vendredi, novembre 26, 2021

Iel.

  En Guadeloupe c'est la guerre civile, boutiques pillées et bâtiments brûlés à Pointe à Pitre, le Service des douanes dévalisé et des armes de guerre dérobées, il y a des barrages sur les routes absolument partout, tout est bloqué, mais dans mon coin c'est plutôt calme, le plus gros soucis pour l'instant est qu'il n'y a plus de produit frais au supermarché (on va manquer de yaourts et fromages sous peu), sinon ça va, tant qu'internet fonctionne et que la plage reste accessible je devrais survivre. Je décide de ne pas vraiment avoir d'avis sur la situation, il y a des revendications légitimes, sur la vie chère, le manque de débouché économique, le fait d'être moins bien lotis que ce qu'ils voient à la télé dans l’Hexagone, mais bien qu'un département ce n'est physiquement pas "la France", c'est une ile à l'autre bout du monde, dans une région pauvre, donc forcement économiquement moins dynamique que la riche Europe, si on compare avec les iles non sponsorisées par un pays développé dans les Caraïbes on peut constater la différence que ça fait. Donc oui, le personnel politique local est corrompu et menteur, préférant souvent garder l'argent pour faire des pots champagne/petits fours et fleurir leur mairie que de le mettre dans l'éducation ou les services publiques, on ajoute les syndicats clientélistes et populistes, limite mafieux, qui enflamment l'ignorance anti-vaxx d'une population peu éduquée hostile à tout ce qui vient de la Métropole, par principe (le chlordécone est passé par là), et une jeunesse désoeuvrée qui se croit dans le Bronx, brûle et pille sa propre communauté, parce que Paris est trop loin (coucou les Gilets Jaunes), et au final cassent l'outil économique fragile encore un peu plus, bienvenue en république bananière de Guadeloupe. Il y a plus de vagues en cette saison, ça rend la baignade plus fun, et le bruit est hypnotique, je fais ma routine habituelle, plage de 8h30 à 11h30, déjeuné et sieste à la maison, autre plage de 15h30 jusqu'au couché de soleil, à 17h30, glandage internet et diner, avant de dormir vers 22h, cerveau au repos. Je suis plus bronzé que j'aimerais, j'ai beau mettre de la crème tout le temps, rester à l'ombre, porter une visière et des lunettes quand je me baigne, je suis quand même "rouge".

Avant de partir je me suis fait le dernier Marvel: Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings et le dernier James Bond de Daniel Craig: No Time to Die, qui sont 2 blockbusters sympas, avec des trous dans le scénario et des personnages sous développés, surtout dans le Bond (mention pour Ana de Armas qui y brille), mais des combats et images sublimes, définitivement pas mes préférés dans leur franchise respective. Army of Thieves (Netflix) est bof. Dans l'avion j'ai regardé In The Heights, comédie musicale sympathique, façon West Side Story moderne, avec un Antony Ramos formidable. C'est triste mais j'ai bien aimé la positivité (légèrement illusoire) du discours de Macron, son europhilie à contre courant, c'est un bon baratineur, plus efficace sur ce plan là que ses deux prédécesseurs, j'ai moins aimé la partie "Travail, Travail, Patrie", il est loin le "j'ai changé" et le temps des cerises. Depuis Pôle Emploi m'envoie des offres en rafale, et m'a aimablement prévenu que j'allais être “poussé à me désinscrire” si je ne bougeais pas mon cul. A la première écoute je n'ai pas trop aimé le dernier Damon Albarn - The Nearer The Fountain, More Pure The Stream Flows, idem pour le nouveau Courtney Barnett - Things Take Time, Take Time. Adele - 30 aurait pu s'appeler 43, tellement sa musique n'a plus rien de frais. J'aime bien les albums If Words Were Flowers de Curtis Harding et Portas de Marisa Monte, même si ils ne sont pas renversants, et An Evening with Silk Sonic de Bruno Mars & Anderson Paak est, à défaut d'original, plutôt chouette. Je n'en pouvais plus des pubs sur YouTube (et pas du tout prêt à payer pour la version premium), du coup j'ai téléchargé le navigateur Brave, et ça change tout. C'est marrant parce que je vais être vieux à une période où dire "c'était mieux avant" sera une vérité objective. J'ai reçu mes “aligneurs” DrSmile le 27 octobre, eu mon rendez-vous pour le stripping le 3 novembre, et ça se passe bien, je ne zozote pas, on ne les voit pas, j'ai eu mal au moment du retrait les premières 48h, et de nouveau quand j'en change, ensuite ça va, je les oublie rapidement. Le code parrainage "Share a Smile" est doublé pour le mois de novembre, -400€ pour celui qui l'utilise, et 300€ de chèques cadeaux pour moi, si ça vous intéresse laissez un message avec votre e.mail (je ne le publierai pas). Tiens, et pendant que vous n'avez rien de mieux à faire que de lire de la merde sur internet, allez donc signer cette pétition sur le site du Sénat pour une réglementation plus stricte de la chasse.

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails

Archives du blog

Layout: NeimaD 2007 © - Safari