mercredi, août 10, 2022

Yota.


  Pour mon deuxième jour j’ai été invité par un petit mignon de 23 ans, rencontré sur Hornet, à faire un tour en voiture d’autres sites: Bori, principal site d’inhumation Toraja.


Lemo, où reposent les chefs, c’est étrange de se promener sous les regards des Tau-Tau, ces effigies qui représentent les personnes décédées. Et pour finir la plus grande statue de Jesus au monde, surtout intéressant pour la vue.


Il a tout payé, la location de la voiture avec chauffeur, les entrées, j’ai juste eu à me laisser guider. Sa grand-mère est inhumée dans le gros rocher blanc de Bori, réservé aux familles importantes. En échange je lui ai offert les restos, c’était vraiment une super journée, qui s’est finit par un massage limite pro et des câlins tout l’après midi dans ma chambre. Je vais passer plusieurs moments avec lui les jours suivants, à se balader, à discuter des différences culturelles, il me pose pleins de questions sur l’Europe, et me donne des infos sur les coutumes Toraja, sur notre différence d’âge et le fait que je sois blanc, ce que ça représente ici, pourquoi tout le monde nous traite comme des célébrités, il a étudié la littérature quelques années à Makassar et a un très bon niveau anglais, à baiser aussi. La veille de mon départ il m’a même offert un oleh-oleh, traditionnel cadeau de départ, que je ne devais ouvrir qu’une fois parti, une chemise batik et des trucs à manger, c’était juste trop mignon. Une rencontre qui aura définitivement marquée mon passage ici.

1 commentaire:

Matoo a dit…

Super de lire cette chouette rencontre dans ce contexte dingue (qui moi me rappelle mon album préféré de Yoko Tsuno "La spirale du temps" ^^). :))

Archives du blog

Layout: NeimaD 2007 © - Safari