dimanche, juin 28, 2026

Bath in the Everlasting Light.

  Hier j'ai eu ce moment de flottement où je me suis dis "oh bien, il n'est prévu que 36 aujourd'hui, j'aurai dans les 34° c'est cool", en oubliant que 34 c'est déjà une atmosphère brulante bien hard. Quand je cherche dans mon blog je vois que pendant la canicule de juin-juillet 2025 il avait fait 35 dans mon jardin et max 24 dans mon salon, sans rien faire, cette fois-ci c'est monté à 25 voir 26 ponctuellement, alors que j'ai dû calfeutrer les porte-fenêtres pour empêcher que ça continue de grimper. Il n'avait fait une température "extrême" que peut-être 2 jours, là on a commencé l'épisode le 17 juin dans les 30°, pour monter par palier pendant 10 jours, et finir par stagner à 34-37 sur 8 jours, il a fait plus de 34 dans mon jardin (encore une fois, dans l'endroit le plus frais) à partir du dimanche 21, ça m'a été dur de rester dehors pendant 1 semaine pleine, peut-être 2 jours l'an dernier ? (les 1er et 2 juillet en vigilance rouge canicule) C'était aussi la première fois que je dormais dans mon salon tellement c'était insupportable à l'étage.

On est resté 8 jours en vigilance rouge canicule, du 21 au 28 inclus (sans oublier la petite Clavicularnicule de mai, j'aurai dû garder ce jeu de mots pour celle-ci, vu qu'en plus il s'est ridiculisé à Paris pendant). J'ai fait un libellé "Canicule", même si avant j'avais des trucs plus intéressants à raconter que décrire la météo, c'était quand même un événement secondaire dans nos vies, un petit moment relou à passer, ça devient prédominant. Quand l'orage a enfin éclaté en soirée, avec ses trombes d'eau, ça a été un soulagement, on est passé de 30 à 22° en quelques minutes. Aujourd'hui il fait bon, j'ai jardiné un peu, ce soir je vais vider la piscine, malgré les produits l'eau commence à devenir trouble, on vera si j'utilise celle-ci ou la nouvelle pour la prochaine montée en température qui se profile déjà à partir de la semaine prochaine...

Je me dis que je vais plutôt peindre les volets persiennes pliantes en fer "blanc perlé" ou "ivoire clair", elles ne sont fermées qu'en cas de canicule (et parfois par grand froid), autant choisir une couleur vraiment réfléchissante, et peut-être juste peindre la tranche qui reste apparente toute l'année/l'interieur en bleu provence ? Je crois que j'ai ravagé mon rosier ancien en voulant retirer tout ce qui était sec en dessous et le bordel qui l'étouffait, et cette canicule l'a littéralement cuit (mon fuchsia non plus n'a pas résisté à l'effet sèche-cheveux), par contre, le laurier rose acheté chez Aldi, qui n'avait pas fleuri l'an dernier, est tout joli. En mai mon oncle brocanteur m'a offert les vinyles Rid of Me de PJ Harvey et le picture disc Sounds Like Bowie de David Bowie. J’ai acheté 14 bouquins d’occasion chez Momox-shop.fr, pour 49€ (-15%), des que j’ai déjà lu sur liseuse, comme les 3 volumes de Vernon Subutex de Virginie Despentes ; les 2 du Le meurtre du commandeur, et L’incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage de Haruki Murakami, ainsi que ses Ecoute le chant du vent, Danse, Danse, Danse, et La course au mouton sauvage, que je n’ai pas lu ; j’ai aussi pris Seventeen de Kenzaburo Oe, parce qu’il était à 1€ ; et 4 romans de Philippe Le Guillou (La Rumeur du soleil, Le Passage de l'Aulne, Livres des guerriers d'or, et La route de la mer), parce qu’ils n’étaient pas chère et surtout parce que je me rend compte que je n’ai rien lu d’autre de lui alors que son Les Sept Noms du peintre fait parti de mes livres préférés (j’aurai peut-être dû checker mon blog avant, je viens de voir qu’apparement j’en ai acheté "plein d’autres" de lui en février 2009, dont Les Proximités Eternelles que j’ai lu en avril 2013, j’ai plus de cerveau, on verra la surprise des doublons possibles quand je passerai à Paris). (En aparté: la qualité du papier des éditions 10/18 a chuté, ils ne tiendront pas le temps) J’achète des bouquins comme si la guerre se rapprochait (ou si j'avais installé une nouvelle bibliothèque). Et pensées pour le Vénézuéla après ces terribles tremblements de terre.

vendredi, juin 26, 2026

37°3 l'Après-Midi.

