Bon, finalement, quand j'ai entendu aux infos que ce dôme de chaleur allait probablement durer 10-15 jours, j'ai traité l'eau de ma petite piscine, j'ai les produits que j'avais prévus pour la grande, j'avais d'ailleurs pris de l'oxygène actif, parce que moins nocif et possibilité d'arroser le jardin avec l'eau après. La dose était pour 20m3, j'ai donc sorti la balance de cuisine, mis un masque, des lunettes, pesé 4g d'anti-algues et 10g de désinfectant, sur un bouchon de capsule de Pringles, pour la dose hebdomadaire des 0,9m3, pour l'instant ça tient.
La pataugette est confortable pour bouquiner les fesses au frais, elle est vraiment petite, je n'ai que la moitié du corps, horizontalement et verticalement, qui est immergée, le fait que le fond soit aussi gonflable est vraiment un plus, j'aimerai un modèle comme ça mais un peu plus grand, capable d’accueillir mon corps d'adulte, c'est quand même pratique de pouvoir changer l'eau à chaque fois tellement y'en a peu. Du coup j’en ai commandé une de 2m11 par 1m32 pour 31€ (elle vient de passer à 20€ mais livrée vers novembre), arrivée prévue fin de semaine.
Les premiers jours, quand il a fait dans les 32, j'avais 40 sous la pergola, et l'eau dans les 25°, elle est montée vers 27, puis tout ça a gagné 1-2° les jours suivants, quand il a commencé à vraiment faire chaud-chaud dimanche (34, en sachant que le capteur est dans l'endroit le plus frais de mon jardin).
Depuis je reste majoritairement dans mon salon, les stores baissés, il y fait 10° de moins, le pic de pollution associé au pollen et la chaleur sans vent me donne mal au crâne en restant dehors, et je suis bien content d'avoir acheté ce matelas Intex gonflable, avec l'inertie thermique il fait 28-29 le soir à l'étage, même à 9h du matin, en ayant laissé ouvert toute la nuit, il fait encore 26-27 dans ma chambre, donc dormir en bas, dans les 23-24° du salon est la bonne solution, même si c'est nettement moins confortable que mon matelas à mémoire de forme Emma.
Je regardais un reportage aux infos sur les écoles non préparées aux canicules, tout le monde parlait de comment on devra adapter les bâtiments dans le futur, combien ça allait coûter, on voyait des parents mètrent des couvertures de survie sur les fenêtres et je me suis demandé pourquoi on installait pas déjà des stores extérieurs avant de parler de dépenser des millards pour tout refaire, alors que les canicules en Mai et Juin ce n'est pas (encore) la norme, et surtout les écoles sont censées être fermées durant la période chaude, pour les grandes vacances, on va se calmer avant de foutre la clim partout. Il y a eu aussi cet exemple d'une école avec une verrière, et je me suis demandé pourquoi il ne foutais pas déjà une bâche blanche réfléchissante dessus en attendant, dans l'urgence, pour essayer de régler le problème de maintenant avant de faire des plans sur la comète, et je me suis demandé pourquoi MOI je foutais pas une bâche blanche réfléchissante sur ma pergola l'été, donc j'ai commandé une bâche blanche réfléchissante de 3m par 6 à 36€.
La température va encore augmenter dans les jours qui viennent, le pic ne cesse d'être repoussé, maintenant je vois 40° mercredi, ici à la campagne, sur l'app MétéoFrance, j'ai été faire quelques courses samedi matin, j'ai du pain, des yaourts, et des bananes, jusqu'ici ça tout va bien.
J'ai fini The Shards (je crois que c'est la première fois que je tombe sur une bande annonce pour un livre), allongé dans l'eau (j'appuie ma tête sur une chaise pour ne pas écraser le bord), j'ai vraiment aimé ce condensé de l'univers de B.E.E., je pense que certains passages auraient gagné à être plus concis, et la fin aurait pu être plus élaborée, après la fameuse nuit ça tombe un peu à plat, il manque une résolution. Ça reste un très chouette livre, sans doute un de ses meilleurs, en tous les cas il m'a plus marqué que les autres que j'ai lu depuis genre American Psycho ? J'ai de bons souvenirs de Glamorama quand même, et je les ai tous appréciés (le seul que je n'ai pas lu est White), mais là c'est vraiment l'essence même de sa patte.
