samedi, novembre 02, 2024

Gisèle Pelicot.

  J'ai attendu d'avoir les grosses pluie en journée de la dépression Kirk le 11 pour monter voir, et il semble que les réparations que j'ai effectué dans mes combles fonctionnent, j'ai eu peur que ça n'ait fait que déplacer le problème, genre tu bouches là du coup ça coule plus loin, mais il n'y avait plus de goutte nul part, apparement le toit ne fuit plus, je suis remonté environs 4 heures plus tard, et ces trombes d'eau non-stop ("1 mois de précipitation en 24h", même l'Assemblée Nationale a fuit) ont fini par s'infiltrer, mais juste un peu, quelques gouttes au même endroits, rien à voir avec des bassines qui se remplissent. 6 jours plus tard on a de nouveau eu un gros épisode pluvieux, on se tape des pluies diluviennes "exceptionnelles" les unes après les autres, et apparemment c'est le nouveau normal, genre sécheresses qui s'alterne avec trop d'eau, j'ai la chance de ne pas être en zone inondable, je ne suis pas en hauteur mais disons que si j'ai les pieds humides mes voisins du bout de jardin sont sous bien 3 mètres d'eau, normalement ça devrait aller, par contre entre mon vieux toit, mes vieux murs en pierre déjà pas droits, et le sol argileux en dessous, je ne sais pas trop si tout ne va pas s'effondrer sur ma tête quand même. Entre les deux je suis passé chez mes petits voisins pour vider mes gouttières, à genre 6 mètres du sol sur une échelle, j'arrive à atteindre la principale avec un baton de ski par le vélux de la buanderie, mais je voulais remettre en place la crapaudine et enlever les années de feuilles décomposées de celle du coté des écuries, qui se déverse dans la même chute et qui n'avait pas été approchées depuis probablement des années. J'ai été missionné pour aller donner de l'amour à leur chatons pendant qu'ils étaient parti en week-end, et c'est quand même cool les chats. La Caisse d'Epargne m’envoie des invitations à des "webinaires" d'optimisation fiscale, comme si c'est pas ce qu'on reproche aux plus riches en permanence et qui fait que les caisses sont vides (avec l'incurie des gouvernants aussi bien sûr). Shrinkflation: les 5 sachets de M&M's sont passés de 225g à 180g, probablement pour le même prix. C'est cool parce qu'avec mon bi on se saute dessus genre on est grave in love, on se roule des pelles, on se sert, on fusionne, pour que dés que j'ai jouis en lui (il jouit pas lui, il doit garder ça pour sa meuf), on échange à peine trois mots, c'est parfait.

J'ai failli arrêter Beetlejuice Beetlejuice après 33 minutes et 45 secondes, tellement c'était nul, mais je l'ai quand même fini, quel désastre franchement, l'histoire part dans toutes les directions sans jamais faire sens, les personnages sont trop clichés et mal joués pour être drôle, ce qui est dommage avec un cast haut de gamme comme celui là, ce film n'apporte rien de nouveau à l'univers du film d'origine non plus, il essaie juste de milker la nostalgie, un gros ratage. Alien: Romulus est sympa, beau visuellement, j'ai passé un bon moment, cette fois on part avec un groupe de loosers donc on est moins surpris quand ils font n'imp', mais en même temps ils ne font pas vraiment d'effort pour qu'on s'attache à eux donc quand ils périssent les un après les autres on est pas vraiment touché, j'ai bien aimé le coté futurisme crade des premiers, dont c'est un remix, bien sûr on retrouve les même ficelles qu'à chaque fois, jusqu'à la fin avec un personage clone de Sigourney Weaver qui se cryogénise pour un voyage probablement final, c'est comme un jour sans fin cette franchise, et celui-ci donne l'impression d'un pas de coté/ stand alone rétro plus qu'une avancé, comme les 2-3 précédents ont pu l’être, avec l'exploration des origines. Et Terrifier 3 est un gentil film de Noël. Agatha All Along (Disney+), spin off de la fun WandaVision, est très sympa, ça commence doucement, comme un gentil show Marvel par Disney, mais ça prend de la densité sur la fin, l'histoire est bien construite, du bon MCU qui prend des risques narrativement, Joe Locke et Kathryn Hahn font du très bon boulot, Aubrey Plaza est une reine, j’ai hâte de voir la suite. J'ai l'impression de m'être un peu lassé de l'univers Drag Race, j'ai adoré Philippines 3, et la saison 6 de UK est fantastique pour l'instant (en aparté: Ginger's House, le petit sketch show de la vainqueure de la saison 5 Ginger Johnson pour WOW+ est hilarant - j’adore particulièrement Kate Butch), mais je n'ai pas fini la catastrophique Global All Star 1, France 3 et Belgique 2 étaient plutôt moyennes, j'ai zappé Mexico 2, et je ne sais pas si je vais regarder España 4, Down Under 4, ou Thaïlande 3, qui sont diffusées en ce moment, mais surement Canada 5, franchise qui déçoit rarement. Sinon je regarde un peu un live pirate de la Star Ac en mangeant du Nutella, parce que j’ai apparement décidé d’avoir une vie de merde plutôt que d’aller trainer sur une plage en Thaïlande.

Le "header" javascript du blog, qui faisait des bandeaux aléatoires, ne marche plus, si quelqu'un a une solution, sinon ça va rester comme ça un moment.

mardi, octobre 08, 2024

Uzumaki.

  Avec les grosses pluies automnales du mois de septembre j'ai de nouveau stressé des fuites dans mon toit, les bassines se remplissaient vraiment trop vite, du coup j'ai regardé de plus près ce que je pouvais faire, monter sur le toit me parait toujours aussi compliqué, pour l'instant j'ai vidé 3 cartouches de mastic un peu partout où ça coulait, on verra. Y'a genre 1 an j'ai acheté un sérum The Ordinary à l'acide Salicylic qui marche bien sur les boutons, en allant voir pour en racheter je suis tombé sur les commentaires, et en en lisant plusieurs j'ai réalisé que j'ai eu exactement la réaction allergique dont ils parlent, se réveiller les yeux gonflés presque fermés et que ça dure pendant bien une semaine, contrairement à eux je ne l'ai pas mis sur mon visage entier, juste localement sur les imperfections, mais peut-être que ces jours là j'en ai mis plus ? C'était toujours après un passage dans la laine de verre des combles ou à arracher du vieux lierre/vigne vierge d'un mur, ce que je pensais être la cause, et donc suivit d'un récurage plus intense de mon visage sous la douche. Je réalise aussi que ce sont les seules fois où j'utilise un nettoyant The Inkey List à l'acide Hyaluronic, même sur les yeux, que je n'aime pas trop et que je laisse donc dans la douche. Parce que ce sérum The Ordinary j'en mets pratiquement tous les jours sur mon nez sans problème d'allergie, mais c'est quand même étrange que ça soit une coïncidence, je vais surveiller tout ça et repasser à l'huile essentielle de tea tree je crois. J'ai encore bougé des meubles dans mon salon, acheté quelques posters, je ne sais pas pourquoi ça me prend autant de temps pour personnaliser, j'ai un peu de mal à savoir comment m'approprier l'espace, mais ça commence à prendre forme gentiment. Je ne me sens toujours pas faire de plus gros investissements par contre, comme un sol en sisal, ce qui pourrait être une solution facile pour recouvrir ce carrelage moche (j'en aurais quand même pour genre 2000€), encore moins la galère de mettre du parquet, je ne me sens toujours pas complètement légitime dans ma prise de possession de cette maison. C'est terriblement égoïste mais j'ai peur que ma mère devienne impotente et qu'on se retrouve à vivre ensemble ici, je ne peux pas m'occuper de quelqu'un d'autre alors que j'ai déjà à peine la volonté de m'occuper de moi, je ne suis pas fière de penser ça et ça m'angoisse, alors je garde la possibilité de fuir. Et dans la série je suis neuneu, j'avais acheté des cadres pour y mettre des posters pour ma cuisine l'an dernier, ce modèle ("noyer" et bordure noir en plus) ont une "vitre" en pléxi que je pensais mat, en faite je n'avais pas retiré le film de protection, je m'en suis rendu compte en achetant un autre modèle où ce film était imprimé de logos, ce qui m'a fait tilter, 1 an et demi plus tard.

Les appréciations sous forme de "T" de Télérama sont redevenues visibles gratuitement, et c'est quand même pratique, je n'aurai pas payé pour mais ça me manquait un peu, du coup (C'était temporaire apparement) j'ai regardé le film Daronne, avec Isabelle Huppert, sur France 2, que j'avais zappé à l'époque pensant que c'était une grosse bouffonnerie, il est très chouette en faite. Deadpool & Wolverine est fun, au début, passé ce délicieux moment sur les NSYNC, je n'ai pas reconnu le personnage du tout, et ensuite je me suis demandé si ce n'était pas trop méta/quatrième mur et nerdy-Marvel pour moi, alors que jusqu'à présent les films Deadpool se suffisaient à eux même, ici c'est un enchainement de clins d'œil/caméos (impressionnants quand même) et références, j'ai heureusement vu la série Loki (enfin juste la saison 1), qui permet d'être familier avec le TVA, la Sacred Time Line, et le void, mais par contre je ne suis pas fan des X-Men et je n'ai pas vu Logan, donc ça limite l'impacte quelque part, ça n'en reste pas moins un bon film du MCU, et ces moments sanglants musicaux sont toujours grandioses.

Il y a une nouvelle adaptation des œuvres du mangaka Junji Itō, après Junji Itō Maniac: Japanese Tales of the Macabre de Netflix l'an dernier, cette fois-ci de Uzumaki (Spiral), sans doute son plus célèbre, par Adult Swim, que j'avais acheté en février dernier et dont j'ai repris la lecture du coup, je ne sais pas si la mise en animation apporte grand chose à l'œuvre, ça reste assez figé, on a limite l'impression qu'ils se sont contenté de demander à une AI de le faire, et le tout est aussi bien trop condensé, mais son univers reste toujours aussi fascinant. C'est le retour du temps de merde, où je me rends compte qu'il n'y a absolument rien sur la TNT en journée, c'est dramatique quand même, je veux juste un truc à mettre en fond pendant que je scrolle internet au chaud, rien d'anxiogène comme les chaines d'infos ou les docu-séries policiers, et à part des multi rediffusions de Douanes Sous Haute Surveillance ou Une Saison au Zoo (et encore), rien ne me va, nouveauté cette année: je ne supporte plus la radio. Et c'était rigolo de voir un de mes plans cul "régulier" de Paris à la télé, même si c'était dans L'Amour est dans le Pré...

jeudi, septembre 26, 2024

How to Die Alone.

  J'ai bien aimé le pilot de How to Die Alone (Hulu), mais comme tout ce que je regarde je ne suis pas sûr d'y revenir, je n'ai même pas commencé la saison 2 de Pachinko (tv+) dont j'avais adoré la première, et je n'en ai aucune envie. Dans le même esprit j'ai lancé le pilot de Shōgun (FX), la série sur le japon médiéval qui a reçu le Emmy du Meilleur Drama il y a quelques semaines, mais il n'y avait pas de sous-titre disponible pour les passages en japonais et je n'ai pas cherché plus loin.

