dimanche, décembre 29, 2019

The Leftovers.


  J'ai déjà refait mon TOP 40 des années 2010 (l'ancien), parce que y mettre des séries pas encore achevées (Mindhunter, Westworld, Atlanta, Stranger Things, Rick and Morty, Pose, Killing Eve, The Handmaid's Tale) était étrange, j'en ai laissé quelques unes, celles qui vont clore leur histoire en 2020 (BoJack Horseman, Glow, The Good Place), les anthologies dont les saisons déjà diffusées les qualifies (True Detective, Black Mirror, Fargo, American Horror Story), et celles trop marquantes/présentes pour ne pas y figurer (RuPaul's Drag Race, Grey's Anatomy, The Walking Dead). Les séries qui ont le mieux raconté l'époque, son esprit, ses névroses, ses angoisses, et son ridicule, sont pour moi: BoJack Horseman, Mr Robot, Girls/Broad City, Fleabag, Transparent, et Years and Years (les 2 saisons d'Atlanta aussi, mais elle a été renouvelée pour 2 saisons supplémentaires).

On y trouve, vaguement dans l'ordre, 26 dramas (24/40 pour les 2000), 13 comédies (14/40), et 1 télé-réalité (2/40). 6 HBO, 6 aMc, 4 Netflix (dont une rachetée à Channel 4), 4 Amazon Prime, 3 FX, 3 Groupe BBC (co-pro Sundance Channel, Amazon, HBO), 3 CBS, 3 NBC, 2 FOX, 2 Sundance Channel (dont 1 co-pro BBC, que j'ai compté pour les 2), 1 Bravo/VH1, 1 USA Network, 1 Comedy Central, 1 Showtime, et 1 ABC. Comparé à mon top des années 2000, je remarque la disparition de The CW (anciennement UPN/WB - contre 3/40) et grosse dégringolade pour ABC et Showtime (chacune 5/40). 21/40 sont diffusées sur le câble (contre 17/40), dont 13/21 sont Premium Cable (11/17), la chute est flagrante pour les Networks avec seulement 9 (contre 18/40), la grande nouveauté de la décennie sont les plateformes de streaming avec 8 séries, et 2 anglaises. Finalement les Streamers ont surtout vampirisé les Networks.

1 commentaire:

Matoo a dit…

Le shift est vachement intéressant ! :)

Related Posts with Thumbnails

Archives du blog

Layout: NeimaD 2007 © - Safari