Ça peut faire une chouette série, j'ai hâte de voir ce que ça donne sous l'égide de Ryan Murphy pour FX, à partir du 9 août (je ne pensais pas que c'était pour si tôt).
J'ai enchaîné avec La Cité aux Murs Incertains de Haruki Murakami, ça fait bizarre de revenir au français, les mots me paraissent étranges, les tournures de phrases, ça me fait me demander si le coté hypnotique de la prose d'Haruki Murakami vient essentiellement de son traducteur ses traductrices (ça m'a rendu curieux et je me suis abonné - 1€ - à Zone Critique pour lire leur entretien, par contre je n'ai toujours pas reçu le lien de confirmation pour le faire), j'ai l'impression de ne pas avoir lu en français depuis Entre Ciel et Terre de Jón Kalman Stefánsson à l'été 2023 (je n'en ai même pas parlé ici tient) que je n'ai pas fini d'ailleurs.
Je remarque que Haruki Murakami se lit plutôt le soir, avant de dormir, dans l’intimité de la nuit, alors que le B.E.E. exigeait du soleil.
Je "regarde" pas mal la Coupe du Monde, j'aime bien ne pas avoir le choix du programme, genre c'est ça en ce moment cool, comme je fais avec la plupart des événements sportifs, et comme je m'en fous un peu je peux trainer sur internet en même temps.
J'ai aussi regardé le pilot de Cape Fear (tv+), parce que Amy Adams et Javier Barden sont dedans, toujours chouette de voir les fesses bien moulées dans son pantalon de Patrick Wilson, et CCH Pounder, c'est un peu lourd, comme un film à suspense des années 90, c'est étrange, ça fait daté, la réa, la musique, c'est gros sabots pour le moment, mais ça vient de Nick Antosca, créateur des très bonnes Brand New Cherry Flavor et Candy, The Act (que je n'ai jamais fini), ses projets ont tendance à trainer en longueur, mais sont toujours interessants et offrent des performances mémorables.
mardi, juin 23, 2026
Cape Fear.
mercredi, juin 17, 2026
La Cité aux Murs Incertains.


dimanche, juin 14, 2026
8647.
J'ai eu 20 balles de réduction chez MyPoster.com, du coup j'ai fait imprimer ce Egon Schiele en 70x100 pour 30€, pour le mettre dans mon salon, parce que ce tableau me rend heureux (si tu n'as pas une oeuvre avec un mec a poils en évidence dans ton salon à 40ans+ es-tu vraiment un vieux pédé ?), j'avais déjà mis l'applique dans cette position, pour éviter la symétrie avec l'autre, et ça va parfaitement avec ce tableau.
J'ai aussi imprimé quelques photos de voyages (je conspue Leroy Merlin qui d'un lot a l'autre du même cadre ne met pas l'attache arrière à la même hauteur), je vais en imprimer quelques autres, ça me rend heureux de les voir en passant.
Je me suis pris un petit système radio DAB+ /CD de Pure pour ma chambre, à 118€ au lieu de 200 (neuf avec emballage abimé), j'en avais marre de luter avec ma vielle chaine JVC et son écran LCD où on ne peux plus rien lire, donc une galère pour trouver Nova ou FIP, et puis vive le DAB+.
(Ça ne m'amuse pas plus que vous de faire la liste de ce que j'achète et à quel prix, mais ça me permet de retrouver l'infos quand j'en ai besoin, qui a cru que j'écrivais ce blog pour autre chose ?)
Cette année les cloches de l'église sont revenues le 8 juin à 17h30, juste un coup pour marquer la demi-heure, et se rappeler à nous, avant de nouveau nous faire chier toute la journée, quoique sporadiquement, elle ne sonne pas toutes les heures, à 11h et 12h oui, puis c'est aléatoire, genre un coup pour marquer la demi-heure à 14h ou 15h selon le jour, pour tonner pleinement à 18h, elles semblent commencer à 11h au lieu de 8h aussi, un jour j'y fouterai le feu (au cas ou ceci n'est pas un aveu).
Il a fait froid quelques jours, j'ai sorti le plaid en laine, ai remis le chauffage à mes pieds le soir, la deuxième partie de ma couette, il est prévu 35° en fin de semaine, on pourrait même atteindre les 39° à Paris, c'est tellement la jungle chez moi que je suis caniculeproof.