Je me suis quand même bingé tout Popstars 2024 de Amazon Prime, parce que la télé-réalité passe toujours, et les 2 premiers de Agatha All Along (Disney+), le jusque là sympathique spin off de WandaVision. J'ai aussi (enfin) commencé la saison 2 de Feud: Capote vs The Swans (FX), et c'est chouette, très Ryan Murphy, la prodution est léchée, les actrices mises en valeur, après 2 épisodes je peux dire que le rythme est un peu lent, mais ça crée un charme presque désuet, comme le thème, Tom Hollander est délicieux en Capote, et puis c'est quand même réalisé par Gus Van Sant. J'ai regardé le film Omni Loop, parce que Mary-Louise Parker, c'était un peu long et pas aussi poétique/profond que ça essaie de l'être. Je suis tombé sur une redif de Guardians of the Galaxy sur la TNT, et j'ai réalisé qu'à part le sacrifice de Groot je ne me souvenais de rien, genre Glenn Close fait parti du MCU ! Il est très cool à revoir avec le recul, 10 ans plus tard, maintenant que l'on connait la suite avec Thanos et les infinity stones, une époque où on aimait encore Chris Pratt, qui sortait juste de Parks and Rec, avant qu'il ne fasse du prosélytisme chrétiens et redevienne gras (putain ce qu'il était beau dans ce film), et où le MCU entrait dans sa meilleure période.

L’explosion de bipeurs, 2800 simultanément, suivit d'une salve de talkies-walkies le lendemain, visant les membres du Hezbollah au Liban, est absolument fascinante, terrifiante et immorale, mais digne de rebondissements dans une série télé tellement ça parait improbable. Et finalement j'ai craqué, j'ai acheté le duo de Phryges, parce que ça me fait rire d'avance de tomber sur leurs yeux globuleux me fixants au hasard de ma journée dans les années à venir, j'ai même faillit succomber à l'édition limitée en maille fabriquée en France, mais 60€ l'une (102€ les 2 avec -15% code FLAMME15) je n'étais pas (encore ?) prêt, par contre je me suis offert les 2 posters (-20% en s'inscrivant) et un pin's sur le shop officiel Olympics en plus, garder l'énergie de ces moments de bonheurs collectifs, alors que l'on entre dans une période sombre politiquement avec ce nouveau gouvernement de réac homophobes et racistes, faire barrage au RN pour se retrouver avec sa version économiquement constipé, qui n'ont de républicain que le nom, ne va pas être joyeux. On remarquera au passage comment Macron et ses suppôts ont plus de facilité à faire des compromissions en direction de l'extrême droite/ la droite extrême que de la gauche en général pour garder le pouvoir.

dimanche, septembre 15, 2024

Parade.

  C'était sympa de faire la cérémonie de remise de décorations honorifiques par le président au pied de l'Arc de Triomphe, après une parade des athlètes sur les Champs-Élysées, j'ai particulièrement aimé la parade des Phryges (j'en ai pas acheté mais je suis obsédé, ils ont intérêt à les ramener pour les JO d’hivers de 2030 dans les Alpes), c'est juste dommage d'avoir limité l'affluence à quelques 70 000 privilégiés avec ticket (gratuits mais quand même), je comprends les contraintes de sécurité mais il n'y avait personne le long de l’avenue du coup, seulement parqués sur le haut, et de voir les bleus marcher sans personne pour les applaudir de longues minutes était plutôt triste. On arrive bien à laisser la foule venir pour les footballeurs, les gilets jaunes, ou le 14 juillet, ça ressemble un peu trop à du zèle, si on arrête de célébrer en masse à cause des risques terroristes ils gagnent un peu quand même, et on glisse tranquillement vers une société ultra sécuritaire (le rêve des petits hommes, genre Sarkozy ou Darmanin) légèrement flippante, un contrôle du peuple qui ressemble à ce qu'on fait dans les régimes autoritaires. Sinon la soirée qui a suivi était assez minable, déjà Nagui et Lea Salamé pour un karaoké géant était beauf à mort, même pas fun comme lors des cérémonies des JOP, il y avait trop de vide, de micro tendu vers de gens qui beuglent, de projections de prestations passées sans que l'artiste soit là, c'en était gênant, comme lorsque les animateurs annonces Kavinsky et Adèle et se font huer quand ils précisent que c'est juste une projection de leur prestation à la clôture des JO. Il fallait faire un vrai concert sans blabla inutile, c'est pour ça que je ne regarde pas les évènements musicaux en directe du service public, c'est toujours un désastre. Ils n’ont toujours pas compris qu’il faut séparer le concert de l’émission de télé, tu mets les commentateurs dans un coin, qui parlent sur des interludes sonores entre les artiste sans être sur scène, ils ne font pas parti du spectacle à proprement parler, ils ne sont là que pour sa captation télé, donc qu’on ne les voit qu’à la télé, et laisser le concert se dérouler pour les gens présents sans parasitage niveau colo de vacances. On a quand même eu "une dernière" montée de la vasque, qui a remplacé le jaune de la flamme par du bleu-blanc-rouge, et j'ai moins aimé perso, le concept initial de "couché de soleil inversé" est perdu, je crois aussi que je suis arrivé à saturation de Marseillaise et autres symboles patriotiques, même si c'était sympa de voir Axelle Saint-Cirel, toujours drapée de l'étendard par Dior, sans la pluie cette fois ; Parade de Victor le Masne en ouverture, qui ressemble à une chanson créée par IA avec le brief: "French Touch + génériques d'émissions des Carpentiers/Sacrée Soirée" si on est honnête, tellement elle est datée/familière, mais par effet Pavlov je l'adore et elle me rend heureux ; le toujours délicieux Philippe Katerine est venu faire le pitre ; Lucky Love moins impactant ; Amadou et Mariam qui ont rechanté leur reprise de Je suis venu te dire que je m’en vais de Gainsbourg assez moyenne ; le rappeur qui était déjà là pour l'ouverture des JO et on se demandait déjà pourquoi à l'époque ; et Christine and The Queens Chris Rahim Redcar, qui a de nouveau massacré Je ne regrette rien d'Edith Piaf, sa prestation était puante de suffisance et de déconnection d'avec le publique, alors que je l'aime bien à la base, mais c'était encore plus cringe que lors de la clôture des Paralympiques, faut se calmer sur la coke monsieur hein, pour finir avec quelques DJ (Barbara Butch c'est une DJ de mariage en faite ?), rien de bandant franchement. Et visiblement, la magie des JO, qui m'a rendu tout fantastique et beau, s’est estompée.

J'ai été boire une bière chez mes petits voisins fin aout, ils venaient d'adopter 2 petites chattes absolument adorables, je sens que je ne vais pas tarder à me lancer aussi, j'ai jusqu'au printemps pour un peu catproofer la maison, je ne sais toujours pas pourquoi mon père a retiré les pêne demi-tour (j'ai appris un mot) de la plupart des portes, du coup rien ne ferme, ce qui est assez chiant, il y a aussi trop de prises avec des fils électriques qui pendent, des trucs fragiles posés sur des meubles qui vont vite finir au sol, un tapis en jute, une télé hors de prix hyper fine, et puis j'ai des rideaux maintenant, ça va être un carnage. Ils ont aussi un rosier ancien comme le miens, et il était encore en fleur, alors que pratiquement qu'à l'ombre, celui que je vois à mis chemin de la Gare est aussi encore en fleur début septembre, quand chez moi j'ai eu des fleurs genre une dizaine de jours, énormément d'un coup, fin juin, et plus rien depuis, la grosse différence est que le miens est une grosse boule pas entretenue, je vais la tailler et voir comment il réagit l'an prochain, il parait que les rosiers ont besoin de torture pour bien fleurir. Je me suis de nouveau réveillé avec un oeil gonflé au début du mois, comme en Mars, sans être monté dans mes combles cette fois, je pense qu'un truc m'a piqué quand j'ai arraché de la vigne vierge qui pousse entre chez moi et mes petits voisins et envahie leur gouttière, j'ai senti plein de trucs me tomber dessus, j'ai rapidement pris de la cétirizine et ça a duré moins longtemps. Et dès le lendemain de la clôture des Jeux j'étais emmitouflé sous une couverture avec le chauffage mis à mes pieds pendant qu'il pleuvait dehors, j'ai même sorti ma deuxième moitié de couette pour dormir, putain c'est déjà l'automne d'un coup.

Je n'accroche pas trop aux phénomènes de l'été que sont Chappell Roan (The Rise and Fall of a Midwest Princess) et Charli XCX (Brat), bien trop pop et girly pour moi, j'ai bien aimé la chanson Espresso de Sabrina Carpenter par contre, sans pour autant avoir envie de jeter une oreille à son album. J'ai regardé le pilot de The Decameron (Netflix), comédie sur des nobles à l'époque de la grande Peste, parce que j'adore Zosia Mamet depuis Girls, j'ai tenu jusqu'au bout (1 heure par épisode c'est trop long), l'idée est bonne, mais le tout est assez mal ficelé et tombe dans le vaudeville salace facile, je ne ferme pas la porte mais vu que je ne suis plus trop sériephile on verra si j'y reviens. J'ai bien kiffé les 2 premiers épisodes de la nouvelle comédie English Teacher (FX), sur un prof gay dans le sud des USA, déjà c'est drôle, ce qui est bien pour une comédie, hyper actuel, salutairement dédramatisant sur les thèmes woke, y'a Trixie dans l'épisode 2, une série que je vais continuer sans problème. Inside Out 2 est mignon. J'ai découvert que mon temps de tolérance pour une film qui ne me plait pas est de 33 minutes, j'ai arrêté 2 films dernièrement, parce que je n'avais pas envie d'aller plus loin, et les 2 dans leur 34ème minute, par hasard (je le vois parce que le site de streaming que j'utilise les garde en mémoires). Déjà le film d'horreur X, je l'avais mis dans l'idée de me faire cette trilogie avec Mia Goth (les 2 autres sont Pearl et MaXXXine), mais je n'étais pas dans l'humeur d'un film érotico/slasher 70's. Et Jackpot!, j'ai cru voir passer une critique positive, et j'aime bien John Cena et Awkwafina, c'était un jour pluvieux alors je me suis dit une petite comédie ça va être chouette, mais j'ai détesté dés les premières minutes, c'est hystérique et mal écrit, littéralement insupportable. Je suis dègue que Dead Boy Detectives soit annulé, une des rares nouveautés que j'ai aimé cette année, je déteste Netflix. J'ai regardé une série de vidéos de gens regardant tous les Aliens sur YouTube, et arrivé à Covenant je me suis souvenu de combien j'avais trouvé ridicule le scénario, genre on allait pas dépenser des milliards pour envoyer une colonie humaine sur une planète lointaine et confier ce projet à des abrutis même pas formé aux dangers bactériologiques de base, ou au moindre management de crise. Puis nous voilà 7ans plus tard, c'est Elon Musk qui projète d'envoyer des missions colonisatrices sur Mars, et il sera surement celui qui sélectionnera les équipes, donc finalement, ce film est hyper réaliste.

lundi, septembre 09, 2024

La Phryge.

