samedi, août 06, 2022

Sulawesi Tengah.


  Les 6 heures de ferry entre Malengue et Ampana, recroquevillé dans un coin, essayant de rester à l’ombre, ont été un peu dur, mais la vue était belle et j’ai survécu. L’arrivée à Ampana a été plutôt sympa, les maisons et bateaux du port colorées, j’étais surtout content d’en avoir fini je crois. J’ai dormi une nuit dans un truc de cottage qui sentait la pisse de chat, sur une plage de galets médiocre, et ai été réveillé à 4h35 du matin par les chants des muezzins qui beuglent, amplifiés par haut-parleurs, pendant plus d’une heure, les un sur les autres et se relayant, un bonheur.


J’ai enchaîné avec 5 heures de mini bus le lendemain, parti à 11h au lieu de 10, puis qui s’arrête à 12h pour 1 heure de pause déjeuner, et me largue dans un terminal de bus paumé et désert (ok on était dimanche aussi), à Poso, pour que je change pour 2h supplémentaires vers Tentena. Et la je retombe dans le voyage désagréable au possible, on m’indique une agence de voyage miteuse où les gars vont passer leur temps à me baratiner, le bus doit arriver mais dans 1h, puis 2, ensuite il est déjà passé, mais en fait y’en a un sauf qu’il est plein, tout ça en rotant toute les 3 minutes, pour finir par me proposer un taxi pour 500 000Rps, parce qu’il n’y a personne avec qui partager (le bus coûte genre 40 000Rps normalement, ils m’en demandent 80 000 déjà). Au final une voiture déjà bien pleine me prendra pour 70 000Rps, après avoir poireauté 2 heures. J’étais juste content de partir, une des meuf se vomi dans le foulard islamique, le paysage est joli malgré la pluie, on arrive entier bien 1 heure après la tombée de la nuit.


Forcément, pour que ça soit plus fun, j’ai réalisé en route que mon forfait de 33Go, que je n’ai pu utiliser aux Togian, est inutilisable en Sulawesi Central, apparement c’est un truc “local” qui ne fonctionne qu’en Sulawesi du Nord, on arrête pas le progrès. Et pas de Grab ou Gojek, non non, ils ont exactement la même app mais qui s’appelle Draiv, que je ne peux pas télécharger parce que mon AppStore est situé hors Indonésie, et il faudrait que je stoppe mon truc 3 mois gratuits Apple Music pour en changer, donc non.

Après 11 jours sans voir personne, sans voiture ou bruit, cette journée a été assez violente.


Tentena était plus zen déjà, la gérante de mon hôtel (Noni de Victory Tentena - 275 000Rps la deluxe avec eau chaude) était absolument adorable et efficace, ça m’a remis en paix avec l’humanité, je me suis un peu baladé autour de la rivière, c’est une ville assoupie pas désagréable, qui te réveille quand même à 4h35 comme à Ampana. Après 2 nuits je suis parti dans une voiture avec 2 hollandaises pour faire 10h de route jusqu’à Rantepao, dans le pays des Toraja, la route était plutôt chouette, déjà le chauffeur ne fumait pas et n’a pas mis de mauvaise techno à fond. Mais c’est surtout sur la fin que ça a été magique.

4 commentaires:

William Réjault a dit…

Je t'admire tellement de faire tout ça seul, je n'aurais jamais le courage.
Au Japon, aux USA, aucun souci, je me sens en sécurité (complètement con quand je pense à mes promenades dans un Baltimore qui craignait +++ en plein jour dans certains lieux) mais si loin, je flipperais.
J'aime tellement te lire. Merci.

NeimaD. a dit…

Merci 🤗

Mais tu sais c’est vraiment sûr l’Asie du Sud-Est, j’ai jamais peur ici, les gens passent leur temps à te dire bonjour avec de grands sourires, pas que les gamins, content de te voir et prêts à t’aider, et les lois sont tellement dures avec les criminels que c’est une société hyper apaisée, libre non, mais calme et sûr vraiment. J’ai l’impression que le pire qu’il peut arriver est qu’on te fasse payer plus chère, et encore en général ils sont super honnêtes en Indonésie 🙂

William Réjault a dit…

En fait, j'ai fait un malaise l'an dernier à Bologne dans la rue (dû à la chaleur) et j'ai eu peur pour la première fois en voyage.
J'étais descendu en voiture et je me suis retrouvé par terre, en me disant "merde, je suis bloqué ici". Depuis, je flippe un peu. J'avais lu que vieillir, c'est se rendre compte pour la première fois qu'on ne peut plus physiquement faire quelque chose et je n'ose imaginer la même scène au beau milieu de l'Indonésie, seul. Même si ce n'est pas grave dans le fond et qu'il y a toujours une solution, ou un avion ou une personne qui va t'aider. 99% de l'humanité est bienveillante.
Une question bête : comment fais-tu pour négocier les prix sans vexer personne ? Je ne sais pas faire.

NeimaD. a dit…

Je souris beaucoup et je prends ça à la légère, si le prix est vraiment abusé je cherche ailleurs, parce que de toute façon je n’aime pas être pris pour un couillon donc pas d’échange possible là, mais en général c’est bon enfant et ici ils n’abusent pas sur les prix. Je pense aussi que le fait d’avoir des apps comme Grab ou Agoda font que tu arrives à l’hôtel ayant déjà payé ta chambre et idem pour les taxis, qui sont quand même les plus arnaqueurs, ça retire une bonne dose de stress 😅

Sinon pour ce qui est des coups durs loin, je réalise qu’entre mon accident a Rangoon et ma crise d’appendicite a Paris bah j’étais globalement aussi seul, donc ça ne change pas grand chose. Pour ce qui est de vieillir c’est juste une question de rythme, il faut un peu plus de temps et d’organisation sur place, genre je réalise quand y’a des escaliers pour rejoindre ma chambre avec ma valise (on m’aide en général maintenant), ou quand tu es dans un coin à trek, faut trouver des alternatives pour visiter, des trucs auxquels je ne pensais pas avant, qu’il va falloir prendre en compte pour les prochaines destinations. Et ce n’est que le début de la décrépitude 🤗

Related Posts with Thumbnails

Archives du blog

Layout: NeimaD 2007 © - Safari