samedi, octobre 06, 2018

Porto Alegre.


 J’ai passé une journée seulement à Porto Alegre, je n’avais pas envie d’être là, sous le crachin, et le vent froid, dans une ville moche et sale, où j’angoissais de sortir mon appareil photo, où tout ferme vers 19-20h, j’ai même dû commander un mcdo sur Uber Eat pour ne pas ressortir de nuit, personne ne parle anglais, mais ça c’était plutôt marrant, on me parlait en portugais, et je répondais en espagnol, d’ailleurs je me débrouille un peu en fait. Je dis ça mais j’aime bien cette esthétique retro 60’s-délabrée des villes brésiliennes, on imagine l’effervescence façon PlayTime de Tati à l’époque des constructions, la météo n’a pas aidé, et en fait mon esprit est calé sur les Andes, les grands espaces, les montagnes colorés, le ciel, le vide, pas la ville, donc je vais y aller rapidement. Même si je me rends compte à quel point je ne suis pas prêt physiquement, je suis fébrile après une rue vaguement en pente. Juste quelques photos moches du coup, pour être dans le thème. Et info pratique: on peut tout payer en CB ici.

Sinon à Orly j’ai vu que mon sac ne faisait que 16 kilos 400, et si j’étais capable de ressentir de la fierté, je l’aurais fait. C’était un vol normal, sur la compagnie Aigle Azur, ils ont mi La Vie en Rose au départ et Girl from Ipanema à l’arrivée, j’ai dormi un peu, j’ai eu faim au milieu, heureusement j’avais des gâteaux, j’ai regardé un film avec le fils Schwarzenegger, un truc qui ressemblait à Coco, en beaucoup moins bien, et le chouette The Secret Life of Walter Mitty, dont cette scène superbe avec ma chanson préférée des Arcade Fire, l’escale à Sao Paulo m’a semblé interminable, alors qu’elle n’était que de 3 heures, j’avais juste hâte d’être quelque part, de préférence dans un lit.


J’ai pris un bus leito (siège super confortable) pendant 8h30, pour Sao Borja, pour 196Real/43€, à la frontière avec l’Argentine, et le paysage était beau, passant de plaines, à jungles, marrais, champs de blé à perte de vue, élevages de montons ou chevaux, on a traversé des petits villes aux rues pavées avec des garçons-vachés fières sur leur chevaux, et plus je m’éloignais de la côte, mieux j’étais. J’y ai passé une nuit, c’est une petite ville sympathique, avec des macaques dans le parc du centre, et une chouette église, avant de passer en Argentine, conduit par une infirmière locale ayant vécu au Québec, dont toutes les femmes de la famille portent le prénom d’Anna, qui m’a aidé depuis le terminal de bus.

Donc j’aurais passé 2 jours au Brésil, dommage, j’aimais bien la couleur que j’avais trouvé pour les titres, on verra si j’aime plus Porto Alegre a la fin du voyage.

2 commentaires:

William Réjault a dit…

J'envie ce que tu oses, jamais je ne pourrais faire ça, je ne pars seul que dans des pays que je trouve "safe", ce qui est ridicule (le Japon, entre les tremblements de terre, la pollution radioactive, hello)...Du coup tu me fais voyager par procuration et pour ça : merci <3

NeimaD. a dit…

Haha, oui enfin je suis en Argentine dans des AirBnB à manger des empanadas, pas au Yémen ou à Marseille 😅

Mais je t’en prie, ça me fait plaisir 🙂

Related Posts with Thumbnails

Archives du blog

Layout: NeimaD 2007 © - Safari