  La cérémonie de cloture des Jeux a été géniale, mettre à l'honneur la French Touch (au sens large) en réunissant 24 DJ français, une pure soirée clubbing electro, un show lumière/ laser/ feu dément, c'était chic et branchouille, très "I wear my sunglasses at night", bien Parisien comme il faut, et toujours les Phryges, pailletées cette fois-ci, dansant au milieu des athlètes, je ne sais pas comment mais cette mascot tellement raillée avant les jeux est devenue le truc le plus cool de Paris 2024 (avec Snoop Dogg). Pour en finir sur les Paralympics je garderai en mémoires cette hola silencieuse et ce dernier tir au but gagnant de l'équipe de cécifoot française, leur Marseillaise au Stade du pied de la Tour Eiffel était mémorable, j'ai aussi été super touché par Cyril Jonard, judoka aveugle et sourd de 48 ans, la pudeur du tireur Tanguy de La Forest, le sourire du triathlète Alexis Hanquinquant, la douceur de la lanceuse de poids Gloria Agblemagnon, le compte de fée d'Aurélie Aubert, et l'incroyable nageur brésilien Gabriel dos Santos Araújo et ses 3 médailles d'Or.

Franchement bravo aussi à France TV, qui a dead ça complet, Sami El Gueddari a particulièrement brillé comme consultant, Quels Jeux! aussi, malgré des débuts un peu maladroits, était l'émission parfaite des fins de journée, j'ai même été impressionné par Paul de Saint Sernin, très bien informé et utile, quand il a arrêté de se limiter a vouloir être Baffi, je regarderai sans doute Quelle Époque! désormais. J'ai été triste de la fin des JO, mais je savais que les Para arrivaient et seraient au moins vaguement sympa, ils ont en fait été formidables, avec peut-être moins de densité en moments haletants (beaucoup de répétition avec les différents niveaux de handicaps), mais des émotions décuplées au moment venu. Y'a tout ce truc comme quoi il y aura un avant et un après, et je le crois sincèrement, cette visibilité de gens que la société cache globalement en temps normal est un bonheur, crever l'abcès d'une curiosité malsaine juste en montrant, et j'espère que ça va continuer. Je suis triste que ça soit fini, mais heureux et fier que ça ait été aussi grandiose. Et finalement, la proposition de garder les anneaux Olympics sur la Tour Eiffel serait jusqu'en 2028 et les JO de Los Angeles, puis voir ensuite, d'un coup je trouve l'idée pas horrible, 4 ans c'est un claquement de doigts dans l'Histoire de Paris, ces jeux ont été tellement magiques, en laisser une trace imposante, pour essayer d'en garder l'esprit le plus longtemps possible, est louable (peut-être que le CIO glisse aussi une petit enveloppe au passage pour cette pub géante). Pour la vasque ça semble compliqué de la garder là où elle est sans empêcher la fluidité de déplacement dans les Tuileries j'ai l'impression (sécurité avec le vent et danger qu'elle soit détachée par des abrutis), du coup je l'imaginerai bien sur le toit du Louvres ou de l'Hôtel de Ville, avec illumination et levée à 60 mètres peut-être uniquement le week-end ? Je sais pas, mais j'aime bien l'idée de la voir dans le ciel en passant de temps en temps.

Merci Paris 2024. Maintenant on brûle tout !

jeudi, septembre 05, 2024

Brat Summer.


  Ces Paralympics sont grandioses, j'ai les même émotions que devant les JO, voir souvent plus, les parcours et la résilience incroyables de ces athlètes sont impressionnants, je retiendrais les larmes de Dorian Foulon lors de sa Marseillaise en cyclisme, Marie Patouillet que embrasse sa femme, son podium déchirant au bout de l'effort (et le torse nu de son frère Louis aussi mais shhhh), les exploits des frères Portal en natation, Charles Noakes en badminton, tellement de moments forts. Et pas moi la larme à l'oeil en entendant Que Je t'Aime de Johnny en version orchestre pendant la cérémonie d'ouverture des Paralympics, c'était un superbe show, je l'ai même préféré à celle de fermeture des JO, cette performance de Lucky Love, ce tableau de danse sur béquilles étaient incroyables, mais le meilleur moment reste les Phryges qui font n'imp' sur scène.


J'ai enfin eu le courage de remonter à Paris pour voir la fameuse vasque, et autant ça crée un rassemblement sympa au moment du levé à la tombée de la nuit, qui pourrait devenir un rendez-vous incontournable pour les touristes, autant je suis moins convaincu par sa présence pérenne en journée au milieu des Tuileries, alors que j'étais complètement pour en la voyant en image à la télé, mais en vrai, c'est un gros ballon quoi. Et je suis contre les anneaux Olympics fixés en permanence sur la Tour Eiffel, déplacés ailleurs pourquoi pas, mais carrément en refaire des plus légers pour les garder durablement ?? Je crois bien que c'est la première fois où je vois ce que les détracteurs d'Anne Hidalgo lui reprochent, j'ai été jusque là plutôt toujours de son coté, c'est une bonne maire de Paris, mais là je ne comprends pas trop, surtout que je n'ai pas vu de demande dans ce sens dans l'opinion publique, contrairement à pour la Vasque et Zeus (le cheval mécanique).


Une seconde parenthèse enchantée, après le mépris total de Macron pour Lucie Castets, la gauche, et la démocratie en fait, dissoudre et tergiverser pendant 2 mois pour en arriver à désigner un premier ministre issue de la formation arrivée en 4ème position, bien à droite, venant des LR, qui n'ont même pas participé au front républicain conte le RN. Il a finit de tuer ce front républicain en se foutant de notre gueule encore une fois, "ce vote m'engage" mon cul, ce peuple de gauche qui a fait barrage aux fachos, comme à chaque fois, et a permis aux centristes de garder un bon nombre de sièges, et bien c'était la dernière fois, je n'irai plus jamais voter pour un de ces bouffes merde, qu'ils crèvent.

mardi, août 27, 2024

Panda.


 Rien de bien renversant dans ce que j'ai regardé cette saison 2023-24, je mets là celles que j'ai fini avec plaisir, histoire de dire, regarder des séries n'étant plus trop mon truc. J'ai bien aimé les pilots de Fargo (FX) saison 5, Ripley (Netflix), et Mr. & Mrs Smith (Prime), sans y revenir pour le moment, j'ai commencé Fellow Travelers (ShowTime), Fallout (Prime), et Gen V (Prime) aussi, sans accrocher, dans le bon état d'esprit je les finirais peut-être un jour. Et petite mention pour Panda (TF1), devant laquelle j'ai passé un bon moment.

dimanche, août 18, 2024

Mamushi.

  Cérémonie de cloture sympa, superbe tableau de danse, amusant karaoké géant, concert de French Touch (Phoenix, Kavinsky, Air) cool, chouette Zaho de Sagazan, grandiose Yseult, réa souvent chaotique, la passation à LA était gentille, globalement je ne me suis pas fait pipi dessus quoi, mais ça a fait le taff. Pour faciliter la descente ils nous ont mis le Tour de France Femmes dès le lendemain, pour pouvoir rester devant son écran sans réfléchir encore un peu, bienvenu quand il fait 38° dehors. J'avais commandé un petite piscine pour enfant en prévision, parce que c'était 18€, mais il a fait vraiment trop chaud et limite étouffant pour avoir envie d'être dehors, je l'ai laissé dans sa boite. On peut dire qu'après plusieurs éditions, mais principalement les 2 dernières, qui ont remis en cause la pertinence même des JO (trop chères, éléphants blancs, polluants, peu d'engouement populaire local), face au peu de candidats on parlait carrément de trouver une ville unique et de les faire là tout les 4 ans, ces Olympiades ont renouvelé le concept, en mettant la ville hôte littéralement au centre, c'était réellement les JO de Paris, pas d'une zone de proche banlieue anonyme, au delà de la cérémonie d'ouverture hors stade le long de la Seine. Ça remet en question l'idée même de ce que c'est d'être la ville hôte, j'espère vraiment que les futures villes organisatrices incluront plus leur identité dans la scénographie des épreuves même, imaginez avec le recul si on avait eu genre de l'escrime dans la Cité Interdite à Beijing, du skate au pied de l'Opera de Sydney, ou du beach volley directement sur la plage d'Ipanema avec vue sur le Pain de Sucre à Rio (en 2016 c'était sur la plage de Copacabana mais avec une vue anonyme sur la mer) ou au pieds du Tower Bridge à Londres. J'espère que LA va nous en mettre plein la vue, dans un grand moment "hold my beer", ça serait un peu bidon si on revenait à des images d'enceintes sportives où juste le logo de la ville et le code couleur les différencies des éditions passées. Pour en finir avec les JO, on a eu droit au truc le plus ridicule/gênant de la quinzaine, avec la représentante de l'Australie en Breaking, Raygun (post supprimé mais on peut encore voir la vidéo de sa "performance" en entier en utilisant l'app Reddit), qui donnait le meme "How do you do fellow kids", un sketch SNL genre prof de maternelle qui veut distraire ses gamins en faisant une caricature de danse "urbaine", a se demander comment elle a pu arriver là, j'irai jusqu'à dire que c'était limite raciste. Phil Wizard a été grandiose chez les hommes par contre, mon gagnant dés le début des qualifs, super finale.

Pour essayer de palier le manque provoqué par la fin des JO j'ai maté des films. Twisters est, contre toute attente, assez génial, déjà j'adore Daisy Edgar-Jones depuis Normal People, Anthony Ramos depuis In Treatment et In the Heights, et j'aime bien Glen Powell depuis la série Scream Queens, la réa est superbe, les effets spéciaux impressionnants, c'est spectaculaire et prenant, très chouette blockbuster. J'ai beaucoup aimé A Quiet Place: Day One aussi, c'était juste ce qu'il fallait pour ce genre de film, et Lupita Nyong'o était juste parfaite comme toujours, et puis le chat quoi. J'ai ensuite regardé A Quiet Place part II, que j'avais zappé à l'époque, qui est moins bien quand même. Après être tombé sur la très médiocre et incroyablement mal joué Ouija, un été meurtrier sur France 3, je suis resté devant Bugarach qui était diffusée à la suite, et ce n'est pas grandiose, mais j'ai été suffisamment intrigué pour aller jusqu'au bout des 4 premier épisodes, et de regarder les 4 autres sur France.TV, pensant que c'était une mini série, et en fait non, ça se finit sur un cliff, grrr. Les rideaux que j'ai acheté pour me protéger du froid dans la cuisine marchent très bien contre la chaleur aussi. Le Monde a proposé une enquête en plusieurs épisodes sur des photographies prises pendant l'occupation allemande, entre 40 et 43, série que j'ai suivit d'un oeil distrait au long de l'été, mais la dernière partie, révélant l'identité du photographe Raoul Minot, est bouleversante, si vous êtes abonné je conseille (et si vous ne l'êtes pas vous devriez). Je n'avais jamais écouté Megan Thee Stallion, j'ai surement entendu ses morceaux, comme Body dans Drag Race, je la connais surtout comme jurée dans la compétition de voguing Legendary de HBO, mais je suis obsédé par sa chanson Mamushi avec le rappeur japonais Yuki Chiba, j'ai vu passé la vidéo (étonnamment très dénudée pour être non-censurée sur YouTube) sur Reddit et depuis je l'ai en tête. Mpox fait son grand retour, avec une souche plus virulente, j'ai reçu 2 doses de vaccin en 2022, j'espère que c'est efficace, même si j'ai lu que ce n'était peut-être pas le cas ("Lors du premier semestre 2023, un cluster avait été recensé en Centre-Val de Loire : 19 hommes avaient été infectés par le virus. Plus de la moitié (10) étaient complètement vaccinés"), bon après je suis limite monogame (voir "zérogame") dernièrement donc ça devrait aller.

