samedi, mars 12, 2022

Zelensky.

  Je peux comprendre que des russes gobent la propagande de leur gouvernement, après tout ils n'ont pas vraiment accès à autre chose et sont conditionnés depuis longtemps, bien qu'ils pourraient être un peu plus méfiant (coucou l'Histoire), ils n'ont aussi pas le droit d'exprimer d'autres points de vues sans finir en tôle ou pire. Mais que des gens chez nous trouvent des excuses, voire défendent, poutine et son régime me laisse pantois, donc ils préfèrent croire un (1) gouvernement seul qui emprisonne et/ou assassine ses opposants/ les journalistes qui ne répètent pas ses mensonges (et a déjà rasé Grozny et Alep sans se soucier des populations civiles, en mentant sur ce qu’il faisait, comme ici en Ukraine), plutôt que les informations émanants de dizaines de pays démocratiques et de leurs centaines de journalistes garants d’une presse libre ? Si l'Ukraine "massacrait" les russophones dans le Donbass depuis des années l'ONU ou les ONGs défenseuses des Droits de l'Homme n'auraient rien dit ? L'Union Européenne n'aurait pas condamné et sanctionné comme elle le fait dans ce genre de situations partout dans le monde ? Je trouve cela fantastique et fascinant. Mais surtout extrêmement triste. Et surprise, ce sont les même que les anti-vaxx/ la 5G va nous contrôler/ le réchauffement climatique est un hoax/ La Terre est plate ?

Je suis malade depuis 3 jours, j'ai la nausée et je vois des étoiles dès que je me mets debout, l'estomac en vrac, du mal à garder les yeux ouverts, et j'ai comme des décharges électriques au niveau des lombaires dès que je fais 2 pas. Ce qui m'empêché de me rendre à 15h Place de la République pour le rassemblement, maintenant hebdomadaire, contre l'invasion de l'Ukraine par la Russie, et j'en culpabilise, comme si ça pouvait fondamentalement changer quelque chose, mais mon cœur y est. J'ai donné 20€ à La Croix-Rouge par l'app bancaire N26 qui double les dons pour soutenir l'Ukraine jusqu'au 31 mars. Et sinon cette guerre pourrait faire basculer dans la faim des millions de personnes dans le monde, bon week-end.

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails

Archives du blog

Layout: NeimaD 2007 © - Safari