mercredi, octobre 24, 2018

De Humahuaca a La Quiaca.

Je suis arrivé à Humahuaca quelques minutes avant un bel orage, qui a illuminé les montagnes un bon bout de la soirée, avec des éclaires en continu, j’ai trouvé une chambre pour 300$AR en rentrant au hasard dans le premier hôtel derrière la gare routière (le prix d’un lit en dortoir, ici une chambre est plutôt dans les 700-800$AR/17-20€), accueillit par une femme adorable, il est en court de construction, mais ça me va pour la nuit, j’ai réservé une place dans le bus pour La Quiaca, à la frontière avec la Bolivie, pour 10h10 (160$AR/3€60 - 3h). Cette petite ville, la plus grande de la Quebrada, est plutôt sympa, avec de bons restaurants, et des rues pavées casse-gueules mais mignonnes, et de suite j’ai retrouvé la sympathie des argentins, ce n’est donc pas que moi, Iruya est différent.

Je commence à me dire que je n’aurais peut-être pas le temps de faire tout le tour que je pensais, a cause des distances hallucinantes entre ici et la Patagonie (La Quiaca est à 5171km de Ushuaïa), il va falloir que je fasse des choix, et je vais commencer par zapper le village de Yavi, parce que c’est un village avec une église, et pas grand chose d’autre, et aller à Tupiza, en Bolivie, directement. Il faudra aussi sûrement que je prenne un avion à un moment, zapper Santiago du Chili, ne passer par Cordoba ou Mendoza qu’en coup de vent, et aller jusqu’à Ushuaïa me semble improbable, je veux surtout de la nature impressionnante, les villes ne me font pas tripper, ou alors je prends mon temps et j’avise au fur et à mesure, mais ça me ferait vraiment chier de ne pas voir le Mont Fitz Roy et le Glacier Perito Moreno. Du coup je me suis pris un billet en partance de Río Gallegos, à 4 heures de bus de El Calafate, la ville la plus proche des deux sites que je mentionne juste avant, et à 11 heures de Ushuaïa, au cas où j’y arrive, à destination de Buenos Aires, à 9h le 4 décembre, 90€ - 3h de vol (Aerolineas - 15kg en soute), j’aurai 1 semaine pour visiter la capitale et retourner à Porto Alegre (on m’a dit que Montevideo n’avait pas grand intérêt), ça évitera les 2500km/36h de bus, pour pratiquement le même prix, et ça me laisse le temps de descendre tranquillement sans trop stresser.

Autre problème, la fin de semaine prochaine c’est la Toussaint, et ici ça va être un week-end de 4 jours infernal, avec des hordes de touristes Sud-américains partout, et les prix qui vont sûrement augmenter, alors que je devrais être à San Pedro de Atacama, au Chili, qui est déjà un endroit très touristique et chère.

Infos Argentine: Le bidet existe encore ici, et est très présent. Il y a énormément de voitures françaises. Quand la porte d’un restaurant est fermée, sans possibilité de voir à l’intérieur ou panneau, ça ne veut pas dire qu’il est fermé. Quand tu te promènes dans la nature, tu aura toujours, au minimum, un chien avec toi, qui aboie dès qu’un local, ou un autre animal s’approche de toi. Les meilleurs bus sont ceux de Flecha et Balut, il faut essayer d’obtenir le siège 1 (quand on voyage seul) sinon les 2 et 3, ils sont au dessus du chauffeur et offrent une vue panoramique. Et il faut prévoir 20$AR (10+10) en plus à chaque trajet, pour payer les gars qui mettent et descendent ton baggage de la soute. La frontière avec la Bolivie se franchit en 5 minutes. J’ai dépensé 22€70 par jour en moyenne, comme mon budget en Asie, sur cette première partie du voyage en Argentine, 19 jours, 10€/jour pour dormir, 7€50 pour manger, 4€40 en transport, 57% de mon budget, jusqu’ici tout va bien.

J’ai fait les 3 heures de bus dans le siège n°1 d’un bus "de luxe" Balut, avec une vue sublime, ce coin du monde est vraiment très beau, j’ai passé la frontière, je mange des pizza en Bolivie.

Matoo a dit…

C'est cool si tu passes tout de même à San Pedro de Atacama qui est un endroit central pour quelques spots de ouf (comme la vallée de la Lune). Mais oui les distances sont telles, que l'avion vaut le coup...