vendredi, octobre 12, 2018

Posadas & Corrientes.


 Dans les bus ils affichent la température ambiante, j’ai eu 13° entre la frontière brésilienne et la ville de Posadas (200$AR/4€60 - 2h45), alors qu’il faisait un parfait 25° à l’extérieur, je me suis convert de tout ce que j’avais (je suis habitué à la folie climatisation des pays du tiers monde), et j’ai chopé une bonne crève. Posadas est située sur le fleuve séparant l’Argentine du Paraguay, c’est une petite ville pas désagréable, où j’ai dormi dans un appartement avec vue sur le Paraguay au loin, pour 11€ la nuit (Sima Apartamento sur Agoda).

J’ai mis du temps à me remettre du décalage horaire et du voyage, je me suis réveillé tous les matins à 5h la première semaine, je me suis acheté des yaourts et des céréales au supermarché California, ils ont aussi un buffet de bouffe à emporter vraiment pas mauvais, pratique pour éviter les restos et manger tranquille à la maison devant des films doublés en espagnol. Je me suis surtout reposé, pour soigner ma crève, tout ferme pour la sieste entre midi et 16h, parce que "en été il fait trop chaud", même si on est pas en été et qu’il fait 25-28°, j’ai dû trouver une nouvelle paire de tongs (des fausses Havaianas pour 200$AR/4€60), mes fausses Nike Air Jordan achetées aux Philippines m’ont lâché sous la douche, j’ai pris une carte SIM Claro (40$AR/0,90€) avec un pack internet (150$AR/3€50 - 2 gigas de 4G & WhatsApp gratuit sur 15 jours, le mieux que je pouvais en prépayé), et j’ai vu un couple de gay se tenir la main dans le centre ville.


Ensuite 2 nuits en AirBnB à Corrientes (16€/nuit), à 4h30 de bus (540$AR/12€), pour le moment je n’ai pas eu de problème pour payer avec mes MasterCards Revolut/N26 ou avec PayPal en ligne, je commence à me dire que je n’aurai pas dû emporter autant de liquide, on verra sur la longueur. Et les AirBnB semblent moins chères que les hôtels, c’est vraiment mieux, enfin pour moi, moins pour les restos et hôtels locaux.

Corrientes est plus grande et plus intéressante que Posadas (à part le premier graffiti il n’y a que des photos de Corrientes), le centre est plein de vieux bâtiments coloniaux espagnols, de squares avec de beaux arbres dont certains couverts de fleurs roses ou fuschias, un peu de street art, et la Costanera, promenade le long du fleuve où les argentins vont boires leur maté et faire un jogging en soirée, avec des food-trucks aussi, est plus belle, avec une vraie plage bordée de palmiers, où des femmes se font bronzer en string. J’ai eu une journée maussade, avec quelques averses, et un temps superbe le lendemain, je confirme que pour faire le touriste le soleil est important, j’ai regardé des films sur Netflix le soir, accompagné ou non, j’ai vu 2 couples de lesbiennes, il y a souvent des gens qui font la queue aux distributeurs d’argent, j’ai beaucoup marché, une chouette petite ville.


Visiblement mon charme de vieux français marche pas trop mal sur les petits jeunes de Grindr ici aussi, je n’ai fait que 2 petites villes et j’ai genre 15-20 messages en 10 minutes, il y a de vrais pur beaugosses dans le lot, les argentins ont l’air très sportifs et fières de leur corps, personne ne m’a demandé d’argent, ça s’écrème rapidement après, mais quand même, c’est limite plus pressant qu’en Asie, il doit y avoir une pénurie d’actif ici aussi.

Pour l’instant l’Argentine est sympa, plutôt calme, mais moins exotique que les pays autour, c’est très “européen”, le mode de vie, les constructions, les gens, comparé au Brésil ou à la Bolivie il n’y pas vraiment d’identité propre, pas de folklore indigène. Et en fait je ne parle pas du tout espagnol.

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails

Archives du blog

Layout: NeimaD 2007 © - Safari