  J'ai publié le dernier post en attendant que le match France - Irak reprenne, après une interruption de 2h pour cause d'orage à Philadelphie, j'étais sur le point de m'endormir quand Mbappé a marqué son deuxième but de la rencontre, c'est quand même un plaisir de les regarder jouer, ils jouent vraiment, dans l'esprit qu'ils y prennent du plaisir et ça se voit, ils ont envie, ils se font briller les uns les autres, en plein dans l'émulation, et ça change tout, vraiment du beau foot. Et finalement cette nuit là, j'ai dormi à l'étage, je m'adapte plus facilement au 28° qu'au mal de dos, je dis ça mais je suis tout de même retourné dormir en bas les nuits suivantes, c'était étouffant dans ma chambre, la température ne retombait pas entre la journée et la nuit, donc 25° sur un lit gonflable c'est le paradis, avec un drap et la couette d'été seule (on est pas des sauvages quand même), ça me conforte dans mon idée de changer de canapé et/ou installer un daybed en bas. Le premier jour du "pic", mercredi 24, il faisait déjà 27° à 9h du matin, j'ai dû calfeutrer toutes les ouvertures, alors que les jours précédents je laissais l'air circuler jusqu'à 11h, voir midi, le soleil étant sur le coté de la maison avant. Même prendre mon petit déjeuner dehors m'a été désagréable, et je me suis réfugié à l'intérieur, il faisait 31° à 11h20, 35 à 14h, et le max de la journée à 37°3 à 16h (capteur à l'endroit le plus frais du jardin - 45 sous la pergola). Le lendemain, il faisait encore 28 dans ma chambre et 29-30 dans la salle de bain à 8h du matin, alors que j'avais laissé ouvert toute la nuit avec le ventilo, puis la température est tranquillement montée jusqu'à 37 aussi. Aujourd'hui mini orage pluvieux à 8h, qui a rafraîchi un peu l'atmoshère quelques heures minutes, j'en ai profité pour aller faire 2-3 courses, puis rebellote jusqu'à 34°. J'ai entendu un expert dire qu'une des projections était que la canicule extrême que l'on vit va se calmer ce week-end, mais que la vague de chaleur dont elle fait partie pourrait durer jusqu'à fin juillet, avec, après quelques jours de répit relatif, une nouvelle canicule probable jusqu'au 14... 💀