Alain Delon, l'un des hommes les plus beaux de tout les temps, est mort. Et ma voiture a décidé de ne plus démarrer, je m'en suis rendu compte en voulant aller chercher mes courses au Drive Leclerc, heureusement mes petits voisins (jai l'impression d'avoir 90ans en disant ça), qui par un heureux hasard étaient rentrés la veille de vacances, m'ont prêté la leur. J'ai fait comme tout adulte responsable et j'ai appelé mon père, qui m'a conseillé d'essayer de recharger la batterie pour voir, même si tout le reste s'allumait normalement, et ça a marché. Heureusement elle était dans le jardin, je l'avais rentré pour la protéger des 38° de lundi dernier, ça a été plus simple pour la laisser charger (5h + 10h, pour être un peu serein) avec une méga rallonge et un vieux chargeur déniché dans l'atelier. La batterie est vielle et je n'utilise pas la voiture souvent, faudra que je fasse gaffe à ne pas me retrouver bloqué quelque part. Je fais plein de trucs de grand pour la première fois, c'est passionnant la vie d'adulte.

vendredi, août 09, 2024

Léon Marchand.

  J'ai toujours un peu de mal avec les débordements de nationalisme patriotisme, mais c'est quand même sympa d'avoir cette impression d'une France heureuse, en sachant que c'est juste une parenthèse avant le retour du chaos politique. Je commence quand même à ne plus supporter la Marseillaise là. Ces débuts de JO ont clairement été magnifié par la pluie de médails des français, les exploits du géant Léon Marchand, le rugby à 7 avec Antoine Dupont, ce triplé magique au BMX, magistral Teddy Riner mais encore plus dans cet incroyable final du par équipe mixte, Kauli Vaast et son inattendu médaille d'or en surf, sont ceux qui me viennent à l'esprit. Pas un français mais le record du monde battu par Armand Duplantis au saut à la perche, devant un Stade de France resté rempli juste pour lui, était bien cool, et bravo Simon Biles, même si j'en ai rien a foutre de la gymnastique. Première semaine marquée aussi par la tristesse que Kevin Mayer doive déclarer forfait, les attaques dégueulasses contre la boxeuse algérienne Imane Khelif, et les commentaires complètement déplacés (mais bien compréhensible) sur les paquets devenus viraux des français Jules Bouyer et Anthony Ammirati (je vous laisse googler).


Je ne sais pas si j'aime moins l'athlétisme depuis quelques années parce qu'on a plus trop de champions, où juste si je trouve ça chiant, même le 100m homme n'a plus trop de saveur sans Usain Bolt, j'ai l'impression que tout le monde change chaque année, la grande majorité des sports collectifs me laissent frois, sans parler des gamines qui jouent avec des cerceaux ou des batons, tout ça m'a bien plombé la deuxième semaine. Et la moindre trace de velléité d'aller voir une épreuve en personne s'est évaporé en voyant les prix, même si j'avais eu des potes pour m'accompagner, non je ne vais pas mettre 195€ pour 3 heures d’accès à une des enceintes, encore moins 600€ minimum pour voir la cérémonie de cloture, mon FOMO est douché. Ils ont annoncé Air et Phœnix pour cette dernière, je n'arrive toujours pas à comprendre que Daft Punk n'ait pas accepté de venir à celle d'ouverture, j'espère toujours qu'ils feront la surprise sur celle-ci, et Tom Cruise, Snoop Dogg, Billie Eilish et les Red Hot Chilli Pepper pour la passation de flambeau à Los Angeles 2028. Pendant qu'on regarde avec extase des gens tourner en rond sur une piste mauve et que Paris est le paradis sur Terre, il y a eu des émeutes racistes au Royaume-Uni attisées notamment par Elon Musk et son réseau Twitter, un renversement de gouvernement au Bangladesh, le vole d'une élection au Vénézuéla, un mini-krash boursier, Israël qui assassine le chef du Hamas en Iran et son gouvernement qui dit que ça serait juste et moral de laisser mourir de faim 2 millions de personnes, mais tout va bien c'est un pays démocratique hein, des attentats islamistes prévu à des concerts de Taylor Swift à Vienne déjoués, et après les sabotages sur le réseaux féroviaire des cyberattaques contre des musées français.

Outre les JO je regarde des métaleux d'un peu partout perdre la tête devant la performance de Gojira lors de la cérémonie d'ouverture sur YouTube, et à chaque fois je suis exalté en la revoyant, comme la première fois, et j'adore le nouveau show plein de drag queens Monét's Slumber Party. J'ai eu pas mal de framboises, une vingtaine de bien grosses pendant les JO, je suis étonné de la vivacité de ce pied qui m'a donné 2 pieds supplémentaires de bien 1m50, par contre ils commencent a être envahit d'insectes, je me suis débarrassé des punaises (corée marginée) en les noyant dans un bocal à moitié rempli d'eau. J'ai sans doute vu la plus grosse shrinkflation de tous les temps: les bananes bio à mon Aldi, de 5 bananes t'en a plus que 3 pour le même prix (2€99), je suis repassé au pas bio du coup ça n’a duré que quelques jours heureusement. On est vendredi après midi, je suis en jogging avec des chaussettes d'hivers, il fait 22°, et ils ont prévu 37-38°C dans le coin pour lundi, tout va bien.

samedi, août 03, 2024

Paris 2024


  Franchement, en tant que pédé parisien j'ai adoré cette cérémonie d'ouverture des JO, j'avais un peu peur d'un truc kitch vielle-France saucisson comme l'horrible cérémonie d'ouverture de la coupe du monde de rugby l'an dernier, mais je suis resté bouche bée de bout en bout, c'était jouissif de voir une représentation de la Cène du banquet d'Astérix du Festin des Dieux (1635) version queer avec pleins de Drag Queens (bravo Nicky Doll, Paloma, et Piche) et le génial Philippe Katerine tout nu et bleu en Dionysos ; un (presque) baiser gay entre 2 danseurs entourés des couleurs arc en ciel ; chant révolutionnaire d'une Marie-Antoinette décapitée, les métaleux de Gojira accrochés à la façade de la Conciergerie, du chant lyrique avec la cantatrice Marina Viotti sur un bateau d'opéra, du feu, du "sang", dans un tableau rendant hommage à la Révolution, en présence de plusieurs représentants de familles royales européennes, qui transitione vers Carmen de Bizet, sans doute mon passage préféré ; Aya Nakamura avec la Garde Républicaine sur le pont des Arts qui chante les paroles d'Aznavour: "Je ferais mieux d'aller choisir mon vocabulaire. Chérie, pour te plaire. Dans la langue de Molière" en regardant droit la caméra était un beau pied de nez ; du Ravel au piano par Alexandre Kantorow sous la pluie battante ; cette Marseillaise magistrale d'Axelle Saint-Cirel, Marianne noire drapée de notre étendard, perchée sur le toit du Grand Palais ; l'hommage aux Grandes Femmes de l'Histoire de France statufiées devant l'Assemblée Nationale ; clin d'oeil au cinéma, à la peinture, et à la littérature ; Juliette Armanet sur un Imagine dépouillé avec ce piano en feu sur une mini barge ; des jeunes de toutes origines dansant sur toutes sortes de musiques, du voguing au classique, pour finir en explosion clubbing, jusqu’à s’écrouler au sol (perso j’y ai vu un homage aux victimes du Bataclan) ; même sans être fan de Gaga et Céline Dion j'ai trouvé leurs performances parfaites, cet Hymne à l'Amour final était bouleversant ; ce cheval mécanique hypnotisant galopant au fil de l'eau ; ce show électro incroyable avec lasers sur la Tour Eiffel (dommage que les Daft Punk n'aient pas mixé ce passage, ou même un Woodkid) ; le chaudron allumé par Marie-José Pérec et Teddy Riner qui s'envole au dessus des Tuileries ; le défilé des athlètes était moins chiant que d'habitude aussi, pour eux surement comme pour nous, hors d'un stade anonyme, ce défilé de bateaux était une idée géniale, le spectacle de la ville était pour eux ; j'ai eu mal au coeur pour eux qu'il pleuvent autant par contre. Une vraie réussite, pleine de références et d'autodérision, extrêmement français et mémorable, gay, féministe, et inclusif sans s'excuser, la France de 2024, ils ont dead ça. J'ai moins aimé les seaux de merde réac dés le lendemain, mais visiblement ça a largement plu, et c'est vraiment marrant que ces bigots, des islamistes aux cathos intégristes étrangers, qui disent ne jamais vouloir venir en France à cause de ça, puissent penser qu'on veut les voir ici, bon débarras, et pour ceux d'ici, ils n'aiment juste pas la France telle qu'elle est, allez habiter en Russie bande de seumards.

Je passe mes journées devant, et sans être chauvin ce sont les plus beaux JO que j'ai pu suivre, le fait que les épreuves se déroulent dans la ville, et pas dans une zone de banlieue sans âme interchangeable comme les autres change tout quand même, ce stade de beach volley au pied de la Tour Eiffel ou l'escrime au Grand Palais sont particulièrement superbes, mais l'équitation à Versailles, le Triathlon autour du Pont Alexandre III, le BMX freestyle à la Concorde, ou le surf à Tahiti sont incroyables aussi. Etrangement je n'ai pas vraiment de regret de ne pas y aller en personne, ça aurait été marrant pour prendre des photos, mais tout ce monde, rester des heures en plein cagnard/ brouhaha, pour regarder un sport unique au loin, j'en aurai eu marre après 20 minutes, très peu pour moi, c'est très bien en surdose de toutes les disciplines, en zappant sur France 2-3-5, au frais dans mon salon. Je ne sais juste pas pourquoi je stresse autant pour les athlètes, j'ai du mal devant le judo ou l'escrime, ces sports hyper tendus, où tout peut changer en quelques secondes, mon coeur s’emballe à la moindre possibilité de défaite d'un français, alors que dans l'absolu je m'en tape, je pense que ce sont les commentaires et hurlement du publique qui accentuent mon angoisse, mais aussi l’excitation pour le moment qu'ils vivent, qu’ils arrivent bien à nous faire partager. J'irai surement faire un tour en ville à un moment, j'aimerai bien voir ce chaudron au Jardin des Tuileries, même de loin, un soir, peut-être.

mercredi, juillet 24, 2024

Kamala Harris.

