga, qui ne m’a pas convaincu et que j’ai arrêté après la semaine d’essai (75€/an). On a même eu un tremblement de terre de 5,5 que je n’ai pas senti du tout.

Entre mi-juin mi-juillet, quand le pays venait juste de réouvrir, et mi/fin août, la ville a bien changé, toutes les rues secondaires sont devenues des marchés à souvenirs ; les boutiques et les restaurants ont réouvert en nombre ; les drapeaux indonésiens, pour fêter l’indépendance (le 17 août), ont remplacé les décorations en bambou de Galungan ; tout semble plus organisé et à sa place, il y a encore plus de touristes aussi, mais l’ambiance reste détendue, malgré les sollicitations constantes et les trottoirs envahis de motos/ stands/ badauds. Je me suis beaucoup moins promené aussi il faut dire, juste cette petite balade quotidienne jusqu’à la rue principale, avant de revenir par la rue parallèle pour faire quelques courses au IndoMaret (yaourts, donuts, sodas, et mon Magnum Almond de l’après-midi)

Après une dizaine de jours je me suis rendu sur Gili Air (800 000Rps aller/retour - 1h de mini bus + genre 3h de bateau, avec un arrêt d’au moins 1h a Gili T, j’ai vu en ligne que le prix normal est de 300 000 par voyage depuis Ubud je crois, loin des 600 000 one way qu’ils affichent sur les prospectus), où j’ai séjourné 5 nuits dans un joli bungalow au nord de l’île, au bien aménagé et entretenu Bintang Tiga (16€ avec petit dej), le milieu de l’île est toujours mignon, mais l’érosion a encore plus emporté le sable depuis mon passage en 2015, un tremblement de terre en 2018 a fait son œuvre aussi, je n’ai pas reconnu grand chose, c’est beaucoup plus construit, jusqu’à l’eau à plein d’endroits du coup, et une bonne portion de ces hôtels/restaurants sont à l’état d’abandon depuis la pandémie, sans parler de la marée basse qui emporte toute l’eau une bonne partie de la journée, ce qui ne laisse pas grand chose d’attrayant, si ce n’est le superbe couché de soleil, et de jolies petites plages sur la côte ouest. J’ai très bien mangé local et pas chère au xXx Warung, conseillé par un gars de mon hôtel, mais vu comment il est toujours bondé de touristes alors que ceux similaires autour sont vides il doit être dans un guide de voyage ou côté sur TripAdvisor, et passé mes midis/ débuts d’aprem dans un des cabanons du Island View Resort, à regarder la vue et boire des noix de coco trop chères. J’essaierai peut-être Meno ou Trawangan une prochaine fois, mais je pense en avoir finit avec Air.

Avant de revenir à Ubud hier, une dernière fois, encore probablement une dizaine de jours, pour finir ce voyage/ vacances/ essai retraite ? Je me vois bien revenir quelques mois chaque année, une chouette fuite de Paris, sans la fatigue d’un voyage.