Je me rends compte qu'il va falloir que moi aussi j'adapte ma maison à ces changements climatiques, je n'avais pas bien apprécié à quel point avant ces derniers jours, que laisser envahir la nature sur la façade n'est qu'une étape. Je suis content que le noyer fasse de l'ombre sur ma chambre et les porte-fenêtres du salon d'un coté, et que les érables que j'ai laissé grandir devant le mur de la résidence voisine empêchent la réverbération éblouissante d'avant, mais ça ne sera pas suffisant. Je l'ai réalisé quand il a fait 36° à 15h mercredi, que ça prenait 1° par heure et que la journée était encore longue, j'ai compris qu'il fallait que je bloque plus la lumière qui entrait, préserver les 25° dans le salon que j'avais pris pour acquis sans produir plus d'effort. J'ai mis de grands cartons devant les porte-fenêtres du coté le plus exposé (heureusement j'avais gardé ceux d'Ikéa - 3 de 2m26 par 80 - en cas de travaux peinture), mes stores en bambous sont parfaits pour assombrir mais clairement pas occultants, et malheureusement les grandes portes en bois de garage ne sont plus mouvantes ; dans la cuisine j'avais juste fermé tous les rideaux occultants depuis quelques jours et là j'ai fermé tous les volets (le soleil n'est pas direct), je ne monte pas au dessus des 26° comme ça ; dans la salle de bain j'ai 30-31° le soir avec les volets fermés toute la journée, j'ai mis un rideau occultant en plus, j'ai quand même descendu mes produits de beauté, histoire qu'ils ne tournent pas. Tout l'étage a besoin d'être isolé, les combles se chargent de chaleur l'après-midi et la diffuse la nuit, ça ne se refroidis jamais, le problème est qu'il faudra surement refaire le toit pour ça, et je n'aurai plus accès par là pour remettre les tuiles en place si besoin, comme maintenant, si c'est isolé. Déjà cette bâche blanche sur la pergola devrait faire un bon changement, et garder la cuisine plus fraiche (j'attends que les orages violents prévus ce week-end passent pour la fixer) ; j'ai commandé les mêmes "rideaux" occultants anti-chaleur, une face argentée l'autre noire, qu'on fixe avec des scratch, que j'ai sur mes vélux, pour mettre dans le salon (ils sont passé de 2€62 les 1m50x2m à 9€24 en 1 an, globalement tout est plus chère, le dumping de Tému pour couler la concurrence semble finit, j'évite ces sites chinois mais une fois par an c'est quand même pratique pour acheter pleins de petites merdes utiles) ; je vais repeindre les volets de la maison principale (il n'y en a pas coté dépendances) en bleu Provence au lieu du bordeaux sombre rouillé actuel ; et peut-être simplement mettre une clim dans ma chambre ?

Il semblerait que ce n'est que le début de la nouvelle norme, je ne pensais pas que ça serait aussi violent ici, en Europe, on vient de vivre les jours les plus chauds jamais enregistrés en France, le pays a été plus chaud que 99,02% de la planète. Vous vous souvenez quand ils ont fait ce faux bulletin météo de août 2050 pour prévenir sur les conséquences du dérèglement climatique ? C'était en 2014, à l'époque les experts prévoyaient "une canicule 1 été sur 4 en France", alors qu'on en à 2-4 chaque année, pour l'instant, quand on compare ce qu'ils estimaient alarmant pour août 2050 avec aujourd'hui en juin 2026, avec 24 ans d'avance, c'est terrifiant.

mardi, juin 23, 2026

Cape Fear.

  Bon, finalement, quand j'ai entendu aux infos que ce dôme de chaleur allait probablement durer 10-15 jours, j'ai traité l'eau de ma petite piscine, j'ai les produits que j'avais prévus pour la grande, j'avais d'ailleurs pris de l'oxygène actif, parce que moins nocif et possibilité d'arroser le jardin avec l'eau après. La dose était pour 20m3, j'ai donc sorti la balance de cuisine, mis un masque, des lunettes, pesé 4g d'anti-algues et 10g de désinfectant, sur un bouchon de capsule de Pringles, pour la dose hebdomadaire des 0,9m3, pour l'instant ça tient. La pataugette est confortable pour bouquiner les fesses au frais, elle est vraiment petite, je n'ai que la moitié du corps, horizontalement et verticalement, qui est immergée, le fait que le fond soit aussi gonflable est vraiment un plus, j'aimerai un modèle comme ça mais un peu plus grand, capable d’accueillir mon corps d'adulte, c'est quand même pratique de pouvoir changer l'eau à chaque fois tellement y'en a peu. Du coup j’en ai commandé une de 2m11 par 1m32 pour 31€ (elle vient de passer à 20€ mais livrée vers novembre), arrivée prévue fin de semaine.

