dimanche, novembre 25, 2018

El Calafate | Glaciar Perito Moreno.

Ma première journée à El Calafate a commencé par un changement d’hostel, celui que j’avais réservé pour la première nuit, en face de la gare de bus, arrivant à 00:30, étant complet (Folk Hostel - très bonnes douches et équipements globalement mais où tout le monde est fixé sur son téléphone - dortoir 12€), pour un plus dans le centre à 9€, où j’ai été seul dans mon dortoir de 5 (et dans tout le bâtiment) pendant 3 nuits (Hostel Amaranto, trouvé sur AirBnB, payé en €), je me suis promené un peu, me rendant compte que cette ville n’a pas grand chose à offrir, que j’ai trop de temps dans la région avant mon vol le 4 décembre, vu qu’il n’y a rien d’autre à voir que cette zone El Calafate/El Chaltén, et que Rio Gallegos, d’où je prends mon avion, n’a que des hôtels hors de prix, bref, je me suis mal organisé. J’ai aussi prévu ma journée du lendemain, j’ai changé 100€ (a 39$AR/1€ dans le magasin de souvenirs Arte Indio, c’était 38 dans les changes officiels) pour pouvoir payer les 800$AR/20€ de bus aller/retour pour faire les 80km jusqu’au Glacier Perito Moreno, les 600$AR/15€ d’entrée du parc (finalement payé par CB), et les 600$AR pour faire 1 heure de bateau au pied du glacier.

J’ai passé quelques heures magiques au Glacier Perito Moreno, malgré cette sensation de manquer de temps, pour se poser un peu avec de la musique, et ressentir le paysage, j’ai surtout pris des centaines de photos, au fil des changements de lumière, sur cette glace d’une couleur qui paraît artificielle, j’ai écouté le bruit des blocs qui tombaient du haut de ses 50 à 70 mètres, le grondement d’un glacier en mouvement, et le vent. Je n’ai pas regretté de ne pas avoir fait de balade dessus, c’est sûrement chouette, mais le prix m’en a dissuadé (au moins 110€ pour genre 1 heure 30).

Le 3ème jour j’ai fait du linge et j’ai traîné, ai acheté des gâteaux pour El Chaltén, ainsi qu’un billet de bus, j’ai regardé les nouveaux épisodes de UNHhhh (Trixie et Katya) sur YouTube, au lit, et j’ai baisé aussi, parce qu’il faut bien. El Calafate n’est pas désagréable, mais n’a rien de bien excitant, c’est une petite ville touristique plutôt destinée aux gens aisés, j’ai mangé de très bons empanadas chez Bokado, et un bon burger d’agneau chez Pluschow, il y a des supermarchés, une promenade d’où on ne voit pas le Lago Argentino mais les herbages qui l’entourent, je vais sûrement devoir repasser une nuit par ici avant Rio Gallegos.

J’ai mal au bras droit, j’ai glissé en descendant le Cerro Cortez à Ushuaïa, rien de grave mais j’avais un bout de bois en guise de canne pour m’aider, et mon bras a essayé d’empêcher la glissade, j’ai mal quand je le bouge, et quand je m’inquiète je dois me souvenir que c’était il y a seulement 4 jours. Je suis exténué, j’ai un bon petit rhume en plus, c’est la dernière ligne droite, les treks autour d’El Chaltén, j’espère juste avoir beau temps, je vais me reposer beaucoup aussi, on verra si le village me plaît demain. Sinon j’ai réservé un logement entier sur AirBnB, à Buenos Aires, pour être tranquille, 27€ la nuit, dans le centre, parce que je le vaux bien, et que je n’en peux plus des dortoirs.