  En général je trouve Macron assez bon dans ses interviews, pour expliquer ses choix et son point de vu, mais celle juste avant les JO était vraiment une contorsion sans queue ni tête, du genre c'est inadmissible de ne pas serrer la main des élus RN parce "qu'il n'y a pas de sous-députés" (remarquons que Darmanin, entre autres, n'avait pas serré la main de Marion Maréchal-lepen la fois précédente) pour ensuite demander aux parlementaires de faire des compromis pour trouver des majorités et faire passer des lois, et finir sur du mais les LFI n'ont pas honte d'essayer de faire passer une loi pour abroger ma réforme des retraites avec le soutient des RN ? Ils avaient pas voté ta loi immigration abrutit ? Répéter plein de fois que le Front Républicain où les candidats ont pris leur responsabilité pour empêcher l'arrivée au pouvoir de l’extrême droite allait jusqu'au LR alors qu'ils ne se sont pas désistés au second tour. Je ne peux plus le blairer du tout, par contre, remarque de tapette mais, il était particulièrement beau. Le monde a connu le plus grand bug informatique de l'Histoire, mais c'était seulement pour Windows donc ça va, des milliers d'avions bloqués au sol, des banques et grands groupes touchés, des chaines de télé, perso ça n'a rien changé à ma vie. On est passé à 2 centimètres, littéralement, de beaucoup moins d'angoisse pour l'avenir, c'est quand même incroyable la chance de certaine personne, même la COVID n'avait pas réussit à nous en débarrasser, alors qu'il est vieux et obèse. D'ailleurs j'ai vécu une tentative d'assassinat moi-même cette semaine, un pigeon a essayé de me chier dessus pendant que j'étais dans mon hamac, je ne sais pas pourquoi mais je me suis relevé juste au moment où il passait et sa fiente a éclaté exactement où ma tête reposait, m'éclaboussant un peu l'épaule, j'ai passé le reste de la journée avec un mini coussin sur l'oreille l'épaule pour m'en souvenir. Joe Biden a renoncé à se présenter à l’élection américaine, maintenant on peut espérer que Kamala Harris soit élue. C8 qui perd sa fréquence TNT est quand même un délicieux schadenfreude, si ils avaient pu virer CNEWS aussi, par contre j'imagine que Hanouna va se retrouver en pré-prime sur Canal+, ce qui risque de lui donner plus d'exposition, façon nouveau "Nulle Part Ailleurs", si c'est sur CSTAR ça sera plus compliqué déjà, et sur CNEWS ça serait la méga blague mais ils ne sont plus à ça près. Mon fil Facebook est envahi de pages de memes sur House of the Dragon, c'est insupportable, je suis obligé d'en bloquer au moins 5 par jour. J'ai eu plein de fraises, surtout pour 6 petits pieds acheté au Aldi dans un pot de fleur, que j'ai mi sur un petit chariot et rentré la nuit pour quelles ne se fassent pas dévorer par la faune, et plein de belles mures. Ils sont un peu casses couilles avec leur secret autour de la cérémonie d'ouverture des JO, j'aimerai juste savoir si il va y avoir un show de drones et si du coup ça pourrait être quand même sympa d'être dans la ville, même quand on a pas accès aux quais, pour voir ça en levant le nez. Je dis ça mais j'ai déjà du mal avec les gens dans la rue en temps normal, ce n'est pas pour aller me foutre dans la foule de mon plein gré, j'en suis venu à la même conclusion en regardant sur France 2 le concert pour l'arrivée de la flamme Olympique qui a eu lieue Place de le République, ou les images du bouclage de sécurité complet des abords de la Seine, je serais mieux devant mon grand écran à la campagne.

Je suis tombé quelques fois sur Justice en France la nuit sur France 2, et c'est hyper intéressant de voir comment marche le système judiciaire dans la réalité. J'écoute l'album Bad Cameo de James Blake & Lil Yachty, qui a défaut d'être super original a tous ce que j'aime chez James Blake. J'ai regardé la saison 1 de America's Sweethearts: Dallas Cowboys Cheerleaders (Netflix), docu-réalité de la même équipe derrière les géniales Cheers et Wrestlers (je n'avais pas dépassé le pilot de leur show sur le foot américain, trop prêchi-prêcha d'entrée de jeu ah bah visiblement j'ai regardé 2 saisons de Last Chance U, faut croire que ça ne m'a pas marqué), c'est moins fun que ces dernières mais ça reste divertissant, pas sûr qu'il y avait vraiment matière pour en faire 7 épisodes d'1h, pour autant c'est toujours tellement extraterrestre de regarder la société américaine, entre religion béate, exploitation capitaliste, misogynie institutionnelle, faire des choses aussi superficielles et inutiles avec un tel sérieux et intensité, et pleins de bon sentiments dégoulinants, c'est fascinant.

mardi, juillet 09, 2024

Ère Haine.

  Je trouve que Marine Tondelier (Les Écologistes) a particulièrement brillé depuis la création du Nouveau Front Populaire, elle que j'avais toujours trouvé assez effacée, a définitivement pris une nouvelle envergure, avec Ruffin, Glucksmann, Autain, ils incarnent ce renouveau de la gauche dont j'ai envie, celle qui comprend qu'avoir 30% du parlement (dont une bonne partie grace au front républicain) ne veut pas dire qu'on a gagné le droit d'imposer à tous son point de vue sans débattre ou que tout le monde veut vivre dans une autocratie marxiste, à bon entendeur. Avec cette possibilité du RN au pouvoir les masques sont tombés pour pas mal de monde, comme le syndicat Alliance Police, le MEDEF, le Figaro, Hanouna et tout le groupe Bolloré (Europe1, Le JDD, C8), et principalement CNEWS, si vous aviez encore besoin de preuves de la propagande d'extrême droite de cette chaine "d'info". Je suis tellement soulagé que l'extrême droite ne soit pas arrivée au pouvoir, mais aussi heureux de l'immense surprise qu'est l'arrivée de la gauche en tête, que les centristes soient second, et le RN qu'en troisième position, "c'est ouf" comme le dit la Une de Libé, on a clairement évité le pire du pire, tout en étant conscient que ça risque d'être la merde un bon moment sans majorité claire. Et autant quand j'entends les leaders de gauche parler de discutions et compromis pour diriger la France, je trouve cela logique et pragmatique sans majorité absolue ou même relative, mais quand ce sont des macronistes ça prend un autre sens d'un coup, ils ajoutent rapidement "autour du président" à cette idée de coalition, et ça ressemble à une tentative de garder le pouvoir, sans réel changement ou compromis, en débauchant qui veut, comme l'est depuis le début la macronie d'extrême centre qui a réduit à peau de chagrin les alternances "raisonnables" (gauche et droite) pour ne laisser que les extrêmes et apparaitre comme le seul choix, cette union de la gauche donne enfin une porte de sortie. Donc je préfère une "alliance" de laisser faire, comme l'a exposé Ruffin, la gauche constitue un gouvernement d'alternance, étant la force arrivée en tête démocratiquement (et n'étant pas des fachos), avec une promesse de non agression/ vote de défiance de l'ancienne majorité présidentielle, en échange on discute et on trouve des compromis pour faire passer des lois, notamment sur la fin de vie, les violences faites aux femmes autour de la commission "Godrèche", sur les prix de l’électricité et autres coup de pouces "pouvoir d’achat", et retravailler la réforme des retraites, de l’assurance chômage, et la loi immigration. Ce n'est pas idéal, même probablement utopique, mais cet arc républicain, qui est le seul message concret des électeurs, et qui sonne un peu comme une dernière chance, doit pouvoir s'entendre pour ne pas bloquer le pays, et offrir un boulevard au RN en 2027.

Furiosa est chouette mais je ne me suis pas éclaté comme devant Fury Road, j'ai trouvé ça long et pas super bien raconté, le coté théâtral/camp et chorégraphié des bastons n'était pas aussi efficace, ça faisait gadget et gesticulations, j'aime bien Anya Taylor-Joy mais le rôle était un peu grand pour elle aussi, j'ai regretté Charlize Theron. Le Garçon et le Héron de Miyazaki (Studio Ghibli) est très beau, comme tous ses films, il m'a quand même moins fait rêver que certains autres, l’histoire et la "moral" n’étant pas super fluide, tout en restant captivant. En fait le morceau contre le RN: NO PASARÁN, d'un groupe de rappeurs aurait pu être cool, mais au milieu ça tourne complotiste de CM2 (les puces dans le sang, les franc-maçons, illuminaties), misogyne, bling-bling, glorifiant même Kadyrov, le boucher criminel de guerre homophobe islamique tchétchène, Alkpote est le plus gros blaireau clairement, genre qui l'a invité quoi, il est vraiment finit à la pisse, on dirait une pub pour voter pour le RN tellement c'est caricatural, ça décrédibilise et rend inaudible l'effort louable (pas toujours très fin) des autres, bref, encore un but contre son camp de gars qui se croient dans Scarface.

Depuis que je suis parti une pizzeria a remplacé la sandwicherie qui était en bas de chez moi à Paris, et bien on se lasse super vite des odeurs de cuisson aux feu de bois, et forcement, en repartant avant le debut de la guerre civile annoncée, j'ai oublié mon chargeur de Mac, il va falloir que je fasse l'aller-retour pour ça, heureusement les MacBook Pro peuvent se recharger avec un simple cable USB-C. J'ai un peu honte, quoique pas tant que ça vu que l'électricité est pratiquement entièrement décarbonée en France (non ?), mais j'ai remis le chauffage, oui en juillet, quand la température est descendue en dessous des 18° dans mon salon. Le chat sauvage en chef de mon jardin me dépose des offrandes devant la porte de la cuisine, jusqu'à sur le paillasson, et dernièrement il m'a laissé 2 taupes, vu comment elles creusent sous les pavés et déstabilisent tout mon jardin, c'est une super nouvelle. J'ai ajouté le Mandelic Acid Treatment de The Inkey List à ma routine, les boutons me laissent des marques, souvent visibles pendant des semaines, et maintenant elles s’estompent super rapidement, en 2-3 jours on voit déjà pratiquement plus rien, c'est assez impressionnant, super produit, et ça tombe bien parce que je refais ma puberté apparement. Je parlais des fringues genre "Zack Morris" que j’achète et ne porte pas, bah pendant les soldes je me suis pris un sweat Lacoste rose totalement 90's sur la plage en Californie, mais que je porte. Je pense que je n'aurai pas de noix cette année non plus, on m'a dit qu'il fallait que je coupe la tête du noyer, que je lui enfonce un clou rouillé, le harceler un bon coup pour qu'il essaie de survivre par la reproduction, un peu comme la société fait avec les femmes de plus de 30 ans. Il y a quelques années je m'étais moqué d'un (ex) ami gay qui s'était mis en coloc avec une nana et celle-ci l'avait convaincu de laver sa vaisselle après chaque repas, je lui avais dis qu'il s'était fait domestiquer par une meuf, et finalement, maintenant que je fais ça, c'est bien plus zen que de se taper une "grosse" vaisselle une fois par semaine, souvent au moment relou, juste avant de manger, parce qu'on a plus rien de propre. C'est un peu une métaphore pour la vie, plutôt que de laisser s'accumuler la merde, il faut en manger un peu tous les jours... enfin un truc de philo de terrasse mieux formulé à 2 balles comme ça quoi.

mardi, juillet 02, 2024

Le Garçon et le Héron.

