samedi, décembre 21, 2019

Impeachment.

  Pour l'instant j'aime bien The Witcher, série fantasy médiévale gros budget de Netflix, Henry Cavill est très bien, ses scènes de combat sont bien orchestrées, il est crédible dans le maniement de son épée, en colosse "justicier" ténébreux, et en rôle principal d'une grosse production, son charisme (et son sex-appeal) remplit l'écran. L'ensemble est bien produit et réalisé, rien de fou mais ça tient debout, les effets spéciaux, les acteurs, les costumes, les décors, c'est un joli show, on est pas au niveau de GoT mais il y a clairement de l'argent, et un potentiel narratif qui me plait. On sent globalement qu'on ne cherche pas à faire évoluer le genre ici, pour l'instant, juste à l'exécuter avec soin. C'est peut-être ce qui me retient un peu, GoT a cassé le modèle fantasy médiévale grand public et niai, ce coté compte de fée un peu précieux, en montrant un monde cru et réaliste, avec une géopolitique intéressante. Ici c'est magie, elfes et monstres à tous les étages, ce qui n'est pas spécialement mon truc. Et la musique du pilot était atroce, on fait difficilement plus cliché, gros point faible. Mais ces 2 premiers épisodes étaient sympa, je suis gentiment intrigué. J'ai bien aimé le pilot de Soundtrack (Netflix), même si ça ne serra clairement pas une grande série, c'est La La Land sans la grandeur cinématographique, dans le style Smash de NBC (du même créateur), elle est artiste/ blanche/ riche, il est musicien/ noir/ pauvre, ils ont 20 quelque chose et vivent à LA, ils "galérent" en amour et dans leur vie, bla-bla, divertissant de Network déjà vu, mais sympathique. J'aime bien l'actrice principale déjà, Callie Hernandez, elle avait un mini rôle dans La La Land justement, et je me souvenais d'elle, ici son playback sur Elastic Heart de SIA est grandiose, c'est le moment où tu te dis que la série est différente et a du potentiel. Mais dés le second passage "chanté" quelque chose ne marche pas, c'est un des trucs étranges de cette série musicale, les acteurs font des playbacks chorégraphiés sur les chansons originales et non des réinterprétations, ce qui est surprenant comme choix, comme si la prod n'avait pas eu confiance en leurs capacités vocales en court de route, ça retire l'intensité, et c'est assez ridicule pas mal de fois, mais l'alchimie entre les protagonistes est suffisamment charmante pour donner envie de continuer, comme une comédie sentimentale bons sentiments, avec un petit coté This is Us. J'ai regardé encore un peu, premiers constats les épisodes sont trop longs, presque 1 heure, un format 30 minutes plus centré sur les 3 personnages principaux aurait mieux marché, rester sur cette histoire d'amour, je me fous complètement du cousin et de son ex par exemple, ils ont du mal à trouver un équilibre entre comédie légère et drame social aussi, et les scènes "comédie musicale" ne sont juste pas assez grandioses ou originales, ça ressemble un peu à une expérience ratée, c'est surement pourquoi Netflix l'a lancé sans promo un mercredi. La première (et unique ?) saison de Watchmen (HBO) était très chouette, j'ai même lu les comics après le pilot tellement j'aimais l'univers, mais bizarrement elle ne m'a pas vraiment marqué, j'ai pris du plaisir à la regarder toutes les semaines, a essayer de comprendre ce qu'on me racontait, à extrapoler, et pourtant j'ai pratiquement tout oublié déjà. Il y avait peut-être trop de détours et "foreshadowing" plutôt qu'une trame claire, mais c'était définitivement original et digne d'un visionnage appuyé. J'ai eu tellement de mal à finir la saison 9 de American Horror Story: 1984 (FX), trop de rebondissements inutiles et ridicules, ça tue tout suspense ou tension, tout le monde passe son temps à hurler en courant dans tous les sens, c'est épuisant, je ne sais même plus si les acteurs font exprès de surjouer... Le cast manque de tête d'affiche aussi, Emma Roberts fait ce qu'elle peut, et j'aime bien Cody Fern et Angelica Ross, mais Sarah Paulson et Evan Peters manquent. Une saison passable, mais le générique est cool. J'aime toujours autant la version US de The Masked Singer (FOX), cette saison 2 était très bonne, ça me fait completement tripper, et les prestations musicales sont vraiment bonnes.

L'autre jour, dans 28 Minutes sur Arte, une journaliste faisait remarquer que c'était plus simple pour l'Europe de jouer les vertueuses niveau émission de CO2, par rapport aux autres pays développés, parce que sa croissance est presque stagnante depuis des décennies, et qu'une croissance faible implique moins de production, donc de pollution (en plus d'avoir délocalisé les industries polluantes hors continent). Ça m'a fait penser que c'était la même chose pour les gens pauvres, c'est beaucoup plus facile d'être pour la décroissance et contre le capitalisme quand on a pas d'argent pour en profiter, la tentation est beaucoup plus faible, et donc c'est forcement plus compliqué quand tu es privilégié, qui a envie de prendre le RER B quand tu peux te payer un VTC ? Ou prendre l'Eurostar quand tu peux être à Londres en 1h15 en hélico ? (Coucou la famille Arnault) En même temps, des gens sans thune comme ma mère, qui achètent des vêtements à 4€ (livraison incluse) sur AliExpress, et se les font livrer depuis la Chine, doivent avoir un bilan carbone/éthique de merde. Et sinon j'ai bien reçu mon poster Dagsson, merci La Poste (la magie du service à la française)

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails

Archives du blog

Layout: NeimaD 2007 © - Safari