Par contre vent + chaleur = le pollen me tue.
Et RIP David Hockney, ainsi qu'une pensée pour Noahm et Lyhanna.
Je regarde la coupe du monde au Canada/USA/Méxique, et c'était hilarant le match d'ouverture, les commentateurs essayants de justifier la nouvelle "pause chaleur" réglementaire, du genre "il fait très chaud en ce moment à México", j'ai envie de te dire que non.
Bim, paf, boum, j'ai rarement vu un film être à la fois aussi circonvolué et simpliste, j'espère que tout le monde a touché beaucoup d'argent pour In the Grey de papy Guy Ritchie (la production semble financée par l'Arabie Saoudite), Eiza González est très belle (ça m'a fait me demander quand sortira la saison 2 de 3 Body Problem: on sait pas), et c'est sans doute le plus proche qu'on aura de voir Jake Gyllenhaal et Henry Cavill en couple.
Dans la série film nul j'ai regardé Lee Cronin's The Mummy aussi, on commence avec les momies en Egypte pour se retrouver avec l'Exorciste au Nouveau-Mexique (dans une maison avec des couloirs de métro dans les murs), le tout fait tellement attendu et daté, même la musique d'ambiance fait suspense-libre de droit BO des années 90 (je ne sais pas pourquoi mais ça m'a fait penser à la BO de Basic Instinct, que je n'ai pas entendu depuis plus de 20 ans, donc je me fourvoie sûrement).
J'ai trouvé Hokum plus intéressant, même si il y a des incohérences grossières, attention vagues spoilers: genre si tu n'as pas de tire-bouchon bah pousse le dedans, ce conduit est totalement escaladable, cette petite porte ce brise avec 3 coups de pied plus fort, et aussi pourquoi ne pas juste casser la fenêtre, pas le film de l'année donc, mais il y a quelque chose.
J'ai l'impression que les sites de streaming ne marchent plus très bien depuis quelques semaines/mois, ça rame, ça coupe (je me demande si ce n'est pas des pubs qui essaient de se lancer, genre ça m'arrive toute les 30 minutes pour un film, mais comme je suis sur Brave ça les bloque ?), certains ferment, c'est un peu relou de revenir aux d'imaginer essayer les torrents, chose que je ne ferai bien sûr jamais, le piratage c'est du vol.
dimanche, juin 07, 2026
Masters of the Universe.
Je suis retourné au Ikéa (3 fois en 1 mois !), pour récupérer ma bibliothèque LÅDMAKARE, que j'ai monté en une soirée, et ça va, elle me plait, je me demande juste si je ne vais pas l'agrandir avec 2 éléments de 40 cm de chaque côté, dans cet esprit mais avec 3 au milieu, là elle fait, je sais pas, incomplète ?
C'est marrant d'exposer mes merdes bibelots et bouquins, je vais vendre mon appart rapporter ceux de Paris, il est temps.
Je suis repassé essayer le canapé UPPÅKRA, le modèle exposé est en fait "Johanneshov brun-beige", je l'ai pris pour le gris-foncé tellement il est sombre, ils n'avaient pas encore reçu les échantillons de tissus, un vendeur m'a montré un autre modèle dont le touché se rapproche des housses premier prix (Axvall), je n'aime pas du tout, je ne suis pas sûr d'aimer leur velour côtelé "Samsala" non plus, à voir parce que la couleur bleu foncé est sympa quand même, et l'assise fait plutôt 73-75cm, les 93 cm de leur schema c'est en retirant les coussins de dossier, les filous.
La Caverne du Pont Neuf de JR a été endommagé par un orage, du coup l'ouverture en est retardé.
Rien ne me tentait à cette Nuit Blanche 2026, le concept se perd d'année en année je trouve, il faut que ça soit spectaculaire/exceptionnel, plutôt en extérieur ou des bâtiments qui n’accueillent pas habituellement de l'art, dans une zone un peu restreinte que l'on puisse faire une sorte de parcours à pied, et pas un récital de dance à heure fixe quoi, que tu puisses y aller à n'importe qu'elle heure, donc tout le contraire de cette année.