  Ce qui est chiant en banlieue en ce moment, vu qu'il y a la coupe d'Europe, est qu'on ne sait pas si quelqu'un qui a foutu un drapeau français à sa fenêtre est un blaireau qui aime le foot ou un blaireau qui vote RN, ou les deux. Mon député, Pouria Amirshahi (EELV-NFP), a été élu dés le premier tour avec 54% des voix, j'aimais bien mon ancien (Julien Bayou - EELV) mais il n'a pas pu se représenter. Par contre, du coup, je vais venir à Paris dimanche seulement pour voter par procuration au nom d'un gars dans le 1er, pour un candidat LFI qui n'a aucune chance (le sortant macroniste fait 45%, et ce LFI 32), mais bon, au moins il y a de l'enjeu, et étonnamment, dans ma circonscription en banlieue, la gauche (PS-NFP) arrive en tête, avec une chance de l'emporter avec le retrait acté du Renaissance, arrivé 3ème, le RN a fait 30% avec pratiquement aucune possibilité de report, c'est toujours ça.

J'ai fait l'aller-retour dans la journée pour voter, je n'avais pas envie de rester sur Paris, j'ai pris un Uber pour aller à la gare (parce que je le vaux bien il y avait moins 50% et ça m'a couté 6€), j'ai fait le retour à pied, me disant que ça me ferait du bien (pas trop en fait), j'ai détesté le transilien, il y avait du monde, les gens puaient la sueur, j'ai trouvé ça interminable (pour rappel c'est 31 minutes...), bref j'avais pas envie, et ça m'a complétement tué. Si je vends ou loue mon studio je ne reviendrais jamais plus à Paris juste pour m'y balader j'ai bien peur.

J'essaie de me dire que ça va aller, qu'on va survivre au RN, mais dans quel état. Ils veulent vendre le service publique, donc plus de diversité à la télé, fini les Drag Race et les émissions politiques/ sociétales/ d'investigations, fini la richesse télévisuelle/ radiophonique française en fait. Ils vont couper les aides à la culture "gauchiste" (donc toute la Culture), aux associations d'aide aux migrants, aux LGBTQ+, à la défense des Droits de l'Homme, à la liberté de la presse, à la défense de l’environnement, comme ils le font quand ils arrivent au pouvoir dans les villes. Ils vont détricoter les avancées écolos qu'on a eu tellement de mal à avoir, on va se retrouver avec des parkings et des malls partout, quid des constructions en bord de mer, de la préservation des terres arables, des espèces protégés ? Du moratoire sur le gaz de schist ou la grande mine d'or en Guyane ? Il va y avoir une casse écologique sans précédent. Une prise en main de la justice. La police, déjà majoritairement d’extrême droite, va se sentir pousser des ailes matraques. Le sabotage de l'UE de l’intérieur, de l'OTAN, de l'aide à l'Ukraine ? Didier Raoult à la Santé ? Hanouna à la Culture ? On voit déjà qu'ils ont menti (surprise) sur la retraite et les mesures économiques, pour bien se révéler de droite dure sur ces sujets finalement, jusqu'où ils vont nous foutre dans la merde pour des années. Je vois bien qu'on se dirige plutôt vers aucune majorité et un pays ingouvernable, il n'y a pas de scénario gagnant en perspective, juste du moins pire ? J'ai fait de grosses courses avant dimanche, parce que j'habite dans une zone champêtre au milieu de zones semi-urbaines qui ont cramé pendant les émeutes de l'an dernier, on ajoute grèves et manifs en cas de victoire des fafs, vaut mieux prévoir un peu.

Et pour les "ni-ni" de l'extrême centre il faut arrêter d'être confus dans sa tête comme ça, ça arrive à l’extrême gauche de bruler des voitures et casser des abris de bus, par contre à l'extrême droite on pousse des arabes dans la Seine et on casse du pédé, c'est pas la même chose, arrêtez d'être des connards égoïstes et lâches, à gauche on est allé voter pour Chirac et Macron aux seconds tours pour faire barrage, parce qu'on a des principes et des valeurs pas juste quand ça nous arrange.

mercredi, juin 26, 2024

Goutte Froide.

  Il fait beau donc je vais plutôt bien, enfin dés qu'il a (enfin) fait au dessus des 20° (c'est à dire depuis lundi, 3-4 jours dans les 26-29 de prèvus, première petite vague de chaleur de l'année, avant de retrouver une "goutte froide"), mon rhume des foins, plutôt soft cette année, s'est déchainé, j'ai essayé le sirop de propolis (encore un truc laissé par ma voisine) en plus du reste et ça semble être efficace. J'ai eu mes premières framboises, c'est quand même un vrai plaisir de manger des fruits directement dans son jardin comme ça, on avait des framboisiers quand j'étais ado aussi, mais avec les années ils ont été abandonné à la jungle, là avec mes 3 pieds de chez Aldi j'en ai déjà pas mal, un "Schönenmann" en pot devant la terrace, en plein soleil toute la journée, est celui qui a poussé le plus et donne les meilleures gustativement, et 2 "Willamette" en pleine terre en face, qui sont moins grands mais donnent des fruits aussi. Les fraisiers que j'ai planté dans un pot sur la terrasse se sont mis à pousser super haut et refont plein de fleurs, on verra bien, ils ne sont pas trop bouffé par les insectes non plus. Pour les cerises et les pèches il va falloir attendre un bout de temps, encore quelques semaines pour les murs et les noix (enfin si le noyer est d'humeur fertile, je n'avais rien eu l'an dernier), et je me demande si essayer de planter des kiwis ne serait pas trop galère. Je mange des graines de Chia dans des petits suisses (je m'y suis mis lors du déménagement de ma voisine, en récupérant le contenu de ses placards), et des bâtonnets au nougat entourés de chocolat. J'ai acheté du Nutella, ça doit bien faire 15 ans que je n'en avais pas gouté (je dis ça mais j'ai l'impression que la pandémie était il y a bien 10 ans alors que c'était il y a seulement 3-4), et je ne sais pas trop ce qui a changé mais je trouve ça juste ok, alors que j'ai des souvenirs d'avoir été en transe rien qu'à l'odeur. Je suis à la fin des 2 ans de contention recommandé pour mon traitement Dr Smile, mais je sens bien que si j'arrête de porter mes gouttières la nuit mes dents vont refaire n'importe quoi, j'ai changé celles vieillissantes (4 mois à plein temps + 2 ans uniquement la nuit) par leur remplacements neufs que j'avais négocier gratuitement, je sens la différence de contrainte, donc je n'ose pas imaginé le changement après plusieurs jours libres, je vais les porter à vie je pense, et puis je suis tellement habitué que sans j'aurai du mal à m'endormir. J'ai failli me retrouver avec une maison dans les Landes, elle était habitée par ma belle grand-mère depuis la mort de mon grand-père maternelle, en usufruit, depuis bien 20-25 ans (?, je n'ai vraiment aucune notion du temps et je ne retiens pas les dates), à la mort de cette dernière (j'ai envie de dire debut 2023 ? On avait aucun contact) ma mère en a hérité pour moitié, ce week-end l'agence immobilière a enfin trouvé un acheteur, et elle m'a proposé de racheter à sa demi-soeur sa part (on est coupé de cette partie de la famille). On avait évoqué l'idée vite fait il y a quelques mois, mais elle ne veut pas y vivre, je ne me vois pas non plus habiter là-bas, même temporairement genre vacances, elle est assez mal foutue, entourée d'autres maisons dans un lotissement, où il n'y a que des vieux qui votent probablement rn (moins que dans mon village finalement), depuis la tempête de 99 il n'y a plus de grands arbres dans le coin (?) et il fait 45° la moitié de l'année, je me souviens aussi des nuages de moustiques et du cadavre de mon grand-père dans son cercueil dans la garage avant son enterrement. Ça aurait pu été sympa d'habiter pas loin d'une plage (même venteuse, sans ombre, avec une mer souvent dangereuse et froide), avec une vraie piscine, mais ça aurait globalement demandé trop d'entretient, surtout qu'elle "nécessite des travaux", c'était mieux que ma mère garde ses sous (elle parle d'aller vivre à Tahiti maintenant) et qu'on s'en débarrasse, même bien en dessous du prix demandé, avant qu'elle ne devienne une ruine, ou dieu nous en garde, squattée par une horde de roms transexuels noires islamistes. Il reste encore un petit appartement à Montmorency dans la même succession qui cherche preneur.

Je ne pense pas regarder la saison 2 de House of the Dragon (HBO), parce que je n'avais pas spécialement pris de plaisir devant la première, la bande annonce me fait penser que les enjeux sont toujours petits bras comparés à la grandeur épique de Game of Thrones, je n'aime aucun des personnages, au final je m'en fous de qui gagne. Je regarde la coupe d'Europe de Foot et la saison 2 de Trixie Motel. Facebook supprime les liens vers le site du Nouveau Front Populaire, y'en a qui ont fait leur choix. La haine homophobe et raciste se libère depuis le 9 juin et ils ne sont pas encore au pouvoir, je vais voter pour quelqu'un dans le 1er arrondissement le 7 juillet après m'être inscris sur ce site, il y a légèrement plus d'enjeux que dans ma circonscription qui est toujours écolo/PS, mais ce n’est clairement pas à Paris que la victoire nationale du rn se joue. Il faudrait vraiment que j'arrive à faire taire cette petite voix qui me dit "après tout hein" quand j'achète des vêtements comme si je ressemblais à Zack Morris, que je ne porte pas ensuite, ou a constamment manger des merdes comme si j'avais encore le métabolisme de mes 25 ans, je ne sais même plus si j'ai toujours faim où si c'est le vide de l'existence que je ressens, bon allé, je vais me faire une tartine de Nutella, parce qu'après tout hein.

vendredi, juin 14, 2024

Nouveau Front Populaire.

  S'en foutre c'est plus facile à dire qu'à faire, à la place je passe mon temps devant C dans L'Air, C ce Soir, j'ai même écouté France Inter, regardé le discours de Macron, les débats sur FranceInfo TV, France 24, et ça m'a calmé, un peu, les nerfs. Gnagnagna mélenchon tête de con. Voilà, maintenant on peut passer aux choses sérieuses, combattre les mafieux racistes homophobes et liberticides du rn, et foutre dehors la casse sociale productiviste du Macronisme.

Tous ensemble, on bouge son cul et on va voter Nouveau Front Populaire, demandez le programme !

Et organisation de procurations entre voisins ici, initiative de Victoires Populaires (anciennement La Primaire Populaire, qui avait essayé d'unir les gauches à la dernière élection présidentielle)

mardi, juin 11, 2024

Peste Brune.