Les premiers jours, quand il a fait dans les 32, j'avais 40 sous la pergola, et l'eau dans les 25°, elle est montée vers 27, puis tout ça a gagné 1-2° les jours suivants, quand il a commencé à vraiment faire chaud-chaud dimanche (34, en sachant que le capteur est dans l'endroit le plus frais de mon jardin). Depuis je reste majoritairement dans mon salon, les stores baissés, il y fait 10° de moins, le pic de pollution associé au pollen et la chaleur sans vent me donne mal au crâne en restant dehors, et je suis bien content d'avoir acheté ce matelas Intex gonflable, avec l'inertie thermique il fait 28-29 le soir à l'étage, même à 9h du matin, en ayant laissé ouvert toute la nuit, il fait encore 26-27 dans ma chambre, donc dormir en bas, dans les 23-24° du salon est la bonne solution, même si c'est nettement moins confortable que mon matelas à mémoire de forme Emma. Je regardais un reportage aux infos sur les écoles non préparées aux canicules, tout le monde parlait de comment on devra adapter les bâtiments dans le futur, combien ça allait coûter, on voyait des parents mètrent des couvertures de survie sur les fenêtres et je me suis demandé pourquoi on installait pas déjà des stores extérieurs avant de parler de dépenser des millards pour tout refaire, alors que les canicules en Mai et Juin ce n'est pas (encore) la norme, et surtout les écoles sont censées être fermées durant la période chaude, pour les grandes vacances, on va se calmer avant de foutre la clim partout. Il y a eu aussi cet exemple d'une école avec une verrière, et je me suis demandé pourquoi il ne foutais pas déjà une bâche blanche réfléchissante dessus en attendant, dans l'urgence, pour essayer de régler le problème de maintenant avant de faire des plans sur la comète, et je me suis demandé pourquoi MOI je foutais pas une bâche blanche réfléchissante sur ma pergola l'été, donc j'ai commandé une bâche blanche réfléchissante de 3m par 6 à 36€. La température va encore augmenter dans les jours qui viennent, le pic ne cesse d'être repoussé, maintenant je vois 40° mercredi, ici à la campagne, sur l'app MétéoFrance, j'ai été faire quelques courses samedi matin, j'ai du pain, des yaourts, et des bananes, jusqu'ici ça tout va bien.

J'ai fini The Shards (je crois que c'est la première fois que je tombe sur une bande annonce pour un livre), allongé dans l'eau (j'appuie ma tête sur une chaise pour ne pas écraser le bord), j'ai vraiment aimé ce condensé de l'univers de B.E.E., je pense que certains passages auraient gagné à être plus concis, et la fin aurait pu être plus élaborée, après la fameuse nuit ça tombe un peu à plat, il manque une résolution. Ça reste un très chouette livre, sans doute un de ses meilleurs, en tous les cas il m'a plus marqué que les autres que j'ai lu depuis genre American Psycho ? J'ai de bons souvenirs de Glamorama quand même, et je les ai tous appréciés (le seul que je n'ai pas lu est White), mais là c'est vraiment l'essence même de sa patte. Ça peut faire une chouette série, j'ai hâte de voir ce que ça donne sous l'égide de Ryan Murphy pour FX, à partir du 9 août (je ne pensais pas que c'était pour si tôt). J'ai enchaîné avec La Cité aux Murs Incertains de Haruki Murakami, ça fait bizarre de revenir au français, les mots me paraissent étranges, les tournures de phrases, ça me fait me demander si le coté hypnotique de la prose d'Haruki Murakami vient essentiellement de son traducteur ses traductrices (ça m'a rendu curieux et je me suis abonné - 1€ - à Zone Critique pour lire leur entretien, par contre je n'ai toujours pas reçu le lien de confirmation pour le faire ils ne "prennent plus d'abonnement pour l'instant"), j'ai l'impression de ne pas avoir lu en français depuis Entre Ciel et Terre de Jón Kalman Stefánsson à l'été 2023 (je n'en ai même pas parlé ici tient) que je n'ai pas fini d'ailleurs. Je remarque que Haruki Murakami se lit plutôt le soir, avant de dormir, dans l’intimité de la nuit, alors que le B.E.E. exigeait du soleil.