J'irai bien voir l'expo Calder - Rêver en Équilibre à la Fondation Louis Vuitton, c'est juste tellement dans un coin de Paris où je n'ai pas envie d'aller.
Je me suis lancé dans une cure 3 mois de bonbons à la fraise Gummies Anti-Âge Good Skin de Lashilé Beauty (Made in France), parce que pourquoi pas ;
j'ai eu une douleur à la mâchoire quelques jours, j'en ai même eu du mal a manger, peut-être que j'ai mewingué trop fort ;
j'ai plus de framboises que l'an dernier ;
j'ai essayé ma nouvelle machine et elle semble très bien, la possibilité de faire un programme 15-30 minutes pour 2kg de linge peu sale va me servir, ainsi que le "speed perfect" qui, en utilisant un peu plus d'électricité, coupe le cycle normal de genre 3h30 à 1h30.
Ne voyant pas de changement j'ai laissé ma pachira tranquille, un des pieds est bien mort, il est devenu un peu mou sur le bas mais sec et dur en haut, ça fait 1 mois qu'il a perdu ses feuilles, je me demande si je dois rempoter ou continuer à ne rien faire, mais ça fait 1 an que je l'ai et il est conseillé de changer la terre après ce temps, j'ai commandé de la perlite et du substrat en fibre de coco, pour faire un mélange comme conseillé ici, avec le terreau spéciale rempotage pour plante d'intérieur que j'avais déjà acheté.
Le gouvernement lance l'idée d'un Grand Paris plus intégré, avec couplage de Paris et la petite couronne, et re-découpage des arrondissements, en fusionnant les VIII, IX et X d'un coté, et Paris-Centre avec les VII, IV et V, ce qui ressemble vraiment à un gerrymandering à la française pour affaiblir la gauche, qui a envie d'élire un maire en commun entre le VIII ultra bourgeois de droite et le bobo de gauche Xe ? Logiquement tu rassembles les VIII et VII, et les X et XI (et IX parce qu'il faut bien en faire quelque chose), voir Paris-Centre avec X et XI en un Paris-Centre Rive Droite, et les VII, VI et V en un Paris-Centre Rive Gauche. je ne sais pas, cette carte n'a aucun sens pour moi, c'est assembler des populations trop différentes pour que quiconque ne soit content à la fin.
Le PSG a gagné une seconde coupe d'Europe, et donc ils ont foutu le feu à Paris, normal.
J'ai souvent trouvé les représentations de danse de la finale de Roland Garros un peu cringe, mais j'ai beaucoup aimé cette année, le choix des musiques déjà (Reliquia de Rosalia pour les dames, et la reprise du Modern Love de Bowie par Zaho de Sagazan pour les monsieurs), les tenues, la chorégraphie de Benjamin Millepied, l'engagement des danseurs, vraiment chouette. La finale monsieurs a été assez laborieuse mais j'étais content de voir Zverev enfin remporter un titre du Grand Chelem (même si c'est allegedly un connard), le plus beau tennis que j'ai vu cette édition était ceux de Matteo Arnaldi et Moïse Kouame.
Et RIP Marjane Satrapi, géniale créatrice de Persepolis, et Anthony Head, pour toujours le très british Giles de Buffy.
mercredi, juin 03, 2026
Project Hail Mary.
On a perdu 10-15° entre samedi 30 et dimanche 31, je suis de nouveau en jogging avec des chaussettes dans mon salon, devant Roland Garros.
Des rouge-queues (?) ont nidifié dans mon garage, c'est la première année je crois bien, 2 des vitres arrières sont cassés mais on laisse une radio allumée en permanence et ça avait toujours repoussé les squatters, c'est marrant parce que mon père me racontait qu'il en avait dans son garage à La Rochelle et qu'ils chiaient partout.
Les meubles que j'ai acheté pour ma chambre d'ado font tellement... chambre d'ado. En vrai ils vont parfaitement avec le style de la chambre, j'aurai peut-être dû réfléchir à un changement complet de style en fait, même si il me convient, je suis un grand ado donc bon. J'ai même ressorti mon iPod 80Go, qui marche encore très bien, et dont la batterie est encore pleine après plus de 10 ans dans le fond d'un tiroir (ne pas me citer là dessus, je l'ai peut-être rechargé quand je l'ai récup de Paris).