  Je suis monté à Paris voter Raphaël Glucksmann aux Européennes, il fait presque 30% dans mon quartier, 12,5 pour les écolos, 21 pour Macron, on reste bien républicain chez les bobos, 12 pour lfi, et les fachos arrivent quand même à presque 11% ! (6 rn, 5 zémmour), dans mon village du 95 les néo-nazis font pratiquement la moitié des votes (37 RN, 9 rn++), je suis bien content de ne parler à personne ici du coup, c'est vraiment la peste brune sur tout le territoire. En conséquence Macron dissout l'Assemblée, et passé le premier frisson d'angoisse, les réflexions sur les scénarios possibles, la grande probabilité qu'on reprenne les même et qu'on recommence, avec les jeux d'alliances et désistements en triangulaire, je décide de m'en foutre, hurler en courant en rond sur internet n'y changera rien, c'est juste triste parce qu'on ne devrait pas avoir peur de la démocratie normalement, mais entre ceux qui votent pour des chimères, ceux qui votent pour le chaos, et ceux qui ne votent pas, on va subir. J'irai voter, comme toujours, et advienne que pourra. Dans tous les cas, c'est la merde à plus ou moins long terme, et 3-4 semaines à fuir la télé/ les sites d'infos/ les forums en lien avec la France sur Reddit. Ma balade dans Paris a été très chouette, il faisait grand beau avec un vent frais, il n'y avait pas trop de monde, mais après 2-3 heures c'était assez de ville pour moi, je suis retourné à mon studio, heureusement il y avait la finale de Roland Garros, sinon je serais rentré direct en banlieue, je suis quand même resté la nuit, histoire de dire (et puis je devais voir mon médecin mais c'est tombé à l'eau), je ne suis pourtant toujours pas prêt à lâcher cet appart. Et ayé, c'est juin, blabla le pollen, cétirizine, spray Humex, tout ça, c'est moins atroce que l'an dernier, mais ça reste bien chiant. J'ai retiré une des 2 couettes qui forment ma couette d'hivers, le 5 juin, pour ne garder que la mi-saison, parce que merde il était temps quand même, en sachant que je mets toujours le chauffage au minimum dans ma chambre et le salon le soir, j'ai du porter un short et des tongues 3 fois cette année, et encore pas toute la journée, il est où le réchauffement climatique en fait ? Plus sérieusement ça fait plusieurs semaines que je vois des prévisions à 27-28° pour dans les 10 jours, pour qu'elles soient changées en 17-20° quelques heures après, ça ne me motive pas à installer cette foutue piscine. Je commence à me dire que ça n'en vaut pas la peine, entre le peu de jours où il fait assez chaud pour l'utiliser, par rapport à l'entretient que ça demande, je vais peut-être juste retrouver une mini pour enfant comme l'an dernier, c'était surement suffisant pour faire trempette, et reprendre l'habitude d'aller me foutre sur une plage à l'autre bout du monde quelques mois par an. Je passe mon temps à ramasser les limaces avec une vielle fourchette, pour les balancer sur le coté de la maison, là où y'a un faussé le long du mur d'enceinte d'avec les voisins, qui nous sert de trop-plein pour la fausse sceptique qu'on a pas, où un truc comme ça (j'ai décidé que ce problème n'existait pas). J'ai des mauves des bois, presque aussi grandes que moi, qui envahissent un bout du jardin, je crois que ça vient des graines pas chères de chez Aldi que j'ai semé l'an dernier, et c'est plutôt cool. J'ai mangé quelques fraises des bois sauvages du jardin, par contre les fraisiers que j'ai planté dans un bac sur la terrace poussent super haut mais n'ont donné qu'une fraise pour l'instant. J'ai retrouvé une petite tique sur le haut de ma cuisse, après avoir replanté en pleine terre des iris à l'étroit en pot et qui n'ont pas fleuris, j'étais en short avec des bottes, j'ai acheté une salopette Dikies pour ce genre de situation, je vais crever de chaud mais au moins je serais protégé ? Bon c'était aussi 1 heure après avoir baisé avec mon beau bi, et j'ai eu un petit flip "merde un morpion !", vu où il était placé et la temporalité des événements, j'ai appliqué du vinaigre blanc dilué des genoux aux pectoraux pendant 30 minutes, tondu à ras un peu partout, et j'ai passé les jours suivant à surveiller. La parano pour les tiques et la maladie de Lyme n'étaient pas au programme de mon été.

L'algorithme de Facebook a encore changé, et il devient efficace, maintenant j'ai des trucs gays et des comics, du coup je me surprends à scroller beaucoup plus, ce que je veux éviter et pourquoi je n'utilise pas Twitter et Instagram, je dois me surveiller, j'ai des convictions, je ne scrolle pendant des heures que sur Reddit... Finalement j'ai bien aimé 3 Body Problem (Netflix) quelque chose ne marchait pas dans les 3 premiers épisodes (là où j'en étais quand j'ai fait ma première "critique") qui a finit par cliquer arrivé au 4ème, j'ai commencé à être pris dans l'histoire et me sentir concerné, j’ai bien envie de voir la suite. La saison 3 de Hacks (HBO Max) est très chouette, je l'ai pratiquement bingé en une soirée, j'aime comment ils font évoluer les relations entre les personnages, et j'ai hâte de voir la 4. Et un jour de déprime j'ai regardé Sous la Seine (Netflix), film catastrophe avec des requins dans Paris, et j'ai bien rigolé, c'est pas trop mal fait, je suis toujours content de voir le succès de Nassim Lyes - que je connaissais un peu quand il était encore serveur et pote de potes, c'était un amour - et je me demande quand même pourquoi ils ont fait de Valérie Pécresse la Maire de Paris.

lundi, mai 27, 2024

Nazi sans prépuce.

  Le lendemain du jour où j'ai publié le précédent post je suis monté dans les combles récupérer la bâche - c'est au moins l’intérêt de ce blog, le fait de lire à quel point je suis ridicule dans mes atermoiements, me pousse à faire les choses -, une des bassines que j'ai mis pour les fuites était presque pleine, je pensais que ça s'évaporait plus rapidement, mais il pleut tellement souvent, je suis monté au bon moment donc, après presque 3 mois, et les tuiles avait bougé un peu dans tous les sens (bien sûr les fuites ne sont pas de ce coté du toit), et en voulant les remettre un peu je me suis retrouvé dans un grand jeux de LEGO, à les retirer, les remonter et les aligner, rang après rang, comme je pouvais, (mais sans remplacer les liteaux, donc il faudra que je refasse mieux un jour), ça semble pas trop mal, bien mieux que ce que j'avais fait après la tempête Ciaran de novembre dernier et depuis, je me dis que je vais renforcer les liteaux existant, en essayant de les clouer/visser en biais de l'intérieur, et si il le faut mettre des tasseaux où ça peut consolider. Encore des après-midi a suer, en respirant de la laine de verre/ poussière, à moitié accroupie, en équilibre sur les poutres sous la charpente, en perspectives, je suis joie. J'ai reçu mon coupe-bordures sans fil à 80€ et c'est génial, il est tout léger et efficace, j'ai débroussaillé un peu partout, que la jungle soit contenue et que je puisse circuler, par contre j'aurai dû mettre un masque parce que je suis clairement allergique à l'herbe coupée. J'ai des ixias - lis des blés fuchsias qui fleurissent, de mon sac de bulbe à 8€ de chez Aldi d'octobre dernier, disséminées sur le terre-plein devant la terrasse, je ne me souvenais pas de les avoir planté aussi espacées, de l'houlque laineuse sur les pavés, plante que je trouve vraiment belle, surtout en fin de journée balayée par le vent, et du blé sous la mangeoire pour oiseaux. J'ai commandé un engrais spécial arbres fruitiers pour donner un petit coup de boost aux cerisiers. J'ai redécouvert qu'on avait un vieux "Jamsin des Poétes" (Philadelphus coronarius /Seringa commun d'après Google Lens) dans le fond du jardin, il s'est affaissé il y a longtemps et des branches ont repris près du sol, de plus de la vigne vierge l'a envahie, je l'ai étayé avec des grosses branches de noyer, histoire d'aérer le tout, qu'il puisse s'épanouir, on verra le résultat.

Je n'ai pas d'avis sur ce qu'il se passe en Nouvelle-Calédonie, de la même façon que je n'aurais probablement pas d'avis si les Maoris en Nouvelle-Zélande ou les Aborigènes d'Australie se mettaient à tout bruler et essayer de chasser les blancs, si les Amérindiens faisaient ça aux USA ou dans n'importe lequel des pays d'Amérique Latine, voir encore plus similaire les natifs à Hawaï, en 2024, tout ça attisé par les ennemies de la démocratie occidentale (Russie/Chine et leurs vassaux), c'est toujours triste de voir des conflits renaitre et s'envenimer, chacun est légitime dans son vécu, mais on est pas au pays des bisounours anti-coloniaux, le réalité est plus complexe que des postures morales et des raccourcis populistes. J’ai fantasmé un peu sur les chatons donnés sur le Bon Coin, mais je ne suis pas prêt à me bloquer ici, même si je ne bouge pas trop je veux pouvoir monter sur Paris sur un coup de tête ou partir à l'étranger sans culpabiliser, sans parler du fait que la maison n'est pas du tout chat-proof, et puis il y a aussi le désastre pour la faune que sont ces animaux démoniaques, on verra dans les années qui viennent. Godzilla x Kong : The New Empire n'est pas bon, mais peut-être un chouia moins agaçant que le précédent ? Ils vont vraiment à fond dans le coté divertissement pour enfants/ dessin animé. J'ai regardé le pilot de la mini-série Ripley (Netflix), Andrew Scott est vraiment un excellent acteur, tout en subtilité, qui arrive à passer de transparent à captivant en quelques regardes, la réalisation est léchée, un beau noir et blanc artistique, je connais déjà l'histoire avec le chef-d'œuvre qu'est Plein Soleil (sublime Delon), le cast est aussi beaucoup moins glamour/ papier glacé/ esthétiquement parfait que dans The Talented Mr Ripley, je suis intéressé de voir comment ils vont faire évoluer l'intrigue sur 8 épisodes. Finalement je suis resté chez Private Internet Access, le truc est qu'ils passaient leur abonnement à l'année de genre 35 à $50, mais en prenant 3 ans (+ 3 mois gratuits) d'un coup je ne paye que 70€, chez SurfShark c'était 70€ les 2 ans, c'est cool qu'ils sponsorisent des créateurs LGBTQ+ sur YouTube mais au final ça reste une entreprise, donc je choisi ce que je connais et le prix. Je ne sais pas ce qu'il se passe avec les app de météo, où si c'est que là où je suis c'est moins précis, mais sur celle par défaut de l'iPhone il n'annonce pratiquement jamais la pluie, genre ils annoncent léger nuages et en fait il pleut toute la journée, du coup j'ai téléchargé celle de Météo-France, et eux annoncent de la pluie et de l'orage en permanence, alors qu'il fait grand bleu, même leur "pluie dans l'heure" contredit les prévisions affichées juste au dessus, bon après c'est assez simple, on doit avoir un jour sans pluie par dizaine environs. Et Roland Garros arrive pile au bon moment, celui où le pollen m'empêche, légèrement pour l'instant, d'être dehors trop longtemps, je regarde distraitement mais c'est un bruit de fond que je suis heureux de retrouver chaque année.

jeudi, mai 23, 2024

Lives Outgrown.

