mercredi, juillet 07, 2021

Ouverture.


  J'ai enfin bougé mon (tout petit) cul pour aller visiter le nouveau musée d'Art Contemporain de Paris, la collection Pinault installée dans la Bourse de Commerce, juste à coté de chez moi dans le centre, et j'ai adoré. Cela fait tellement longtemps que je n'avais pas ressenti ça, j'ai passé 2 heures à me promener, en écoutant SZA et FKA Twigs, a contempler les oeuvres et le bâtiment, une sensation magique de flottement, hors du temps, qui me transporte à chaque fois que je suis dans un musée. J'étais même content de voir du monde.


En arrivant on est déjà impressionné par le volume et la beauté de la rotonde, avec sa verrière imposante et sa fresque circulaire de 140 mètres restaurée absolument sublime. Au centre, une sculpture magistrale en cire de Urs Fischer fond doucement, le visage de la jeune femme au sommet est déjà au sol et son corps se liquéfie lentement dans les bras d'un personnage impuissant et terrifié, ce coté éphémère ajoute une dramatisation impressionnante à cette reproduction d'une sculpture italienne de la renaissance, et fait qu'a chaque visite l'oeuvre est différente, une vraie réussite captivante, je pense que je retournerai la voir à l'automne. J'ai adoré les oeuvres de David Hammons, qui flirtent entre foutage de gueules et coup de génie, ce qui est la définition de l'Art Contemporain remarquable. J'ai aussi aimé les scènes de vie de Kerry James Marshall, la représentation naive et coloré des violences entre jeunes de Florian Krewer, les installations sonores de Tarek Atoui, me poser un peu et méditer dans le Offspring de Pierre Huyghe. Sans oublier les faux pigeons perchés de Maurizio Cattelan, les chaises avec livres ou coussins en marbre de Tatianna Trouvé, et la souris animatronique sortant d'un mur près des ascenseurs de Ryan Gander, disséminés dans tout le bâtiment.

J'ai été moins marqué par l'expo photos. Et le seul artiste dont je n'ai pas aimé les oeuvres, qui ressemble plus à de la défiscalisation facile qu'à de l'Art, est Bertrand Lavier.


Cette collection est superbe, de l'Art Contemporain ludique et fascinant. J'ai tellement aimé ce moment que je me suis pris le catalogue massif et bien trop chère de cette Ouverture, pour le mettre sur mon étagère et ne jamais le rouvrir. J'ai hâte de voir les prochaines expos.

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails

Archives du blog

Layout: NeimaD 2007 © - Safari