Je "regarde" pas mal la Coupe du Monde, j'aime bien ne pas avoir le choix du programme, genre c'est ça en ce moment cool, comme je fais avec la plupart des événements sportifs, et comme je m'en fous un peu je peux trainer sur internet en même temps. J'ai aussi regardé le pilot de Cape Fear (tv+), parce que Amy Adams et Javier Barden sont dedans, toujours chouette de voir les fesses bien moulées dans son pantalon de Patrick Wilson, et CCH Pounder, c'est un peu lourd, comme un film à suspense des années 90, c'est étrange, ça fait daté, la réa, la musique, c'est gros sabots pour le moment, mais ça vient de Nick Antosca, créateur des très bonnes Brand New Cherry Flavor et Candy, The Act (que je n'ai jamais fini), ses projets ont tendance à trainer en longueur, mais sont toujours interessants et offrent des performances mémorables.

mercredi, juin 17, 2026

La Cité aux Murs Incertains.


  Je suis monté à Paris hier, en coup de vent, pour voir La Caverne du Pond Neuf de JR, et c'était chouette, surtout à l'intérieur étonnement, on a la sensation de ne plus être en pleine ville, c'était bluffant ; et dépenser mes chèques cadeaux Médiamétrie qui allaient périmer à la fin du mois. J'ai pris, à la FNAC, La Cité aux Murs Incertains de Haruki Murakami, et les 4 tomes de La Mer de la Fertilité de Yukio Mishima, j'avais adoré le premier, Neige de Printemps, il y a super longtemps (je l'ai prêté pour ne jamais le revoir), je m'y replongerai bien.


C'était juste avant la nouvelle vague de chaleur, qui commençait aujourd'hui, il faisait bien 28-30° déjà, mais le vent rendait ça agréable. J'ai quand même préféré rentrer en banlieue en fin d'après-midi, avec ma valise pleine de bouquins (je commence à vider mon studio), je n'avais pas envie de mal dormir, surtout que c'était le soir de France - Sénégal.


J'ai rempli pour la première fois la petite piscine à 18€ acheté en août 2024 (y'a pas eu de vrai canicule en 2025 ?), je l'ai mise sur la terrasse, à l’abri du soleil direct et de l'orage prévu, elle est fonctionnelle, par contre impossible de s'allonger confortablement dedans, il n'y a qu'un petit boudin gonflable sur le haut, le reste est le liner auto-porté, qui s'affaisserait sous mon poids si je m'appuie dessus, à ce prix là elle dépannera. Mais je suis reparti sur un modèle gonflable, j'ai commandé le plus petit, à 12€, une pataugette, histoire de m'affaler "confortablement" (le fond est gonflable aussi) dans un peu d'eau, c'est le bon compromis je crois, c'est soit une "grande" piscine dans laquelle on peut bouger pour se réchauffer, ou alors une pataugeoire gonflable pour juste se mouiller un peu allongé, les tailles intermédiaires ne conviennent pas, trop d'eau froide qui tourne rapidement parce que pour cette taille on ne va pas foutre une pompe à filtre, et encore moins du chlore, je fais quoi de l'eau toxique après ? Il faudrait que je revende ma grande Intex tubulaire d'ailleurs, elle ne me servira jamais, il ne fait pas chaud assez longtemps dans la région pour l'entretient que ça demande.

Vigilance orange demain, j'ai rentré la voiture, calfeutré mes vélux, mon congèle est plein de glaces à l'eau, j'ai commandé un matelas gonflable à 43€ pour dormir dans mon salon, au cas où, en général ça va dans ma chambre mais il fait tellement bon en bas que ça me donne envie. Je suis prêt.

dimanche, juin 14, 2026

8647.