  Mon jardin est à la frontière entre "à l'état naturel" et "à l'abandon", je respecte Mai sans tondeuse, mais je suis plus proche du "tondeuse 1 à 2 fois par an" de toute façon, et puis c'est toujours chiant de la sortir, elle est légère mais avec le cable et tout si je la sors je fais pas de quartier, je massacre partout, du coup je viens de commander un coupe-bordure électrique sans fil, je pourrai l'utiliser plus localement et ponctuellement. Je sens que certaines zones en ont vraiment "besoin", enfin je vais avoir besoin de couper un peu pour pouvoir y circuler est plus correcte. Je continue d'arracher les orties et ronces où je les vois, ça fonctionne vu qu'il y en a incroyablement moins que l'an dernier, ce qui fait que ma "prairie" est encore chouette, d'autres plantes y ont pris place, j'ai l'impression d'avoir plein de fraisier des bois dans un coin, les primevères sauvages ont été remplacé par des vesces et des géranium Herbe à Robert qui dominent une partie du jardin, j'ai aussi des myosotis et des ceraistes - Oreille de souris (bouturées de chez ma défunte grand-mère paternelle dans le Poitou) qui se propagent, des pâquerettes partout au dessus des pavés couverts de pelouse, l'autre morceau de terrain est envahie d'aegopodium podagraria qui recouvre tout, je passe aussi mon temps à couper des mini noyers et érables, et je crois que j'ai des lilas communs qui poussent, mais je ne suis pas vraiment sûr (la recherche par image de Google Lens a ses limites). Je ne suis toujours pas retourné au Gamm Vert, je voudrais planter un magnolias soulangeana, un jasmin, trouver des buissons fleuris à mettre un peu partout, peut-être des plantes pour dans le salon, d'après Google Maps je suis à 8 minutes en voiture du plus proche, ça ne devrait pas être aussi difficile de se bouger le cul pour y aller, et pourtant on en est là. Mon petit citronnier a perdu pratiquement toute ses feuilles, alors qu'il est juste là, sur le bord de la pergola, au soleil, un peu à l'abris du vent, et arrosé. J'ai aussi accidentellement tué un petit hortensia que j'avais planté, en le pulvérisant d'un produit mal étiqueté donné par ma voisine (heureusement que je n'en ai pas mis partout). Il pleut pratiquement non-stop et pourtant j'ai l'impression que mes plantes en pots sont entrain de se dessécher. Le rosier montre des signes de maladie (tâche noires et feuilles jaunissantes, j'ai mis du truc anti et ça semble s'être un peu stoppé), et les iris n'ont toujours pas fleuris, il n'y a que les feuilles vertes qui ont l'air bien, mais aucune tige et bouton à l'horizon. Je n'ai vraiment pas la main verte c'est affligeant. En fait tout allait plutôt pas trop mal jusqu'à ce que je me lance dans les produits que ma voisine m'a donné, j'ai ajouté de l'engrais universel un peu partout, du spray anti, du savon noir, du guano, j'ai aussi lu en ligne des trucs de grand-mères, genre qu'on pouvait enterrer les peaux de bananes en lamelles au pied pour enrichir la terre, ou y verser le lait périmé, j'ai l'impression que c'est tout ça qui a un peu merdé l'équilibre (et potentiellement mon terreau bas de gamme), je vais arrêter de trop m'en mêler. Et j’ai bien fait de ne pas arracher le pécher qui semblait mort par contre, après 2 mois il a finit par faire pleins de petites pousses, je ne sais pas si c'est gagné mais c'est un bon signe, contrairement au griotte qui n'a toujours pas évolué, j'ai même l'impression que les micro pousses sont moins nombreuses, j'ai aspergé de truc anti et j'ai mis de l’engrais, on verra, ce jardin me stresse.

Je n'ai toujours pas attaqué la préparation de nivellement pour la piscine, je dois récupérer la bâche de sol qui est dans les combles pour cela, mais l'idée de remonter la-haut et de constater que je n'ai toujours pas fait les réparations me semble insurmontable. Le pollen paraît moins agressif que l'an dernier, pour le moment ça va, je supporte avec juste un pschitt de Humex Rhume des foins le matin, et un demi Cétirizine quand il y a du vent après la pluie. En ce moment je baise un bi de 27 ans qui vit en couple avec une meuf, il est grand, châtain aux yeux bleus, il ressemble à un mix entre le gars des pub Crédit Mutuel et du mari de JJ dans Criminal Minds, avec une voix grave et des attitudes/ fringues d'hétéro cool, il a l’air de faire du tennis le week-end quoi, au premier abord on capterait pas qu'il aime autant la bite et me rouler des pelles. Je discute aussi avec mon médecin pour qu'on se revoit, mais il est aux Urgences maintenant, ce qui rend son emploi du temps encore plus impossible. J'ai enchainé les albums Lives Outgrown de Beth Gibbons et HIT ME HARD AND SOFT de Billie Eilish, et je n'ai aimé ni l'un ni l'autre, au delà de leur singles, pour l'instant. J'ai continué 3 Body Problem (Netflix), mais je ne suis pas sûr de prendre du plaisir devant, passé les premiers "wtf!", j'ai cette impression que l'histoire a été simplifié à outrance entre le livre (que je n'ai pas lu, mais j'imagine) et la TV tellement c'est... simpliste ? Les personnages n'ont aucune profondeur, je n'arrive pas à savoir si ce sont les acteurs qui sont juste médiocres où/et si c'est un problème d'écriture, ils n'ont aucun complexité, ils sont le cliché utile pour un moment donné avant de disparaitre dans un coin en attendant d'être de nouveau mis en avant (ou juste éliminé), ça manque cruellement de densité. Le film d'horreur Abigail est juste passable, pas très bien joué, pas vraiment effrayant, bon il est nul en fait. Godzilla vs Kong (2021) est très médiocre, je l'ai regardé uniquement parce que le nouveau est disponible, et que je déteste la vie. Et j'ai complètement zappé, mais ce blog a eu 20 ans en janvier de cette année.

dimanche, mai 12, 2024

Anatomie d'une chute.

  Mon coup de blues ne passe pas vraiment, j'ai l'impression de marcher sur des œufs en permanence, comme si un faux mouvement mental pouvait ouvrir un gouffre, j'ai les nerfs à fleur de peau, je me répète constamment que tout va bien, de respirer, en recherche de ma bulle, et pour l'instant ça marche, surtout quand il fait soleil et 26° comme ces derniers jours. J'ai été deux fois faire des petites courses au Aldi dans mon village depuis le début de cet épisode, et rien que le fait de croiser des gens m'horripile, du coup je me suis fait livrer mes grosses courses Leclerc plutôt que d'aller les retirer au Drive, sinon j'allais finir par mourir de faim à force de remettre au lendemain. Mon oncle biker/ brocanteur de vinyles est passé à l'improviste il y a une dizaine de jour, il n'a même pas sonné et est apparu devant la porte-vitrée de la cuisine, pendant que je faisais un jus d'orange frais, ce qui m'a bien fait sursauter, heureusement j'étais habillé et un plan cul était tombé à l'eau, sinon il m'aurait trouvé dans une drôle de posture. Quand j'étais ado il m'avait filé des vinyles de Björk et Janis Joplin, du coup il m'a demandé si ça m’intéressait toujours, ça semblait lui faire plaisir de dénicher ça pour moi donc j'ai parlé de Lou Reed/ Velvet Underground et Bowie plutôt, comme un truc pour l'occuper plus qu'autre chose, le plaisir de chercher quelques chose de précis plutôt que juste regarder à la valeur pour les revendre ensuite, et bien il m'a déjà trouvé Hunky Dory de Bowie et pour Lou Reed Transformer et son album éponyme de 72, je pense lui demander d'autres artistes, mais quand j'y pense je veux tout (genre Arcade Fire, Massive Attack, Nirvana, Arctic Monkeys, Sufjan Stevens, Lana Del Rey...), ils vont servir de déco en attendant que je me lance dans l'achat d'une platine, comme un bon bobo.

Après ma rétractation d'annulation de mon abonnement Box Fibre à Paris, REDbySFR m'ont rappeler pour m'offrir 1 mois gratuit, merci. Mon VPN Private Internet Access, chez qui je suis depuis Mai 2016 d’après leur historique (mais je pense que j'avais un autre compte chez eux avant mon voyage d'1 an en Asie), va augmenter de prix, je pense que je vais en profiter pour changer et passer chez Surfshark, ils ont l'air aussi efficace d'après les classements des sites experts, dans les même prix, mais principalement parce qu'ils sponsorisent très souvent des créateurs LGBTQ+ sur YouTube. On a eu droit à une bisbille entre Drake et Kendrick Lamar, et ce dernier à tout tué. Le sud du Brésil et l’Afghanistan sont ravagés par des inondations meurtrières historiques. En Géorgie ils manifestent contre leur gouvernement de lèche-culs poutinien. Et j'ai "vu" mes premières aurores boréales, dans la nuit du 11 au 12 Mai, enfin j'ai rien vu du tout, mais mon téléphone oui, c'est toujours ça j'imagine.

Le pilot de Fellow Travelers (Showtime) est sympa, enfin c'est un peu ce que je disais sur le physique des acteurs dans une fiction gay, ici Mat Bomer et Jonathan Bailey sont clairement trop beaux pour penser à autre chose, surtout quand la moitié de l'épisode est un téléfilm érotique, et le reste un enchainement de clichés tragico-homo éculés, et franchement un peu fainéants, noyés dans un cours d'Histoire gentiment tendancieux de la politique américaine. Après la production est bonne, il y a Allison Williams en bonus, c'est vraiment sexy, j'y reviendrais peut-être. Ghostbusters: Frozen Empire est aussi mauvais que le précédent, enfin je dis ça mais je ne me souviens plus du précédent, tout ce que je sais est qu'ils n'ont plus du tout le fun des premiers, le scénario semble écrit pas une IA, c'était mignon de ramener le cast original la dernière fois mais là ça fait vraiment bouche trou, et que Sony semble vraiment incapable de faire un bon film. J'ai fini par regarder Anatomie d'une chute, et j'avoue que je suis un peu surpris d'un tel succès, c'est un film intéressant, sur un fait divers et le procès qui en découle qui décortique l'intimité d'un couple pour y lire des certitudes, la réalisation est bonne, mais sans rien d'exceptionnel, pareil pour le jeu d'acteurs, il n'y a rien de transcendant à interpréter, donc ils font le job quoi, de là à finir nommé aux Oscars et Palme d'Or ? C'est peut-être le coté exotique du système juridique français qui a pu fasciner les critiques anglo-saxons, mais j'ai trouvé ça beaucoup trop long pour le peux d'émotion que j'ai ressenti devant.

Archives du blog

Layout: NeimaD 2007 © - Safari