Quand j'ai fait le retour des BILLY chez Ikéa j'ai de nouveau fait un tour en rayons, je pense que la bibliothèque LÅDMAKARE est la solution que je cherche, cet accessoire permet d'avoir la bonne hauteur pour les livres standards, il n'y a pas de fond donc on garde une certaine légèreté, j'ai juste peur que la couleur, que je trouve bien en magasin, soit trop claire pour mon salon, je vais quand même me lancer ;
et ce nouveau canapé UPPÅKRA est vraiment chouette, confortable, une assise profonde (93cm ! 75cm à partir du coussin du dossier), plus haut, rien a voir avec les autres modèles proposés par la marque, je n'ai juste pas vu les matières/couleurs disponibles, j'aime ce bleu-gris mais la texture à l'air chelou, le modèle exposé était le "Johanneshov gris foncé" "Johanneshov brun-beige" dont le tissu était très bien, peut-être le prendre en "Johanneshov brun-beige" et, la couleur est un peu sombre, je pourrais continuer à utiliser les grands plaids en coton "bleu orient" que j'ai sur ceux en cuir, c'est pas mal aussi qu'on puisse laver/ voir carrément changer de housse quand on le veut, je me tâte.
J'aime beaucoup ce Westwing Wolke (quoique le dossier a l'air vraiment bas), mais c'est quoi cette tendance de tissus "bouclette" ou "peluche" ? Ces matières me révulsent, sans parler de l'entretient/acariens.
Je regarde les canapés avec méridienne d'un coté depuis des mois (années ?), mais je crois bien que je n'aime pas vraiment ce que ça donne visuellement, je préfère un canapé classique avec un gros otoman.
J'ai remis 30€ de gazole à 1€939 pour l'occasion.
Et je n'avais pas bien compris le concept même de rempotage, le gars du rayon plantes du Ikéa m'a expliqué qu'il fallait mettre les racines à nu et changer toute la terre, moi je me contentais de mettre la motte dans un pot plus grand en en ajoutant autour.
La fin du match Tiafoe/ Arnaldi, à 1h du mat passé, après plus de 5h, était incroyable, quelques-uns des plus beaux jeux que j'ai vu cette édition.
J'ai adoré Project Hail Mary, la cinématographie est absolument superbe, surtout venant de réalisateurs dont les plus gros faits d'armes sont 21 et 22 Jump Street, la mise en scène inspirée, la musique splendide, l'histoire est prenante et le montage la laisse respirer, j'ai eu la gorge serrée à plusieurs reprises (ce karaoké surprise m'a tué), ils ont réussit à rendre expressif et attachant un caillou quoi, Ryan Gosling est bien trop sexy pour pleinement être crédible en génial looser, et on aurait peut-être pu se passer des multiples fake-outs et de la fin un peu Disney, mais ça ne gâche rien, mon coeur et mes yeux étaient rassasiés quand mon esprit critique bougonnait un peu, très beau film.
Il y a eu des moments marrants/improbables dans cette saison 3 de cloture de Euphoria (HBO), principalement autour de Sydney Sweeney, mais aussi beaucoup trop de n'importe quoi, comme Jules et son tableau pour le show de Lexi (Sam Levinson ne savaient vraiment pas quoi faire de ces 2 personnages, grosse sous-utilisation de Sharon Stone et Natasha Lyonne également), Nate qui a perdu ses couilles, pour mémoire dans la saison 1 il tabasse un gars après s'être introduit chez lui, il dénonce Fez aux flics et est hilare quand il le tabasse en retour, pointe un flingue sur Maddy et sur son père, et là il sautille en rond en chialant quand on veut lui couper un doigt ? (jolie garde-robe fourni par Bottega Veneta par contre) Où encore, attention spoiler, quand Maddy raconte à Alamo que Rue a mentionné le DEA lors d'une dispute. Il n'y a plus aucune profondeur dans ces personnages, tout le monde flotte dans son cliché, secondaire dans une histoire qui n'est plus la leur, sans remise en question ou réflexion, ça a pu être distrayant, risqué, créatif même, et j'ai aimé la dernière heure personnellement (Colman Domingo a un charisme de dingue), mais j'ai trouvé cette saison globalement difficile à regarder et mal construite.
Archives du blog
Layout: NeimaD 2007 © - Safari

.jpeg)