  J'ai eu 20 balles de réduction chez MyPoster.com, du coup j'ai fait imprimer ce Egon Schiele en 70x100 pour 30€, pour le mettre dans mon salon, parce que ce tableau me rend heureux (si tu n'as pas une oeuvre avec un mec a poils en évidence dans ton salon à 40ans+ es-tu vraiment un vieux pédé ?), j'avais déjà mis l'applique dans cette position, pour éviter la symétrie avec l'autre, et ça va parfaitement avec ce tableau. J'ai aussi imprimé quelques photos de voyages (je conspue Leroy Merlin qui d'un lot a l'autre du même cadre ne met pas l'attache arrière à la même hauteur), je vais en imprimer quelques autres, ça me rend heureux de les voir en passant. Je me suis pris un petit système radio DAB+ /CD de Pure pour ma chambre, à 118€ au lieu de 200 (neuf avec emballage abimé), j'en avais marre de luter avec ma vielle chaine JVC et son écran LCD où on ne peux plus rien lire, donc une galère pour trouver Nova ou FIP, et puis vive le DAB+. (Ça ne m'amuse pas plus que vous de faire la liste de ce que j'achète et à quel prix, mais ça me permet de retrouver l'infos quand j'en ai besoin, qui a cru que j'écrivais ce blog pour autre chose ?)

Cette année les cloches de l'église sont revenues le 8 juin à 17h30, juste un coup pour marquer la demi-heure, et se rappeler à nous, avant de nouveau nous faire chier toute la journée, quoique sporadiquement, elle ne sonne pas toutes les heures, à 11h et 12h oui, puis c'est aléatoire, genre un coup pour marquer la demi-heure à 14h ou 15h selon le jour, pour tonner pleinement à 18h, elles semblent commencer à 11h au lieu de 8h aussi, un jour j'y fouterai le feu (au cas ou ceci n'est pas un aveu). Il a fait froid quelques jours, j'ai sorti le plaid en laine, ai remis le chauffage à mes pieds le soir, la deuxième partie de ma couette, il est prévu 35° en fin de semaine, on pourrait même atteindre les 39° à Paris, c'est tellement la jungle chez moi que je suis caniculeproof. Par contre vent + chaleur = le pollen me tue. Et RIP David Hockney, ainsi qu'une pensée pour Noahm et Lyhanna.

Je regarde la coupe du monde au Canada/USA/Méxique, et c'était hilarant le match d'ouverture, les commentateurs essayants de justifier la nouvelle "pause chaleur" réglementaire, du genre "il fait très chaud en ce moment à México", j'ai envie de te dire que non. Bim, paf, boum, j'ai rarement vu un film être à la fois aussi circonvolué et simpliste, j'espère que tout le monde a touché beaucoup d'argent pour In the Grey de papy Guy Ritchie (la production semble financée par l'Arabie Saoudite), Eiza González est très belle (ça m'a fait me demander quand sortira la saison 2 de 3 Body Problem: on sait pas), et c'est sans doute le plus proche qu'on aura de voir Jake Gyllenhaal et Henry Cavill en couple. Dans la série film nul j'ai regardé Lee Cronin's The Mummy aussi, on commence avec les momies en Egypte pour se retrouver avec l'Exorciste au Nouveau-Mexique (dans une maison avec des couloirs de métro dans les murs), le tout fait tellement attendu et daté, même la musique d'ambiance fait suspense-libre de droit BO des années 90 (je ne sais pas pourquoi mais ça m'a fait penser à la BO de Basic Instinct, que je n'ai pas entendu depuis plus de 20 ans, donc je me fourvoie sûrement). J'ai trouvé Hokum plus intéressant, même si il y a des incohérences grossières, attention vagues spoilers: genre si tu n'as pas de tire-bouchon bah pousse le dedans, ce conduit est totalement escaladable, cette petite porte ce brise avec 3 coups de pied plus fort, et aussi pourquoi ne pas juste casser la fenêtre, pas le film de l'année donc, mais il y a quelque chose. J'ai l'impression que les sites de streaming ne marchent plus très bien depuis quelques semaines/mois, ça rame, ça coupe (je me demande si ce n'est pas des pubs qui essaient de se lancer, genre ça m'arrive toute les 30 minutes pour un film, mais comme je suis sur Brave ça les bloque ?), certains ferment, c'est un peu relou de revenir aux d'imaginer essayer les torrents, chose que je ne ferai bien sûr jamais, le piratage c'est du vol.

Archives du blog

Layout: NeimaD 2007 © - Safari