samedi, octobre 02, 2021

Old.

  J'ai beaucoup aimé Midnight Mass (Netflix) nouvelle mini-série de Mike Flanagan, créateur des "The Haunting of". On y retrouve une bonne partie des acteurs d’ailleurs, la réalisation est soignée, plus inspirée et moins “artificielle” que pour Bly Manor, et le tout fait moins étriqué. C’est sans doute une bonne chose qu’il ne soit plus enfermé dans le carcan de “la maison hantée”, il peut explorer d’autre façon de jouer avec le style “horreur et traumatisme”. Donc après “la famille”, “l’addiction”, et “l’amour” comme moyen pour nous effrayer, il se penche sur la plus terrifiante des inventions humaines: la religion, et ça marche très bien. En tant qu’athée et habitant du XXIème siècle je trouve assez fascinantes les communautés religieuses nord-américaines, leur anachronisme, leur rapport au divin, au mystic, comment le religieux s’est immiscé partout, et régit la vie sociale, il y a un coté exotique, une incompréhension et un effroi, déjà dans la vraie vie (et un soulagement qu’on ait réussit à diminuer son influence ici), qui du coup fonctionne parfaitement dans ce contexte. J’adore l’ambiance petite ile isolée de l’Atlantique Nord, avec ses maisons de pêcheurs délabrés, et sa communauté écrasée par les réalités économiques et le poids de son histoire. C’est une série très “Stephen King” sans pour autant en être une adaptation directe, on y retrouve ses codes, sa façon de construire une histoire, mais sans le poids qui vient avec le nom, ça laisse de la place pour surprendre. Content de revoir Zach Gilford, que j’ai adoré dans Friday Night Lights, enfin dans une série que je regarde, Samantha Sloyan est détestable à merveille, et Hamish Linklater est assez captivant en jeune prêtre mystérieux, c’est une réussite. La ferveur religieuse est une arme dangereuse. Candyman (2021) est un film puissant, bien loin du film d'horreur des années 90, la recontextualisation du personnage avec le regard d'aujourd'hui est super interessante, après je ne suis pas sûr qu'il soit aussi fun du coup. M. Night Shyamalan a fait pratiquement que des daubes depuis le Sixième Sense, mais il s'est surpassé avec Old. J'ai trouvé Free Guy, film entre Ready Player One et The Truman Show, plutôt moyen, je suis en général charmé et amusé par Ryan Reynolds, mais ici je suis resté un peu tiède, idem pour Jodie Comer. Fear Street (Part One): 1994 a de la super musique, des acteurs qui ressemblent vraiment à des ados, une première heure plutôt bien foutu, et puis ça part un peu en couille dans le scénario, mais ça reste globalement distrayant. Je regarderai les 2 suivants je pense. Je ne sais pas trop ce qu'il s'est passé mais la saison 2 de Drag Race Holland, qui avait si bien commencé, s'est foiré en cours de route, et finit sur un couronnement bidon immérité. J'ai essayé l'album d'Olivia Rodrigo sur Deezer, pour juger le buzz, et j'ai bien aimé, ce n'est pas super original, toutes les chansons font déjà entendues, pop-rock classique, mais sa voix est chouette, et l'ensemble est agréable. Pas sûr d’y revenir, mais c’est intéressant. Je ne sais pas si l'album Solar Power de Lorde a grandi sur moi, ou qu'il est juste suffisamment non agressif pour que je le mette spontanément quand je sors de chez moi, en tous les cas il a fait une bonne bande son pour cette fin d'été, avec nombre de ses morceaux qui ressemblent à du Lana Del Rey récent (l'influence d'Antonoff surement), par moment s'en ai troublant, genre Stoned at the Nail Salon pourrait être sur Norman Fucking Rockwell, mais ce n'est pas la Lana que je préfère, donc en analysant un peu je n'aime pas trop cet album, mais sans y réfléchir il est plaisant et frais, comme l'Océanie finalement. Et fait chier mais je crois bien que je n'aime pas trop le nouvel album A Beginner’s Mind de Sufjan Stevens (& Angelo De Augustine), je le trouve chiant, enfin c'est plutôt qu'il n'imprime pas, je le mets, je pense instantanément à autre chose, et d'un coup il est fini et je n'en ai aucun souvenir, quand je me concentre je le trouve mignon, seulement la magie habituelle ne marche pas instantanément, bien présente sur son précédent The Ascension en 2020, mais j'ai le souvenir d'avoir eu le même genre de sensation avec Carrie & Lowell en 2015, que j'ai fini par beaucoup aimer, on verra.

Je mange des Lentilles façon petit salés bio, et des Princes Chocolats. Je n'en peux plus de cet emballement médiatique auto-alimenté sur ce cerveau moisi de zemmour, et par extension de cette campagne des présidentielles qui n'est même pas vraiment lancée, il va falloir que je fuis, même si le monde ne s'y prête pas, que je me lance, je verrai bien. La Thaïlande a reconduit son visa exceptionnel de 3 mois pour 1 an de plus, renouvelable 2 fois 3 mois, 270 jours en tout, il faut avoir une assurance spéciale COVID, passer une septaine isolé dans un hôtel agréé, présenter 6000€ sur son compte, et surtout la preuve d'un logement réservé pour les 3 premiers mois, des conditions contraignantes, mais ça pourrait être imaginable, que je loue un bungalow quelque part, pas loin d'une plage, pour y vivre un bout de temps sans bouger, ça s'étudie.

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails

Archives du blog

Layout: NeimaD 2007 © - Safari